7時、快晴、21℃、45%。
テニスの錦織選手とジョコビッチ選手の試合はTVで観戦できなかった。次のサイトで交戦状態がいちいちわかる。ここまで詳しいとありがたい。フランス語表現も面白い。 http://www.sport365.fr/tennis/grands-chelem/us-open/djokovic-nishikori-en-direct-commente-1163454.shtml
コンゴ河は大河である。その大河をキンシャサからオリエンタル州の州都キサンガニまで遡る船がある。何艘も艀(はしけ)を繋いだ船が何週間もかけてキサンガニまで行く。外国人にとっては観光というよりも冒険だ。船上ではサルやイモムシを食べる。船室はあってなきが如し。トイレは船縁(ふなべり)からする。定員超過の船は何時座礁、沈没するかわからない。そんな船の冒険を体験した日本人もいる。インターネットでみることができる。僕は御免だ。
モブツ時代には「豪華客船」があった。ITBココロ号である。
ココロKokoloは、1960年11月に暗殺された軍人。植民地時代からの生粋の軍人で勇者と誉れが高かったそうだ。
彼を記念して40年前に建造されたのがこの客船だ。
古くなり、去年1月から全面修理がコンゴの造船所で行われている。長さ52m、幅15mだから、そう大きくはないが1200名の乗客と2000トンの貨物を乗せることができる。250万ドルかけて船室、機関、船倉を改装工事している。完成は間近だという。これならキサンガニまで乗ってみたい気がする。料金は如何程の設定になるのだろうか。
「豪華客船」が運航されるということは一つの平和の象徴。一歩一歩、平和が、そして地下資源を誇るだけではない、豊かな国民の国になって欲しい。
RDCコンゴがザイール時代1985年に発行された 『ココロ号』運行国営会社創立50周年記念切手 このころはまだ郵便も機能していた |
RDC: le navire ITB Kokolo bientôt prêt pour son premier test de navigation
Denière mise à jour le 5 septembre, 2014 à 7:07 | sous Actualité, オカピ放送
Lancement de travaux de réhabilitation du bateau courrier « colonel Kokolo » de la société congolaise de ports et transports(SCPT) ex-Onatra le 8/01/2013 par le ministre de transports au Chantier Naval à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoVoir dans PicasaLancement de travaux de réhabilitation du bateau courrier « colonel Kokolo » de la société congolaise de ports et transports(SCPT) ex-Onatra le 8/01/2013 par le ministre de transports au Chantier Naval à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo En réhabilitation depuis le 8 janvier 2013, le navire ITB Kokolo devrait être prêt pour son premier test de navigation sur le fleuve Congo prévu le 13 septembre prochain. L’ingénieur Mukumbu de la Société congolaise de transports et ports (SCTP), chargé de la supervision des travaux de réhabilitation de ce bateau, l’a annoncé vendredi 5 septembre à Radio Okapi. A l’en croire, les travaux les plus importants ont déjà été réalisés. Il ne resterait que la décoration du bâtiment. Les travaux de réhabilitation qui ont duré près de 20 mois ont notamment consisté à renouveler la coque, la superstructure, les quatre barges de marchandises et de passagers ainsi que le circuit électrique du navire. De nouveaux moteurs ont également été installés. Le navire est équipé en unités de traitement d’eau. Pour l’équipe qui a supervisé les travaux de réhabilitation du navire, le bâtiment est suffisamment équipé pour être un « hôtel de luxe flottant ». Mesurant 52 mètres de longueur et 15 mètres de largeur avec un tirant d’air d’au moins 20 mètres de hauteur, l’ITB Kokolo compte quatre étages comportant des appartements de luxe, de première et deuxième classe. Avec une puissance de 1 390 chevaux, l’ITB Kokolo a une capacité d’accueil de 1 200 passagers et 2 000 tonnes de marchandises. Depuis une quinzaine d’années, ce navire n’était plus opérationnel. L’ITB Kokolo est une unité flottante qui a fait les beaux jours de la SCTP dans le passé. Vieux d’une quarantaine d’année, il n’a jamais connu des naufrages, indique-t-on à l’entreprise publique de transport. Au début de l’année passée, le gouvernement avait annoncé sa réhabilitation sur fonds propres. Les travaux devraient coûter au moins 2,5 millions de dollars américains. Le bateau est destiné au transport des passagers et du cargo sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire