20 février 2014

2月19日 EU:ジンバブウェ制裁を緩和 Sanctions de Mugabé:"un non-évènement"

Le mercredi 19 février  2014
6時、曇り、2470

ジンバブウェに対する制裁が緩和されている。米国およびEU欧州連合は2002年ころからジンバブウェとムガベ大統領ファミリーについて制裁を課しているが、欧州はその制裁をムガベ夫妻の渡航禁止を除いて去年9月から撤廃してきている。人権無視のムガベ大統領政権への制裁が名目であった。
ジンバブウェ政府はEUの制裁緩和を単に有難がってはいない。曰く「ムガベ夫妻への制裁を解かない限り制裁は終わっていない。有難がることはない」と。
経済制裁の結果、ハイパー・インフレでジンバブウェは自国通貨を諦め米ドルを流通通貨とせざると得なくなった。去年7月末の選挙でムガベは再選を果たした。この選挙に監視団として欧米は招かれなかったが、アフリカ連合やとくにSADC(差デック、南部アフリカ開発連合、本部はボツワナにあるが、南アフリカが中心的存在)が監視団を送り選挙の公平さを裏書した。米国は頑なに制裁を続けているが、EUはムガベ大統領の勝利を認め、制裁を緩和してきたのである。ムガベ大統領側も、不十分とはいえ、多党政治、言論の自由など民主化をしぶしぶかもしれないが進めてきた。
ムガベ大統領夫妻は、まだ欧州入国を拒否されているが、例外として42日に開催されるEU=アフリカ会議に招待されている。ムガベ大統領は21日(金)に満90歳になる。長期独裁政権ではあるが、米国も硬軟策を変えてジンバブウェを懐柔したほうが、徒に敵をつくるよりも民主化の目的にも反しないのではないか。本当に困っていたのは、ムガベ夫妻ではなく、ジンバブウェ国民なのだから。
ロバート・ムガベ大統領とグレイス夫人
Sanctions de Mugabé:"un non-évènement"
Dernière mise à jour: 18 février, 2014 - 11:45 GMT

La ZANU-PF du président zimbabwéen Robert Mugabe a qualifié mardi de "non-événement" la suspension partielle des sanctions imposées au Zimbabwé par l'Union européenne depuis 2002 pour des violations des droits de l'homme.
La formation politique du président Mugabe s'offusquait de voir que le chef de l'Etat restait persona non grata dans l'UE.
"Nous voulons la suppression complète des sanctions. Nous n'acceptons pas une suppression en pièces détachées", a déclaré un porte-parole de la ZANU-PF Rugare Gumbo à l’agence France presse.
"Pour nous c'est un non-événement. Tant que des sanctions demeurent contre la Première famille (le couple présidentiel, ndlr) nous restons sanctionnés" a-t-il ajouté.
L'Union européenne a suspendu lundi la plupart des sanctions frappant encore le Zimbabwe, sauf pour le président Robert Mugabe et son épouse qui restent persona non grata en Europe.
Le couple présidentiel zimbabwéen est néanmoins invité au sommet UE-Afrique prévu les 2 et 3 avril à Bruxelles.
Une clause permet aux chefs d'Etat, de gouvernement ou simples membres d'un gouvernement placés sur une "liste noire" de se déplacer à l'occasion d'événements internationaux.
Bruxelles avait commencé à progressivement desserrer la vis depuis 2013.
En septembre, l'embargo sur la Zimbabwe Mining Development Corporation (ZMDC), l'entité chargée de la commercialisation des diamants, considérée comme une source de devises indispensable au redressement budgétaire du pays, avait été levé.
Le PIB du Zimbabwe demeure inférieur à ce qu'il était avant la très grave crise économique des années 2000 quand le pays a connu une hyperinflation.
Au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, M. Mugabe doit fêter ses 90 ans vendredi après avoir été réélu fin juillet 2013 dans des conditions dénoncées par l'opposition et les observateurs indépendants.
L'UE n'a pas caché ces derniers mois, qu'elle aurait souhaité davantage de réformes au Zimbabwe pour garantir les libertés fondamentales et qu'elle demeurait critique à l'encontre du régime Mugabe, du fait notamment du manque de pluralisme des médias, ou de la main mise présidentielle sur les forces armées et de sécurité.
Les Européens, contrairement aux Etats-Unis, avait cependant décidé l'an dernier de s'en remettre au jugement des observateurs de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) où dominent des pays alliés de M. Mugabe, comme l'Afrique du Sud.
Le Zimbabwe n'est pas convié au sommet USA-Afrique organisé à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains.

Washington, qui avait imposé ses sanctions en mars 2003 visant le président Mugabe et une liste de ses proches successivement étoffée, avait insisté en juin 2013 pour que le Zimbabwe autorise des observateurs occidentaux durant les élections, ce que Mugabe avait refusé.

Aucun commentaire: