Le jeudi
18 décembre 2014
5時半、快晴、24℃、70%。
中国製「強力鼠粘板」(1000フラン、100円)をシスター・アスンタ佐野産に紹介されて、ルブンバシの街で買った。台所に仕掛けたら、この「粘板」にネズミが捕らえられた。意外と大きなネズミだ。チーコちゃんもマーゴちゃんも怖がって遠巻きにネズミを見ている。朝になってもネズミは足掻いていた。効果あり。6枚買った板。もっと買ってもいい。
ネズミはチーコたちのビスケットの袋に穴をあけて食べていたし、パスタやパンも齧られた跡ががあったので対策を練った。毒入りのパレットを仕掛けたが初日だけで効果が続かなかった。
米国・キューバが国交回復をするかもしれない。仲介をしたのが南米出身のフランチェスコ法皇だという。去年マンデラの葬儀でオバマ大統領がラウル・カストロ大統領と握手を交わしたのが話題になった。カストロとしては手を引っ込めてもよかったのだろうが素直に握手した。その後水面下で米国としてはキューバとの関係改善をもさくしていたのだろう。この際、オバマが約束したグアンタナモ閉鎖、さらにキューバに返還してはどうか。
無用の長物マレーシャル吊橋(マタディ市)はコンゴでは有名だ。日本の円借款と国鉄(当時)の技術援助で出来た橋だ。老朽化し、その修理に日本政府が援助している。
コート・ジボワールのアビジャン市の交通緩和を目的とした橋がフランス政府の援助などで完成した。この国初めての有料橋である。工事はフランスのブイグ社。27ヶ月で完成している。アフリカの工事として大幅な遅れもなく完工に漕ぎ着けている。
元大統領コナン・ベディエの名を冠した橋の開通式をウアタラ大統領が行った。これだけの工事を短期に完成できたのには相当の協力をコート・ジボワール側がしたということである。通関や規制面で工事が遅れるのが普通だからである。援助するのだから政府や当局は黙れとは言わない。しかし、少なくとも賄賂を含めた邪魔立てをして欲しくないものである。
RDCコンゴで同様の建造物を完成させるには10年をようしよう。
日本は上記のマレーシャル橋の借款取立てをとりやめ無償供与とした。今年完成したキンシャサのポワ・ルールPoids Lourds道路工事は無償で提供した。この道路は「役立つインフラ」だ。
コート・ジボワール初めての 有料橋の料金所 |
Infrastructure
de pointe à Abidjan
Valérie
Bony
BBC
Afrique, Abidjan
17
décembre 2014
Le pont
HKBst la plus importante infrastructure réalisée en Afrique subsaharienne avec
un financement public privé
Le pont
Henri Konan Bédié (HKB), le 3e pont de ce genre, est ouvert à la circulation
depuis son inauguration mardi par le chef de l'Etat Alassane Ouattara à
Abidjan, la capitale ivoirienne.
Quelque
3 000 invités triés sur le volet dont Henri Konan Bédié, qui donne son nom à
l'ouvrage, des ministres responsables d'institution ainsi que le patron du
groupe Bouygues étaient présents.
Des
centaines de spectateurs anonymes avaient également fait le déplacement pour
inaugurer le premier pont à péage du pays.
Le pont
a été inauguré en grandes pompes
Il sera
gratuit pour quelques jours mais le gouvernement doit rapidement décider du
prix de la traversée.
27 mois
de travaux
Il aura
fallu 27 mois de travaux pour en réaliser les 1 500 mètres, les 13 échangeurs
et les 21 postes de péage du pont HKB qui enjambe la lagune Ebrié, reliant le
nord et le sud d'Abidjan.
Cette
infrastructure est non seulement la plus importante réalisation du président
Ouattara depuis son arrivée au pouvoir mais c’est aussi la plus importante en
Afrique subsaharienne avec un financement public privé.
Décongestion
Il
permet en effet d’éviter un détour de 10 kilomètres aux automobilistes mais
surtout, il devrait décongestionner le trafic et réduire les immenses
embouteillages des heures de pointe.
Le pont
HKB permettra décongestionner le trafic et réduire les embouteillages des
heures de pointe
L'achèvement
du pont est une réussite pour la Côte d'Ivoire qui espère attirer la confiance
des investisseurs étrangers et se classer au rang des pays émergents d'ici
2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire