24 janvier 2017

1月5日 チュニジア:テロリストを輩出する Tunisie : une cellule terroriste démantelée

Le jeudi 5 janvier 2017
6時、晴れ、24℃、70%。

「アラブの春」と謳われたチュニジアだが、「春」の到来とともに、シリアやイラクで活動する若いチュニジア人テロリストが増えた。
ベルリンのクリスマス市場で起こったテロ事件の首謀者がチュニジア人とあってチュニジア政府は神経質になっているようだ。昨年1225日以来70名以上がテロリストの嫌疑でチュニジア警察によって逮捕された。トロリストを同じ刑務所に収容すると刑務所内でテロリスト候補が増えるらしい。囚人たちをテロリストが洗脳するのだ。
さもあらんと思う。
しかし、テロリスト(ジハディスト)を生み出す背景が何なのか、「純粋な青年たちだ」などと云っていられない。かといって、過激な言動をするジハディストを全部逮捕すればいいということにもならない。国家の暴力は逆効果だろう。しかし野放しもできない。ジレンマだ。
指名手配されているテロリストたち
(チュニジア)
Tunisie : une cellule terroriste démantelée
5 janvier 2017 BBC Afrique

Les autorités tunisiennes ont annoncé le démantèlement d'une "cellule terroriste" de 13 membres à Hergla, Tunisie. Ils organisaient des "réunions sécrètes dans une mosquée" et enrôlait des jeunes pour le compte de groupes jihadistes.
Il s'agit de la 7ème cellule terroriste démantelée dans le pays en l'espace d'une semaine. Selon les autorités, plus de 70 jihadistes présumés ont été arrêtés depuis le 25 décembre dernier.
Dans un communiqué, le ministère tunisien de l'Intérieur a indiqué que les 13 personnes interpellées à Hergla, au nord de Sousse, ont entre 22 et 43 ans. Ces personnes ont avoué avoir recruté et envoyé "12 jeunes dans des zones de tension". Par zones de tension, il s'agit de la Syrie, de l'Irak ou encore de la Libye.
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a vu l'expansion d'une mouvance jihadiste responsable de la mort de plus d'une centaine de soldats et de policiers dans le pays. Selon les chiffres officiels, les attaques terroristes ont aussi fait vingtaine de morts civils et tués 59 touristes étrangers.
En juin 2015, un homme armé d'une Kalachnikov avait tué 38 touristes sur une plage et dans un hôtel de Port el-Kantaoui, près de Sousse.

Une attaque sanglante qui avait été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Aucun commentaire: