10 janvier 2015

1月5日 『ロンリー・プラネット』が選んだ観光2015年  Tourisme: la RDC parmi les 10 destinations à visiter en 2015

Le lundi 5 janvier 2015
5時、晴れ、22℃、72.5%。

観光ガイドで有名な『ロンリー・プラネットLonely Planet』が選んだ2015年の観光スポット10カ国が発表された。
RDCコンゴが選らばれたかと思ったら、向かいのコンゴ(ブラザビル)の方だった。括弧してコンゴはコンゴでもコンゴ民主共和国RDCと間違えるなと態々書き、RDCは政治的に不安定だから不安定だとしている。ところが、記事のタイトルがコンゴ共和国(RC)ではなくRDC(コンゴ民主共和国)となっていた。
独裁者ドニ・サスンゲソのコンゴとジョゼフ・カビラのコンゴとでは政治的不安定さにおいて五十歩百歩だと思うが、RDCコンゴは一大観光地であるべき東部に戦闘地帯を抱えているからコンゴ(ブラザビル)に一歩譲らなければならないだろう。とはいえ、RDCコンゴ駐留国連軍代表コブラー氏も観光資源に言及している。戦後の観光が視野に入ってきているわけで僕は隣国よりも観光においてもリッチな国だと思っている。
落差アフリカ一といわれるロフォイの滝
(カタンガ州クンデ・ルング国立公園内)
僕は渇水期に訪れた
雨季は悪路で接近できない

『ロンリー・プラネット』が選んだ国は下記。
シンガポール、ナミビア、リチュアニア、ニカラグア、アイルランド、コンゴ、セルビア、フィリピン、セント・ルーシー(カリブ海)、モロッコ。

Tourisme: la RDC parmi les 10 destinations à visiter en 2015
 January 3rd, 2015 BBC

Le célèbre éditeur de guide touristique Lonely Planet établit chaque année une sélection des 10 pays à visiter. Pour l’année 2015, le Congo figure en sixième place de classement.
Selon Lonely Planet, le Congo pays à la faune exceptionnelle s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Lonely Planet célèbre également les conditions relativement faciles et confortables de séjour dans le pays.
L’avenir nous dira si cette bonne publicité pour le Congo réalisée par un guide touristique de renom aura un impact positif notable sur l’activité touristique du pays.
Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best Of. Voici les 10 pays à visiter en 2015.

1. Singapour
2015 marque les 50 ans de la ville-État

Ville multiculturelle, Singapour a toujours un événement à célébrer. 2015 représente une occasion particulière de festoyer : la ville, qui est aussi le plus petit État de l’Asie, fête en effet ses 50 ans. Singapour n’a cessé de prospérer depuis son accession à l’indépendance, en 1965. Si ses gratte-ciel, ses hawker centres (espaces regroupant des restaurants de rue) animés, ses parcs luxuriants et ses centres commerciaux rutilants attirent les voyageurs depuis longtemps, les aménagements apportés récemment à la ville ouvrent encore de nouvelles perspectives.
En l’honneur de son jubilé, Singapour inaugurera cette année de nouveaux sites, comme la National Art Gallery et le Singapore Sports Hub, qui accueillera les 28e Jeux d’Asie du Sud-Est. Tous les habitants, tous âges et toutes confessions confondus, ayant été conviés à célébrer cet événement d’une seule voix, nul doute que cette année sera celle de la fête !

2. La Namibie
Les 25 ans de l’indépendance

L’indépendance, proclamée en mars 1990, est encore bien présente dans l’esprit des Namibiens et l’on peut s’attendre à de longues commémorations dans tout le pays. Pour les voyageurs, 2015 ne se résume toutefois pas à cet anniversaire fondateur. La Namibie, terre de déserts et de massifs montagneux riche d’une faune et d’une culture captivantes, apparaît comme une destination plus séduisante que jamais grâce aux progrès remarquables accomplis en matière de développement durable dans la préservation de l’environnement et le tourisme.
Le succès de la Namibie en matière de préservation de la vie sauvage n’a pas encore monopolisé l’attention des médias, focalisés sur le braconnage dans les autres pays d’Afrique. Cela ne durera pas, alors profitez de cette année particulière pour découvrir le pays avant tout le monde !

3. La Lituanie
Euros à gogo sur la Baltique !
Le 1er janvier 2015, la Lituanie sera le dernier des États baltes à faire son entrée dans la zone euro. Cette intégration marquera l’achèvement d’un processus initié dès l’indépendance du pays en 1990 : la Lituanie fut en effet l’une des premières ex-républiques soviétiques à vouloir s’affranchir de ses liens avec l’URSS, et déposa dès 1995 sa demande d’adhésion à l’Union européenne. Du point de vue des voyageurs, il devient nettement plus simple de se rendre en Lituanie, notamment pour tout ce qui concerne les paiements électroniques et les retraits d’argent aux distributeurs.
Un grand nombre de manifestations publiques et de fêtes sont prévues pour célébrer l’adoption de la monnaie unique par le dernier État balte à rejoindre la zone euro.
4. Le Nicaragua
Trésors à petits prix

À la frontière nord de ce paradis de biodiversité qu’est le Costa Rica, le Nicaragua est trop souvent délaissé des voyageurs. Il n’a pourtant rien à envier à son renommé voisin : moins cher, plus sûr et moins développé, le Nicaragua peut s’enorgueillir d’un cadre naturel splendide doté d’une histoire, d’une culture et d’une cuisine uniques.
En 2014, la construction d’un canal gigantesque, reliant l’Atlantique au Pacifique, a été autorisée par le gouvernement. Il devrait à terme concurrencer le canal de Panama et multiplier par 2 ou 3 le PIB du Nicaragua. C’est donc maintenant qu’il faut aller au Nicaragua pour profiter de ses trésors naturels (et encore bon marché !)

5. La République d’Irlande
Mettre le cap à l’ouest

Petite par la taille mais grande par le cœur, l’Irlande jouit d’une indéniable aura internationale, entretenue par la diaspora irlandaise dont l’attachement à la terre de ses ancêtres semble plus fort à chaque nouvelle génération.
Les paysages irlandais, tant vantés sur les brochures touristiques, se révèlent absolument magnifiques, notamment tout au long des 2 500 km d’asphalte de la Wild Atlantic Way, route achevée en 2014 qui longe la côté ouest. Vous pourrez notamment commencer votre périple en dégustant des pinces de crabe à Inishowen et le terminer à Kinsale, autour d’une assiette de saumon fumé.

6. La République du Congo
L’appel de la jungle

Quelques mots suffisent à en dessiner un tableau exotique : forêts étouffantes peuplées de gorilles, bateaux à aubes descendant de larges rivières boueuses, pygmées honorant les esprits de la forêt, barrissement des éléphants et cris d’oiseaux, mouvement incessant des chimpanzés. Le Congo (à ne pas confondre avec la République démocratique du Congo, son voisin au climat politique nettement plus incertain) s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Si vous souhaitez réveiller le Tarzan qui sommeille en vous, vous pouvez désormais naviguer en pirogue sur les eaux qui sillonnent ses forêts et découvrir sa faune exceptionnelle dans des conditions relativement faciles et confortables.
7. La Serbie
Des trésors cachés… sans doute plus pour longtemps !

Vue de Belgrade depuis la Save, Serbie © Astrosystem – Fotolia.com
Longtemps mise au ban par la communauté internationale, la Serbie peine à se défaire de sa réputation, née des conflits des années 1990, et les voyageurs à petit budget lui préfèrent souvent la Croatie et la Bulgarie voisines, d’autant que depuis sa séparation d’avec le Monténégro, elle n’a plus de façade maritime. À tort : pour ce qui est du sens de la fête, du charme et de la culture, ce petit pays, encore étonnamment bon marché, reste l’une des destinations les plus méconnues d’Europe… pour le moment.
Le processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, amorcé en 2009, se poursuit en 2015. Il va occasionner de grands changements, et certainement une arrivée massive de voyageurs. C’est donc le moment d’y aller !

8. Les Philippines
Une année décisive !

Épargnées par le tourisme de masse, et comptant plus de 7 100 îles, les Philippines se révèlent une destination à la fois originale et pleine de surprises, notamment pour les plongeurs. Véritable invitation au farniente, ses plages de sable blanc – bordées de palmiers et ponctuées d’hôtels installés dans de simples huttes – évoquent la Thaïlande des années 1960.
2015 a été décrétée année officielle du tourisme par le gouvernement philipin, qui compte bien faire découvrir l’archipel aux voyageurs et prépare de nombreuses manifestations. Philippine Airlines devrait bientôt desservir Paris. Plus de raison d’attendre pour y aller : Il est grand temps que les Philippines soient reconnues comme la prochaine grande destination de voyage en Asie du Sud-Est !

9. Sainte-Lucie
Visiter cette île paradisiaque avant qu’elle ne soit trop connue
Si Sainte-Lucie est l’une des destinations touristiques les plus en vue des Caraïbes – mais largement ignorée par les voyageurs francophones –, ce paradis n’en reste pas moins en grande partie rural, encore préservé du tourisme de masse, et répondra aux attentes des voyageurs en mal d’écotourisme.
La nature a particulièrement choyé l’île. Ses montagnes couleur émeraude, et ses jolies plages séduisent toute l’année. Malgré tous ses trésors, cette île demeure peu fréquentée, sauf par les couples en lune de miel et les habituels bateaux de croisière. Profitez-en avant tout le monde en 2015 : il y a fort à parier qu’elle ne restera pas méconnue bien longtemps !

10. Le Maroc
Découvrir le charme intact du Maghreb et sa magie

Les chantiers de rénovation se multiplient au Maroc depuis quelques années. Conscient du charme que les ruelles des médinas, les souks et les montagnes de l’Atlas exercent sur les voyageurs, le secteur touristique s’était fixé comme but d’attirer 10 millions de visiteurs par an en 2010. Cinq ans plus tard, il a déjà atteint la moitié de l’objectif prévu pour 2020, soit parvenir à 20 millions de touristes annuels et figurer parmi les 20 premières destinations mondiales.

L’essor du tourisme ces dernières années n’a pas pour autant bouleversé le rythme de vie du Maroc et la magie du Maghreb n’a en rien disparu. Tanger, Casablanca et Marrakech gardent intacte leur puissance d’évocation, et la lumière du couchant, célébrée par les peintres, inonde toujours ruines romaines, cités médiévales et casbahs d’une clarté irréelle.

Aucun commentaire: