Le lundi 2 décembre
2013
6時、曇り、26℃、60%。
今日はクリスチャンの学校の授業料の支払い。授業料は18000フラン(1800円)。これに2500フランの「テクニカル手数料」というのがかかる。これが何なのかは不明だが、先生方の懐に入るのではなく国に吸い取られるようだ。
東アフリカ共同体EACが先月30日(土)ウガンダのカンパラで総会を開いた。参加国は主催国ウガンダ、ケニア、タンザニア、ルワンダ、ブルンジの5カ国。ところが、参加国の間でイニシアティヴの綱引きがあって足並みが乱れてしまった。
カンパラ(ウガンダ)は共同体に共通の通貨を創造するという基本合意の署名に漕ぎ付けた。けれどもどうも共通通貨の名前も、中央銀行の所在地もこれからつめるような獏とした内容の合意のようだ。
一方ケニアは主要港モンバサと首都ナイロビを結ぶ400kmの「高速」鉄道起工式を同30日に行い、この鉄道を将来はキガリ(ルワンダ)、さらには南スーダンのジュバまで結びたいとケニヤッタ大統領がプロジェクトの未来を描いてみせた。
20世紀初頭に建設された在来鉄道は観光客も乗る列車である。夜行寝台列車さえある。ナイロビまで12時間以上かけて走る。これを4時間に短縮してしまうのだそうだ。この在来線はカンパラまで延びている。
タンザニアやブルンジはEACのイニシアティヴをケニア、ウガンダ、ルワンダ、南スーダンのラインがとることに警戒感を示した。「高速」鉄道にせよ、南スーダンの原油を北のスーダン(首都ハルツーム)ではなくケニアを通すパイプライン・ルートを求めるウガンダやケニアの計画ではタンザニアが外されてしまうからだ。
鉄道は例のごとく中国が建設する。ナイロビまでは問題がない。2017年完成予定だそうであるが、そのあと、ビクトリア湖の北を通ってウガンダを通過してキガリにいたるのか、湖の南を通ってタンザニアのムワンザ経由キガリに向かうのか、まだまだ検討する必要がありそうである。
RDCコンゴとしてはキガリまで鉄道が来れば、ブカブ(南キヴ州)やゴマ(北キヴ州)とも鉄道で結ばれることが期待されるであろう。
僕はとても構成員が貧しすぎる現段階でEACで共通通貨というのも早すぎると思う。EACにはSADCの南アのような核がない。むしろRDCコンゴもメンバーであるSADCとの強調体制、あるいは一歩進めて統合が望ましいのではないか
旧ケニア鉄道 のんびりとした旅にはいいが 経済効果はさすが100年を越した鉄道では 望めないようである 中国が「高速」鉄道を建設する |
L'Afrique de l'Est se
rêve en locomotive du continent
Les pays membres de
l'East African Community prennent le chemin de l'union monétaire et
ferroviaire. Mais les
prétentions de chacun génèrent des tensions.
Les projets pleuvent
sur les bords du lac Victoria. Après l’annonce de l’installation de Google à
Kampala, mercredi 20 novembre, la capitale ougandaise accueillait, dix jours
plus tard, le sommet de l’East African Community (EAC). Au cours de la
rencontre, les chefs d’Etat du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie
et du Rwanda ont signé un protocole d’accord portant création d’une union
monétaire. Entre temps, Uhuru Kenyatta s’était rendu à Mombassa pour inaugurer
la construction d’une ligne de chemin de fer devant relier les principales
villes est-africaines.
Samedi 30 novembre, le
président kényan a posé les premiers jalons de la ligne ferroviaire raccordant
le port de Mombassa à la capitale Nairobi rapporte The East African.
«Nous sommes ici
aujourd'hui pour transformer le cours de l'Histoire non seulement du Kenya,
mais de la région est-africaine dans son ensemble», s’est félicité M. Kenyatta,
précisant que le réseau devrait ultérieurement être étendu à Kigali (capitale
du Rwanda), et Juba (capitale du Soudan du Sud).
La construction, dont
le coût est estimé à 13,8 milliards de dollars (10 milliards d'euros), sera
assumée par l'entreprise d'Etat chinoise China Road and Bridge Corporation
(CRBC). Elle devrait être terminée en 2017 et permettre de réduire de 60% les
frais du transport de marchandise tout en faisant baisser le temps du trajet de
12 heures à 4 heures.
Si l’édifice est censé
«remplir les promesses de prospérité» faites «à tous nos peuples est-africains»
—selon les mots de M. Kenyatta— il a pourtant essuyé les critiques de la
Tanzanie et du Burundi, qui n’ont pas été associés aux discussions menées par
le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda. Début novembre, le président tanzanien,
Jakaya Kikwete, a publiquement fait part de son agacement à l’égard de
l’initiative de ses voisins:
«Veulent-ils nous pousser
vers la sortie [de l'EAC?]», s’est interrogé M. Kikwete.
Le Burundi et la
Tanzanie voient également d’un mauvais œil les tractations menées par le Kenya,
l’Ouganda et le Rwanda avec le Soudan du Sud, afin de créer un vaste réseau de
routes et d’oléoducs. Tout porte à croire que c’est ce qui a poussé le ministre
burundais en charge des Transports, Déo Rurimunzu, à annoncer le lancement de
plusieurs projets associant Bujumbura à la Tanzanie et la République
démocratique du Congo dans le secteur des transports et de l’énergie.
Samedi 30 novembre,
l’EAC a retrouvé un semblant d’unité en officialisant le lancement d’une union
monétaire vouée, à terme, à donner naissance à une monnaie commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire