Le mardi 31 mai 2016
6時、快晴。20℃、66%。
エジプト航空のエアバスA320の墜落事故(5月18日)はまだ原因がつかめない。ブラック・ボックスがみつかっていない。犯行声明も出ていない。テロなのか、機体の事故なのか不明だ。
飛行機を製造した会社は、もし機体の欠陥だとすれば責任を問われるし、信用問題だ。機体販売に影響する。彼らは必死で会社(エアバス社)を守ろうとしている。車のようにリコールすればいいのだが、そう簡単にはいかないようだ。
以下の記事で、だから、ド・ゴール空港離陸前の機体チェックリストをリリースしたのだろう。離陸前には全く異常がなかったといいたいのだ。そうかもしれない。しかし、事故とは予測が出来なかったからおこるので、機体に多少異常があっても飛んでしまうのはどかかの国の飛行機だけだろう。
とすれば、自動操縦が出来なくなったり、機内で煙がでたというのは、何かの故障が原因であり、その引き金がテロでないとすれば電子回路かもしれないし、電気回路か機械かの欠陥かもしれない。
墜落点がエジプト領海ではなく経済水域で公海とみなされるからいいのかもしれないが、フランス海軍が出動してブラック・ボックスを探しているのだそうだ。ブラック・ボックスには超音波で位置を知らせる装置がついているのだという。その装置が作動しないということはないのか。
どうも不可解な事故である。マレーシア航空の事故もまだ解決していない。
Le carnet de bord du vol
MS804 ne mentionnait aucun défaut technique avant son décollage
Les causes de l'accident
de l'appareil d'EgyptAir, qui s'est crashé le 18 mai en mer Méditerranée, ne
sont toujours pas connues.
Une semaine après, le
crash du vol MS804 au large des côtes égyptiennes demeure toujours un mystère.
Les enquêteurs n'ont pour le moment pas pu déterminer les causes de la
catastrophe à partir des débris repêchés en Méditerranée et des dernières
données transmises par l'Airbus A320.
La publication d'un
document sur les dernières informations envoyées par l'A320 de manière
automatique quelques minutes avant son crash avait cependant apporté de
nouvelles données: une série de dysfonctionnements, dont une panne du système
anti-givrage d'une fenêtre du cockpit, de la fumée dans les toilettes, de la
fumée dans la soute électronique et une panne d'un pilote automatique, ont
affecté l'avion juste avant son crash.
Certains experts et les
autorités égyptiennes qui penchaient d'abord pour la piste terroriste avaient
fait preuve d'une prudence nouvelle après ces révélations, surtout en l'absence
de revendication terroriste.
Ce mercredi 25 mai, le
journal égyptien d'Etat, Al-Ahram, a publié une capture d'écran du carnet de
bord du vol MS804 sur son site. Le document, signé par un inspecteur français à
l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle après une inspection de routine, ne
mentionne aucun problème technique à bord de l'appareil, même mineur.
Le média égyptien
rapporte également que l'appareil d'Egypt Air a transmis 11 messages
électroniques à partir de 21h09 dans la soirée du 18 mai. Les deux premiers,
envoyés peu après 21h, affirmaient que tout était normal à bord de l'avion.
Puis une autre série de messages transmis quelques minutes avant que le vol
MS804 ne disparaisse des radars indiquait une hausse de température du côté de
la fenêtre droite du cockpit.
Le secret des boîtes noires
En mer Méditerranée, une
course-poursuite est toujours engagée pour retrouver les boîtes noires de
l'appareil, qui devraient permettre de comprendre les causes du crash. Un
bâtiment de la Marine nationale française est arrivé lundi 23 mai sur la zone de
la disparition de l'avion au large des côtes égyptiennes. Son rôle est crucial:
essayer de localiser précisément l'emplacement des boîtes noires au fond de la
Méditerranée. Elles vont émettre un ultrason pendant quatre à cinq semaines.
Slate Afrique
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