28 septembre 2011

9月25日 RDC外務大臣国連演説 discours du Ministre des A. E. de la RDC devant l'Assemblée Générale des NU

Le dimanche 25 septembre 2011
快晴。7時、25℃、35%。

7時5分停電。今日も長引く停電か。12時半回復。

先月27日にネット月ぎめ契約を更新しているから、今日か明日ネットが切れる。

アラン君が久しぶりに来た。

在国連総会が開かれている。日本の野田首相も演説したが、RDCコンゴの外務大臣の総会演説は自画
自賛だったようだ。即ち、RDCコンゴは(モブツ独裁時代の)過去に別れを告げ、民主国家となっている、「否定できない進歩」を遂げている、というものだ。確かに表面上は、2006年の大統領選挙、その前の超近代的民主憲法国民投票をはじめとして民主化がすすんでいるように見える。しかし、それは国連、IMF、WB、EU、米国等の「監視下」でのマクロ的状況であって、ミクロ、日常ではどうだろう。僕は疑問を抱かざるをえない。たとえば、「民主憲法」は、国会でも、政府でも、司法の場でさえ、全く無視されている。
(画像は国連総会で演説するSteven Vanackere外務大臣)

Pour Steven Vanackere, la RDC a réalisé "des progrès indéniables"

Le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a souligné les "progrès indéniables" accomplis par la République démocratique du Congo (RDC) en matière d'Etat de droit, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

"Je voudrais mentionner explicitement la République Démocratique du Congo, où après des années de violence des progrès indéniables ont été réalisés", a-t-il indiqué, après avoir évoqué les aspirations démocratiques des peuples africains.

Il reste "des défis importants à relever", a ajouté le ministre, citant la stabilisation de l'Est du pays, la réforme du secteur de sécurité, l'établissement de l'état de droit et la lutte contre l'impunité et les violences sexuelles.

"Ce sont des ingrédients essentiels de la consolidation de la démocratie. Les élections de 2006 ont mis la RDC sur la route vers la démocratie. Les élections de fin novembre devront confirmer que la RDC est à même, une fois pour toutes, d'abandonner un passé sanglant", a-t-il encore déclaré.

Steven Vanackere a évoqué cette semaine à New York la préparation des élections du 28 novembre avec son homologue congolais, Alexis Thambwe. Celui-ci lui a assuré que le scrutin serait "un modèle pour le continent", sous le contrôle d'observateurs internationaux.

Du côté de la diplomatie belge, la préparation du vote est jugée relativement satisfaisante, même si l'on se dit vigilant sur les droits des partis d'opposition.

Aucun commentaire: