15 décembre 2013

12月15日 ガボン:有権者確認は「生体認証」(バイオメトリクス) Gabon: affluence en hausse pour les municipales, suspense

Le dimanche 15 décembre 2014
7時、快晴、24℃、72.5%。

家の庭には様々なトリたちが来る。実がなる木が多くある性だろう。静かな日曜日、バード・ウォチングと洒落るか。トリの名前がわからないのが問題だ。冠があるトリもいれば、尾が長いトリもいる。鳴き声もずいぶんと変わったトリがいる。
双眼鏡は去年福島のIさんがくれた。ありがとうございます。

マリ北部キダル市で14日(土)イスラミストによって国連軍のセネガル兵が2名殺された。セネガルから犠牲者が出たのは初めて。フランスもチャドも死傷者を出している。

ガボンはRDCコンゴからすると隣国コンゴ共和国(首都ブラザビル)を挟んで西に位置する国である。大西洋に面し、近年は原油が沖合いで出たため急に金持ちになった国である。
そのガボンで14日(土)地方首長と地方議会選挙が行われた。有権者総数58万人ほど。結果は与党ガボン民主党が圧倒的に勝利するとおもわれっるが、首都リーブルビルや第二の都市ポール・ジャンティPort Gentilでは首長が野党からでるかもしれない。
それはそれとして、今回の選挙を野党がボイコットしなかった理由のひとつが、不正防止に野党が要求していた有権者本人確認のためのバイオメトリクス認証が採用されたことである。有権者は選挙人名簿に登録しなければならないが、これまでと違って、下記の記事には書いていないが、今年7月初めの内務大臣通告にあるように、10本の指全部の指紋および写真登録が義務付けられた。
生体認証(biometrics)は日本の選挙でも採用されていない。DRCコンゴではパスポートや運転免許証がバイオメトリクスである。
不正が絶えないから、不正防止手段が厳しくなるのだろうが、発展途上国でバイオメトリクスなどというのは、先進国企業の巧みな売り込みの所為に違いないと僕は思う。勿論、この売り込み成功には裏で金が動いている。
どんな機器をガボンに入れたか知らないが、これで公正な選挙が保障されたと思うのはナイーヴすぎるオプティミストである。
今年7月3日選挙人名簿登録に
バイオメトリクス認証採用を発表する内務大臣
(ガボン)


Gabon: affluence en hausse pour les municipales, suspense
Les électeurs gabonais allaient voter nombreux samedi pour des municipales où la victoire semble déjà acquise au Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo face à une opposition affaiblie et divisée, sauf dans la capitale où le suspense demeure.

Environ 580.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux. Pour la première fois au Gabon, le vote se fera sur la base d'un fichier électoral biométrique.

Le vote a démarré vers 8H30 locales (7H30 GMT), soit avec une heure et demi de retard à Libreville et à Port-Gentil, deuxième ville du pays, ont constaté des correspondants de l'AFP.

A l'école publique Roger Buttin à Port-Gentil, une quinzaine de votants s'étaient présentés à l'ouverture. "Je vote pour participer au développement de ma ville qui doit refléter l'image d'une capitale économique digne de ce nom", a déclaré à l'AFP Bertrand Mboula, un enseignant de 42 ans.

Ailleurs, de nombreux bureaux de vote ont ouvert en milieu voire en fin de matinée, "souvent à cause de l'absence des représentants des bureaux, seuls habilités à réceptionner les urnes", a expliqué à l'AFP un observateur international, Mohamed Fakihi.

Les retards de plusieurs heures observés dans certains bureaux de vote ont engendré de longues files d'attente sous un soleil écrasant. A l'école de Plein-ciel, un quartier populaire de la capitale traditionnellement acquis à l'opposition, près de 300 personnes attendaient pour voter.

"Il n'y a aucun représentant de l'administration et on est là debout depuis 07h00. Est-ce pour nous décourager de voter, pour qu'on parte?" s'est agacé Angué, un électeur.

Mais contrairement aux législatives de 2011, boycottées par une large partie de l'opposition, l'affluence a connu une progression significative au fil de la journée, notamment dans la capitale.

"C'est une élection très importante pour nous puisque nous expérimentons la biométrie", a déclaré le président Ali Bongo après avoir voté à l'Ecole urbaine du centre où des centaines de Gabonais attendaient leur tour, ajoutant que "ce processus doit nous amener à avoir une élection pacifiée".

Pour ce scrutin, le président met en avant son bilan économique et les nombreuses réformes entreprises depuis son arrivée au pouvoir en 2009 avec le slogan "Gabon émergent".

L'opposition "confiante" pour Libreville

Le PDG, qui dispose de 1.154 des 1.990 sièges municipaux depuis les dernières élections de 2008, est le seul parti à présenter des listes dans toutes les circonscriptions du pays et part une nouvelle fois favori.

Au total, 48 départements et 54 communes sont en jeu.

Après avoir longtemps hésité, l'opposition s'est finalement décidée à aller au scrutin, sa principale revendication depuis 2006 étant satisfaite avec la mise en place de la biométrie.

L'une des deux principales formations de l'opposition, l'Union du peuple gabonais (UPG), se présente considérablement affaiblie par des divisions internes depuis la mort de son dirigeant historique Pierre Mamboundou en octobre 2011.

Autre grand courant de l'opposition, l'Union nationale (UN), dissoute en janvier 2011, n'a pas le droit de se présenter. Ses cadres sont donc obligés de présenter des listes indépendantes - une quarantaine au total.

En revanche le suspense demeure à Libreville, où l'opposant Jean Eyéghé Ndong (indépendant, ex-UN), l'un des rares candidats déclarés à la mairie, possède de sérieuses chances de l'emporter, selon plusieurs observateurs.

Le dernier Premier ministre d'Omar Bongo passé dans l'opposition pourrait affronter des pointures de la majorité comme la secrétaire générale de la présidence Laure Olga Gondjout, bien que le PDG n'ait affiché aucun soutien officiel.

A l'école Martine Oulabou samedi, M. Eyéghé Ndong s'est déclaré "totalement confiant" sur l'issue des élections, alors que plusieurs électeurs l'apostrophaient d'un "Bonjour M. le maire!".

"On souhaite qu'il n'y ait pas de fraudes malgré la biométrie. Les Gabonais veulent l'alternance", affirme pour sa part Francis Abiague, un cadre de 45 ans, en fustigeant "l'insalubrité et l'état des routes" dans la capitale après des années de gestion par le PDG.


D'après une source proche du ministère de l'Intérieur, les premières estimations devraient être connues en début de semaine prochaine, "mardi au plus tard".

Aucun commentaire: