08 juillet 2015

7月8日 明日9日(木)は南スーダン独立4周年 À Juba, le triste quatrième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud

Le mercredi 8 juillet 2015
6時、快晴、19℃、55%

7日(火)チュニジアの首相がリビアとの国境168㎞に壁を建設すると発表した。先月26日(金)のダエシュによるスース・ビーチ観光客を狙ったテロに対する一連の措置だ。既に30日の戒厳令まで敷いている。リビアのダエシュ占領地区でチュニジア人イスラミスト(ジハディスト、djihadiste聖戦の戦士)が訓練を受けたことを受けて、出入国を厳しく管理しようというのだが現実には難しいだろうと思う。万里の長城をつくるような資金がチュニジアにはない。

南スーダン国(首都ジュバ)がスーダン(首都ハルツーム)から独立して明日9日(木)で4年になる。一応祝典が首都であるようだが、市民の心は暗い。祝う気になれない。それはそうだろう、もう18か月も内戦が続いているのである。
今年5月末時点で人口1100万の国の380万人が難民化しているのだ。RDCコンゴもこの南スーダンと国境を接しており、南スーダンからの難民を受け入れている。受け入れているが、当のコンゴがまだまだ外国軍や反政府軍、集団強盗集団マイマイが東部では跋扈している。
南スーダンは産油国である。しかし、その石油基地も内戦で機能しなくなった。何のための独立だったのだろうか。もともと国家を形成する基盤がないのではないか。徹底的に内戦をして、どちらかの部族が勝ち、独裁制を敷き、国名を変えて国民意識を植え付けたザイールのモブツのような人物が待望されるのか。絶望的な国の一つである。
ジュバ(南スーダン)
戦争している場合か
日本は自衛隊員を第8次として350名派遣
彼らは戦闘していない
でもこれからは政府軍(大統領派)を応援するのだろうか
戦争したいならRDCコンゴに来て東部の戦闘に加わってはどうか
À Juba, le triste quatrième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud .
Slate Afrique

La capitale du Soudan du Sud s'apprête à fêter jeudi 9 juillet les quatre ans de l'indépendance du pays, le plus jeune d'Afrique. Mais si dans les rues de Juba des ouvriers préparent les installations pour les festivités, personne n'a le coeur à faire la fête, comme le rapporte le New York Times dans un reportage sur place.

Après les espoirs de tout un peuple qui quittait enfin le joug du puissant Soudan en 2011 après une guerre interminable, le pays a replongé dans une guerre civile meurtrière depuis 18 mois. Pays parmi les plus pauvres de la planète, le Soudan du Sud vit un terrible drame humain.

Selon un rapport de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, publié début juin, environ 3,8 millions de personnes sur un total de 11 millions d'habitants, ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées ces derniers mois dans la région du Nil Blanc où les combats entre rebelles et forces gouvernementales sont les plus violents.

La malédiction du pétrole
Le pays est également en quasi-faillite, et les autorités ont dû faire imprimer de la monnaie au Qatar avec un taux de change très défavorable, explique le New York Times. Très peu développé, le Soudan du Sud compte par exemple moins de 100km de routes goudronnées.

La reprise des combats fin 2013 a entraîné une chute brutale de l'exploitation pétrolière, première source de revenus du pays. La plupart des champs de pétrole sont en effet situés à la frontière avec le Soudan, là où se concentrent les combats. Selon la Banque Mondiale, "le Soudan du Sud est le pays le plus dépendant au monde des revenus tirés du pétrole." Les forces rebelles ont attaqué en mai les derniers puits de pétrole encore en activités. Le baril de pétrole, de très mauvaise qualité car non raffiné, est aujourd'hui vendu 10 dollars au Soudan. Une misère.


Un habitant de Juba confie au New York Times que la célébration de l'indépendance du pays en 2011 était une "immense joie". Quatre ans plus tard, le tableau est bien noir au Soudan du Sud.

Aucun commentaire: