Le mercredi 15 mai
2013
6時、快晴、22℃、50%。
RDCコンゴの中央銀行Banque Centrale du Congoの総裁に14日(火)カビラ大統領がムトンボ・ムワナ・ニエンボDeogratias Mutombo Mwana Nyembo氏を任命した。中銀内部からの昇格人事。前任総裁マサング・ムロンゴJean-Claude Masangu氏は1953年生まれ、1997年から15年総裁を務めていた。交代の理由は明らかにされていない。物価や為替の安定に成功しており、特に責任を取らされるような失策はないと思われるので健康上の理由かまたは重要な国の大使に転出などの順当な人事になるのではないか。中銀総裁とはいえ、経済規模が小さく、IMFと世銀に縛られて独自の政策もない。従って面白いポストとは考えられないが、プレスティージュはそれなりにあるはずである。
ベンガジ(リビア)で今週月曜日病院の駐車場で自動車が爆発し15名が犠牲者になったとの報道があった。ところが、当局は翌日これを修正、死者は3名負傷者14名と発表した。しかも、自動車爆発はテロによるものではなく、地雷製造工場に爆発物を運ぶ途中だったというのである。真偽のほどは分からないが、場所が場所であり、自爆テロの目標としては相応しいとは思えない。しかし、標的は別のところで、今回の「事故」は自爆テロの失敗例だったのかもしれない。
北アフリカにはローマ人がやってくる前、アラブ人が来る前に住んでいた人々がいる。一般に彼らのことをベルベル人という。ベルベル人は自らをアマジグ人Amazighと呼んでいる。しかし、ベルベルといっても一様ではない。たとえば、アルジェリアのジュルジュラ山岳一帯のカビル人は白い肌に金髪で青い目という人も珍しくないし、サハラ砂漠のトアレグ人は浅黒い肌をしている。ベルベル人たちはアラブ人に征服されてイスラム教を受け入れた。アラブの征西は既に7世紀から始まっている。
しかし、ベルベル人は先住民族であることを現在でも極めて誇りに思っている。アルジェリアでは高級官僚や経済界にベルベル人(カビル)が多い。
モロッコには1200万人のベルベル人がいる。彼らはイスラム穏健派である。コーランの解釈によっては、唯一神アラーはとても寛大である。穏健派は「(慈悲深い)アラーの神がわれわれ人間を守ってくれる」と考えるのだが、急進派(イスラミスト)は「アラーの神を守るのがわれわれである」と信じている。この差がモロッコではとくにイスラミストを孤立させることになる。モロッコの穏健派イスラムの哲学者アシド・アハメドAssid Ahmedは「イスラムの近代化」、コーランの現代的解釈を主張する。急進派が彼を敵視する所以である。
僕はモロッコが好きで何回も旅をしたが、モロッコで狂信的なイスラム教徒には会ったことがなかった。最近は急進派も伸してきたようで心配している。
モロッコのベルベル人 「水売り」の男 |
アルジェリアのカビル人 赤い玉はサンゴ、青はトルコ石 カビル人特有の宝飾である |
Maroc: le Coran ne
passe plus entre Amazighs et islamistes
Les premiers veulent
moderniser l'islam, les seconds ne l'entendent pas de cette oreille.
Le Palais royal
marocain joue les arbitres dans la violence verbale à laquelle se livrent les
deux parties. Mais, comme l’indique bien le site du quotidien espagnol El País,
rien ne va plus entre les Berbères ou Amazigh (les premiers habitants du nord
de l’Afrique, avant l’arrivée des Arabes) et les islamistes, qui se regardent
en chiens de faïence.
L’objet de la
querelle, la lutte des Berbères pour préserver leur identité et leur culture et
leur volonté de voir s’établir une religion musulmane «plus tolérante».
Ce message, indique,
El País, est notamment porté par le philosophe marocain Assid Ahmed, chercheur
à l’Institut royal de la culture amazighe. Il vient ainsi, apprend-on, sur le
site d’El País, d’être clairement taxé d’«ennemi d’Allah» par les islamistes
pour avoir souligné la nécessité d’une «mise à jour de l’islam».
Certains sermons
entendus à la Grande mosquée de Salé Hamza, rapporte El País, ont même appelé à
«mettre fin à la vie d’Assid Ahmed». Pourtant ce dernier était, il y a encore
deux ans, le seul intellectuel à maintenir un dialogue avec les quatre chefs
salafistes condamnés pour avoir organisé les attentats de Casablanca de 2003
qui avaient fait 45 morts.
Mais, aujourd’hui, le
courant ne passe plus. Et même le Premier ministre marocain, Abdelilah
Benkirane, a fermement condamné la position d’Assid Ahmed, lors d’une réunion
des jeunes du PJD (islamistes dits modérés).
Mais la société civile
et les intellectuels ne veulent pas se laisser dicter leur conduite par les
islamistes. Ainsi, ils ont ainsi soutenu Assid Ahmed, avec cette phrase toute
pleine d’ironie:
«Le vrai musulman dit
qu’Allah vous protège, l’islamiste croit que c’est lui qui doit protéger
Allah.»
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