Le dimanche 12 mai
2013
7時、晴れ、23℃、60%。
DHLの書類はロンドンのヒースロー空港に夜22時再度入っている。それから何処に行くのだろう。ルガノが目的地だからスイスのジュネーヴがベストのはず。距離的にはミラノも悪くないが、ミラノだと到着後陸送になる。
今週金曜日本から友人Y君が来る。2006年に一緒にルブンバシで仕事をした仲間だ。今、普段はサイゴンに住んでいる。不便だろうが僕の家に泊まってもらうことにした。
マンデラと言えばネルソン・マンデラを連想する。94歳。現在入退院をくりかえしており健康は優れない。マンデラはまだ存命である。ところが既に相続争いが子供たちの間に起こっているようだ。それはそれとして、ネルソン・マンデラの意思とは関係なく、「マンデラ」を商品化しようと子供たちは考えている。「マンデラ」は南アの南西部トランスケイ地方のコサ人たちの王家であり、ネルソン・マンデラはその家系だ。しかし、今「マンデラ」といえば王家を指すよりはネルソン・マンデラ個人を指すように誰でも思う。
ネルソン・マンデラの娘、通称マキさんとその娘であるツクウィニTukwiniさんが新しいワインのブランドを創った。「ハウス・オブ・マンデラ」。カベルネ、ソヴィニョン、シャルドネと南アで一般的だが優良なセパージュが使われている。ヨハネスブルグでの小売価格は4400円前後。カベルネで800円くらいが普通だから南アのワインにしては高い。ツクウィニさんはハイクラスのワインなのだから高くはないとおっしゃる。商品名に「マンデラ」とあれば観光客はこぞって買うのではないかと想像する。
「マンデラ基金」によると、ワイン販売の件について何ら報告を受けていないそうだ。ネルソン・マンデラはコマーシャルに顔写真が使われることを拒否しており、またタバコやアルコールの販売もいけないとしている。ワインはアルコールではないのか。
新商品「ハウス・オブ・ネルソン」(ワイン)のセールスに余念がない ネルソン・マンデラの長女マキ・マンデラさんと 孫娘ツクウィニさん |
Afrique du Sud: et
maintenant, le vin Mandela...
Après les lignes de
vêtements et les produits dérivés autour de Nelson Mandela, une fille du héros
de la lutte anti-apartheid a lancé "House of Mandela", une gamme de
vins sud-africains de qualités variables qu'elle compte vendre aux touristes et
exporter jusqu'en Chine.
Makaziwe (dite Maki)
Mandela - l'aînée des trois enfants encore en vie de l'ex-président
sud-africain - et sa fille Tukwini ne sont pas soudainement devenues
viticultrices. Elles ont choisi des producteurs réputés de la région du Cap
pour leur concocter des cuvées spéciales.
"Ce n'est pas quelque
chose auquel nous aurions pensé", avoue Maki, 59 ans. Et puis, de
suggestions en discussions, House of Mandela est née à la mi-2010. Pour
transmettre un message, insiste-t-elle.
"Quand les gens
voient ça", dit-elle en saisissant une bouteille, "dans leur tête ils
voient Nelson Mandela. Mais il ne s'agit pas de Nelson Mandela, il s'agit de la
Maison des Mandela", la famille qui descend de rois xhosas. "Nous
voulons raconter l'histoire du peuple dont nous sommes issus, nous voulons
rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont beaucoup donné."
Et puis, assène-t-elle
avec le plus grand sérieux, quand on boit le vin Mandela en famille ou entre
amis, on est invité à réfléchir à un monde meilleur.
Joyaux de la
collection, les trois crus de la "Réserve royale", deux rouges et un
blanc: un syrah 2007, un cabernet-sauvignon 2008 et un chardonnay 2009.
"Le concept est
très bon, mais je ne suis pas sûr que les vins soient si bons, pour le prix.
Ils sont trop chers", juge un caviste de Johannesburg qui ne veut surtout
pas critiquer au grand jour. Les deux rouges sont vendus chez lui 399 rands
(33,50 euros) la bouteille, ce qui est beaucoup en Afrique du Sud.
Côté qualité, le
cabernet-sauvignon a pourtant reçu un 4,5 sur 5 ("exceptionnel") du
Platter's, le guide de référence des vins sud-africains. Les deux autres sont
notés 4 ("excellent").
Chers, ces vins?
"Non, parce que ce sont des vins très haut de gamme", répond Tukwini
Mandela, 38 ans.
"Nous le faisons
délibérément", renchérit sa mère Maki. "L'histoire que nous voulions
raconter, avec la Réserve royale, c'est que nous venons d'une famille
royale!"
Après de modestes
débuts, la petite entreprise des dames Mandela passe maintenant à la vitesse
supérieure.
Un vin champagnisé a
été ajouté à la gamme, ainsi que trois rouges et trois blancs baptisés
"Collection Thembu", du nom de la tribu xhosa dont est issue la
famille. Des vins jeunes - millésime 2012 - produits dans le Swartland, au nord
du Cap, et issus du commerce équitable.
"C'est votre vin
de tous les jours", explique Heather Engelbrecht, représentante à
Johannesburg du nouveau distributeur Vinimark, précisant qu'il sera disponible
en supermarché, notamment chez le géant américain Walmart. "Ca va très
bien marcher", assure-t-elle.
Et quand bien même il
ne s'agit pas officiellement d'honorer le premier président noir qu'a connu
l'Afrique du Sud, les étiquettes de ces six vins d'entrée de gamme sont
décorées des motifs colorés qui ont fait la réputation des "Madiba
Shirts", ses célèbres chemises.
"Quand mon grand-père
a décidé de porter les Madiba Shirts, il voulait être un dirigeant beaucoup
plus accessible, beaucoup plus décontracté (...). C'est pourquoi nous avons
choisi les chemises, et ça va vraiment bien avec le style des vins",
explique Tukwini.
"Toute la gamme
va être disponible à l'aéroport OR Tambo" de Johannesburg, où la plupart
des touristes achètent souvent une bouteille ou deux avant de quitter l'Afrique
du Sud, précise Mme Engelbrecht.
En outre, une série
intermédiaire de rouges baptisée Vusani a été spécialement conçue pour le
marché chinois.
Reste la question qui
fâche: l'utilisation du nom Mandela à des fins commerciales, quand bien même
une partie des bénéfices doit être reversée à des bonnes oeuvres.
"Pourquoi ne le
ferait-on pas? N'est-ce pas notre nom?", interroge Maki. "Nous sommes
fières d'honorer notre nom. C'est notre héritage, c'est notre droit."
A la Fondation
Mandela, Verne Harris rappelle que le grand homme - qui, à 94 ans, n'est plus
consulté - voulait éviter toute exploitation: "Il nous a donné un mandat,
et des directives très claires. Les directives comprenaient des choses comme
+Je ne veux pas mon visage sur des produits commerciaux, je ne veux pas être
associé à du tabac, de l'alcool+, etc."
Le vin n'est-il pas de
l'alcool? Baissant les yeux, M. Harris reconnaît après un silence que "le
nom Mandela n'appartient pas à Nelson Mandela, il appartient à une
famille".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire