29 mai 2013

5月28日 エジプト、ルクソール遺跡で中国人少年が落書き Un touriste chinois écrit son prénom sur un site égyptien vieux de 3000 ans

Le mardi 28 mai 2013
6時、快晴、2050

カタンガ州ではトウモロコシ粉を湯に溶かして主食ブカリをつくる。キンシャサではマニョク芋の粉もつかう。その粉が家にあったので、ブレット(ハンバーグ)に混ぜたり、まぶして焼いたりしてみた。おつなブレットができた。

南京(中国)の少年(14歳)がエジプトのルクソール遺跡の壁に書いた。「丁昊到此一游」(「この地にDing Jinhao訪れし也」)と足跡を残したのである。これが中国で大問題になっているらしい。国の恥だ、野蛮な行為だと。副首相までがコメントして「国のイメージを損なう野蛮な振舞い」と述べた。
いまや中国人の観光客は世界中に溢れている。この悪戯書き、勿論褒められたものではないが、中国人の評判は、特にアフリカでの評判は、こうした「野蛮な振舞い」にあるのではなく、むしろ大挙して押し寄せるアフリカ諸国への経済的攻勢にあるのではないかと思われる。
英国の詩人バイロンはギリシャの遺跡に自分の名前を彫りつけた。その文字を観光ガイドが「誇らしげ」に指差したのを僕は覚えている。昊少年、将来ノーベル賞作家になるのではないか、などと不謹慎なことを想像した。

Un touriste chinois écrit son prénom sur un site égyptien vieux de 3000 ans
エジプトのルクソール遺跡に書かれた落書き

Les autorités chinoises rappellent leurs ressortissants à l'ordre, après l'incident survenu à Louxor.

«Honte aux touristes chinois». Telle est la réaction de nombreux médias chinois au lendemain de la diffusion d’une photographie montrant un vestige égyptien vieux de 3.000 ans vandalisé à coup de lettres chinoises.

Le phénomène n’est pas nouveau. L’homo touristicus  aime marquer son territoire. Une façon de se prouver à soi-même et au monde entier: «Regardez, je l’ai fait. J’y étais...»

Ding Jinhao, un jeune Chinois de 14 ans, entre pleinement dans cette catégorie de touriste quand il écrit "Dīng Jǐnhào dàocǐ yīyóu" (昊到此一游)  «Ding Jinhao en visite ici» sur le corps du dieu Amon exposé dans le temple d'Amenhotep III, à Louxor.

Selon des blogueurs chinois, les personnes présentes lors de l’acte de vandalisme auraient rapidement essayé d’effacer les traces du crime. Ce qui expliquerait la tache blanche qui s’étale au-delà des lettres chinoises. Les médias chinois, eux, ont très vite condamné le geste de Ding Jinhao: une honte pour tous les Chinois.

Le témoignage d'un touriste chinois, présent ce jour là, a depuis eu un succès viral:

«En Egypte, un moment triste. La honte à ne plus savoir où se cacher. J'ai dit au guide égyptien: je suis désolé! (...) Nous avons utilisé du papier pour tenter d'effacer cette honte, mais c'est difficile de nettoyer, on ne peut pas utiliser de l'eau, c'est un monument d'il y a 3.500 ans», a expliqué l'internaute.

Après la diffusion du témoignage, «les internautes se sont lancés à la chasse pour retrouver l'auteur d'un tel sacrilège. Il s'agit d'un adolescent de Nankin, Ding Jinhao, membre d'une famille aisée. Selon les médias locaux, sa mère a présenté ses excuses», rapporte Weibo blog


Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Un haut officiel du Parti communiste chinois a appelé ses ressortissants à faire preuve de plus de respect lors de leur voyage. Wang Yang, l’un des quatre vice-Premiers ministres de la Chine, a déclaré que le «comportement non civilisé» de certains touristes chinois nuisait à l'image du pays.

Aucun commentaire: