21 février 2011

2月12日 le samedi 12 février 2011 ガン対策 contre canser

Le samedi 12 février 2011
雨。7時、気温23℃、湿度70%。

11時、断水。11時45分、回復。雨が降っているときに断水が多いような気がする。

14時、日が射してきた。

ピーマンの挽肉詰めを初めて作った。成功。

「RDCコンゴにはガン対策がない」と全国ガン撲滅同盟会長スル・マゼブ博士が語った。ガンの予防、早期発見、治療、そのどの分野についても全く対策がとられていないという。ガン死亡者数の統計もない。2月4日は「世界がんの日」だったそうだ。RDCコンゴの場合、遅れているのはガン対策だけではない。日本なら死にいたる病ではないマラリア、赤痢、糖尿病、いやインフルエンザでさえ、ばたばたと人が死んでいるのである。ガン対策ところのはなしではない。
(画像はエイズ・リボンではなく、ガン・リボン)

La République démocratique du Congo (RDC) ne dispose pas d’un plan de lutte contre le cancer, a déclaré samedi le président la Ligue nationale contre le cancer (LINAC), le Dr. Sulu Maseb A Mwang, en marge des 4èmes journées scientifiques du cancer en RDC qui se tiennent depuis vendredi à Kinshasa.

Le Dr. Sulu a à cet effet, a appelé les pouvoirs publics, les chercheurs et les médecins à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie. Il a également plaidé pour la création en RDC d’une structure médico-administrative qui va s’atteler au contrôle de cancer en vue de permettre au pays de disposer des statistiques des personnes souffrant de cette maladie.

"La RDC ne dispose pas encore de statistiques réelles sur cette maladie", a-t-il déploré, avant d’affirmer que la lutte contre le cancer est encore au stade embryonnaire en RDC.

Pour le Dr. Sulu, le cancer est guérissable, mais il vaut mieux le prévenir. 80% des malades souffrant de cancer meurent pour s’être présenté tardivement pour les soins dans les hôpitaux, a-t-il indiqué.

Il a également fait savoir que les exercices physiques valent autant pour d’autres affections comme les maladies cardio-vasculaires, cardiaques, pulmonaires et le diabète. "Si chacun décidait de faire des exercices physiques, il y a moyen de pouvoir prévenir ces autres maladies", a-t-il affirmé.

La communauté internationale a célébré le 4 février 2011, la Journée mondiale contre le cancer, sur le thème "Activités physiques comme moyen pour prévenir certains cancers et d’autres maladies non transmissibles".

La LINAC de RDC a été créée dans le but de diminuer la mortalité due au cancer par la prévention, le diagnostic précoce et les soins adéquats.

Aucun commentaire: