12 février 2011

2月6日 le dimanche 6 février 2011 スイス La Suisse

Le dimanche 6 février 2011
晴。7時、気温23℃、湿度70%。
朝6時、素晴らしい朝焼けだった。

20時、ネット不通。

24歳のRDCコンゴ出身でスイスはフリブール在住の青年が中国で1ヶ月も勾留されている。
在北京スイス大使館は自国民でもないコンゴ人のために動いている。

Parti pour affaires en Chine, un Congolais de Fribourg est détenu

Parti en prospection économique en Chine, un Congolais de 24 ans établi à Fribourg est détenu depuis un mois en Chine. Un problème de passeport semble être à l'origine de sa mésaventure. Les autorités congolaises et helvétiques se préoccupent de son cas.

"Nous sommes en contact avec la famille de notre ressortissant et avons tout de suite écrit à l'ambassade de Chine à Berne. Notre ambassade en Chine a fait de même avec les autorité chinoises", a assuré la chargée des affaires administratives auprès de l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Berne, confirmant une information de "La Liberté".

Pour le moment, les représentants congolais n'ont pas obtenu de réponse chinoise. D'après les informations fournies par la famille, le jeune homme se verrait reprocher des irrégularités concernant son visa.

Solution rapide
Du côté du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le porte-parole confirme que l'ambassade de Suisse en Chine a pris contact avec les autorités chinoises, avec la famille, ainsi qu'avec l'ambassade congolaise afin "de contribuer à une solution rapide".

Le DFAE a rappelé qu'il octroie la protection consulaire aux ressortissants suisses. Pour les personnes établies en Suisse, ce sont normalement les autorités du pays d'origine qui sont compétentes, en l'occurrence la RDC.

Aucun commentaire: