快晴。7時、24℃、40%。
18時40分、ネットが切れた。今月分の契約が終了したのだろう。しかし、不親切な切れ方である。「あと何日、何時間で契約切れになりますよ、更新してください」というようなメッセージを送ってくるとか、契約切れがグラフで示されるとか、ユーザーとのコミュニケイションがとれるように工夫したらよさそうなものだ。コンゴだから、アフリカだからという言い訳は通じない。しかも、オペレイタは英国系のVodacomではないか。この会社はいつか淘汰されるだろうな。
カビラ大統領の夫人、オリーヴ・カビラさんが今年大学入学試験に合格し、また海外留学の切符を手にした146名の学生たちに奨学金を準備した。
ファースト・レディであるオリーヴさんが前面にでてくることは極めて少ない。ジョセフ・カビラ現大統領は妻がしゃしゃりでてくることを嫌うようだ。
それはいいのだが、この奨学生を受け入れる国がアルジェリアとは。どういうことなのだろうか。アルジェリアの大学の授業はフランス語で行われる。それはRDCコンゴも同様だ。だが、アルジェリアの大学生のレベルは全般的に低い。それは僕がアルジェリアにいたときに試験をしてみてよく実感した。中国も留学生を多く受け入れている。欧州や米国留学もある。
それはいいのだが、この奨学生を受け入れる国がアルジェリアとは。どういうことなのだろうか。アルジェリアの大学の授業はフランス語で行われる。それはRDCコンゴも同様だ。だが、アルジェリアの大学生のレベルは全般的に低い。それは僕がアルジェリアにいたときに試験をしてみてよく実感した。中国も留学生を多く受け入れている。欧州や米国留学もある。
アルジェリアを希望した学生たちは自分たちのレベルにあわせたのだろうか。
(画像はRDCコンゴのファースト・レディ、オリーヴ・カビラ)
Olive Lembe Kabila remet des bourses d’études aux lauréats de l’Examen d’Etat 2011
La première dame de la Rdc a mis en grade contre une facile satisfaction. M. Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel a remercié le chef de l’Etat qui a compris que le développement de la Rdc Congo passe obligatoirement par l’éducation.
« Ma joie est que vous réussissiez vos études là où la patrie vous envoie et que vous soyez des patriotes utiles pour la reconstruction et le développement de votre pays ». Cette pensée, est de Olive Lembe Kabila, épouse du Président de la Rd Congo. Elle l’a exprimée à l’occasion de la remise d’une dizaine de bourses d’études aux lauréate de la 45ème session (autrement appelée session 2011) de l’Examen d’Etat; une cérémonie brève, mais très significative qui a été organisée hier, lundi 26 septembre 2011, au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa (GHK), dans la commune de la Gombe. Cette joie, a-t-elle souligné, est également celle de vos parents qui ont tout mis en oeuvre pour vous voir terminer vos humanités. « Toutefois, la Première Dame de la Rd Congo a mis ses jeunes hôtes en garde contre une facile satisfaction : « malgré notre présence à vos côtés, un dur labour vous attend pour réussir et terminer vos études universitaires ».
Elle a expliqué que son rôle de mère a consisté à chercher et à trouver des bourses d’études pour permettre à ces dignes fils du pays qui se sont distingués à ce niveau de poursuivre leur formation. La Rd Congo, a-t-elle dit, a besoin des ressources humaines pour sa reconstruction dans tous les secteurs de la vie nationale et les bénéficiaires de ces bourses d’études ont l’obligation de bien se comporter dans le pays d’accueil et de se consacrer uniquement à leurs études. Enfin, elle a vivement remercié l’Algérie pour l’accueil réservé aux boursiers congolais. Cela, a-t-elle conclu, reste un signe tangible de l’amitié entre nos deux pays.
Prenant à son tour la parole, Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.) a salué la présence de Mme Olive Lembe Kabila dans cette cérémonie de remise des bourses qu’elle-même a cherchées pour les lauréats de la 45ème session de l’Examen d’Etat. Pour le ministre de l’Epsp, cela n’étonne plus personne, surtout lorsqu’on analyse la constante présence maternelle de la Première Dame aux premières loges de la lutte pour l’instruction de la jeunesse congolaise : distribution des kits scolaires remis aux élèves à la rentrée des classes ; kits pédagogiques aux enseignants; construction et réhabilitation des infrastructures scolaires, etc.
Au total : 146 bourses octroyées aux diplômés congolais
Il a mis à profit ce moment pour remercier aussi le Chef de l’Etat qui a compris que le développement de la Rd Congo passe obligatoirement par l’Education et en a fait un pilier essentiel de son Programme de travail le Cinq Chantier. Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, a également insisté sur l’appui que Mme Olive Lembe apporte au Président de la République dans la réalisation du pilier Education, secteur important du Programme de 5 Chantiers. Il a souligné qu’au total, la République d’Algérie a accordé à notre pays jusqu’à présent 146 bourses : 111 bourses de niveau universitaire et 35 pour la professionnalisation. Les secteurs essentiellement sont scientifiques : médecine, vétérinaire, sciences de la terre, électronique et électronique industrielle, informatique, télécommunication, etc.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur d’Algérie en Rd Congo a exprimé sa joie de contribuer à l’action de Mme Olive Lembe Kabila par le don de ces bourses d’études. Il a annoncé que l’année prochaine, le quota sera augmenté. Enfin, le Secrétaire général de l’Epsp, dans son introduction, s’est félicité de l’implication personnelle de la 1ère Dame à cette cérémonie qui honore les lauréats. Aux lauréats, il a rappelé l’obligation de viser toujours plus hauts dans l’excellence.
Sakaz/Le Phare
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire