24 juillet 2012

7月21日 セメント会社をアンゴラに売却 Cimenterie nationale va aux Angolais


Le samedi 21 juillet 2012
快晴。7時、17℃、42.5%。

明日ネット契約が切れるとメッセージが届いた。明日か。嫌な日に切れる。明日は日曜日ではないか。Vodacomの店は閉まっている。ということは月曜日に契約更新することになる。ところが17時になってネットが切れた。早いじゃないか。それとも単なる不具合なのか。

Nova Cimangolaの工場のひとつ
内戦の結果、セメントもRDCコンゴでは作れなくなっていた。アンゴラのセメント会社「ノヴァ・シマンゴラ」がコンゴの国営セメント会社(Cinat)の53%を取得した。南アのプレトリア・ポートランド・セメントと競って勝った結果である。買収に4000万ドル、さらに生産開始のため5400万ドルを投資する。
セメントの需要は年間300万トンとみこまれているが、これはかなり小さい数字であろう。土木・建設が成熟している日本の一月分の方が大きい数字である。セメントは長距離輸送に適さない製品であるから、各地に工場があった方がいい。カタンガ州では今年4月にベルギー企業とRDCコンゴの「ジェカミン」との合弁会社が生産を開始した。オリエンタル州の州都キサンガニではインド系企業が建設中である。
しかし、まだまだカタンガ州では南の隣国ザンビアから大量にセメントを輸入している。
セメント・プラント輸出で日本は世界各国で多くの実績がある。何故RDCコンゴに来ないのか。ビジネス・チャンスはいくらでもある。

RD Congo : la Cimenterie nationale va aux Angolais
Jeudi, 19 Juillet 2012

ノヴァ・シマンゴラのロゴ
「nova」は新という意味
L’Etat congolais, qui détenait 91,7% des parts sociales de la Cimenterie nationale (Cinat), à côté des groupes Rawji (7,5%) et Blattner (0,8%), vient de céder 58% de ses parts à Nova Cimangola. Le cimentier angolais détient à la suite de cette opération environ 53% du capital. Avec une offre de 40,6 millions de dollars, Nova Cimangola a battu le sud-africain Pretoria Portland Cement dont l’offre était de 44 millions de dollars...
Nova Cimangola, qui compte parmi ses actionnaires le congolais Sindika Dokolo, s’est en effet engagé à investir 54 millions de dollars pour relancer la cimenterie.

Pour boucler le dossier de cession, il reste aux deux parties à « finaliser les discussions sur les documents de la transaction, ce qui devrait aller très vite », souligne Ilunga Ilunkamba, le secrétaire exécutif du Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (Copirep). Située à Kimpese, dans la province du Bas-Congo, la Cinat souffre de problèmes financiers récurrents et de manque d’accès à l'énergie. Pour relancer ses activités, quelque 40 à 50 millions de dollars ont été jugés nécessaires.

De nombreux projets d'extension

La production nationale de ciment - environ 400 000 tonnes en 2011 - est principalement assurée par la Cimenterie de Lukala (Cilu), située dans la province du Bas-Congo. Le capital de Cilu est détenu par le groupe Malta Forrest (45 %) et par l’allemand HeidelbergCement (55%), qui sont également associés dans Interlacs (Katanga et Sud-Kivu) et dans la Cimenkat (Katanga). Bien que HeildelbergCement ait annoncé une production d’un million de tonnes en 2012, qui sera portée à 1,4 million de tonnes par la suite, l’offre nationale reste très en deçà de la demande, évaluée entre 2,5 et 3 millions de tonnes par an, avec l’essor de la construction et de l’activité minière. Du coup, le pays doit importer du ciment.
D'autres projets sont également en cours : HNUE, dont l’un des actionnaires est le Belge Philippe de Moerloose, et la Gecamines ont ouvert les portes de la Grande cimenterie du Katanga en avril 2012,  pour une production espérée d’environ un million de tonnes par an. La construction de la Cimenterie de la Province orientale, près de Kisangani, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inde, est également en projet.

Aucun commentaire: