Le mardi 5 février
2013
7時、晴れ、24℃、65%。
ブログ『アフリカの星』が昨日1000ページを越えた。
アビジャン(コート・ジボワールの経済首都)の沖合い139kmでフランス船籍のタンカーが2月初め海賊に拉致された。ギニア湾での海賊出現は、これまでナイジェリアおよびベナン沖に限られていた。コート・ジボワールの海域で海賊行為が行われるのはごく最近のことである。ナイジェリアやベナンでは海賊取締りが厳しくなってきていることでコート・ジボワールに活動地域を移しているのでゃないかと思われる。
タンカーはフランス籍、韓国の会社に傭船に出している。乗組員は大半がアフリカ人(トーゴ7人、ベナン4人、セネガル2人、コート・ジボワール2人、中国と韓国各1人)。
マリ北部の戦争とは関係がなさそうだ。身代金目的の海賊行為と考えられる。
フランス船籍のタンカー『ガスコーニュ号』、 アルジェリアのイン・アメナス人質事件とは関連性がないようだ |
Un tanker français
détourné par des pirates au large de la Côte d'Ivoire
Slate Afrique avec
l'AFP
Un pétrolier français
avec à son bord 17 membres d'équipage, des Africains et deux Asiatiques, a été
détourné par des pirates ce week-end au large de la Côte d'Ivoire, un pays
jusque récemment préservé de ce fléau en plein essor dans le Golfe de Guinée.
Le tanker français
Gascogne, battant pavillon luxembourgeois, appartient au groupe français Sea
Tankers et est affrété par une société sud-coréenne. Il naviguerait lundi au
large du Nigeria, selon Abidjan. Le gouvernement français a indiqué ne pas
avoir reçu de revendication.
"Le bateau a été
bel et bien détourné à 139 kilomètres d'Abidjan, dans les eaux ivoiriennes, par
une bande armée", a déclaré le colonel Bertin Koffi Tano, directeur des
affaires maritimes de Côte d'Ivoire, lors d'une conférence de presse.
Parti du port ivoirien
le 31 janvier avec 3.000 tonnes de gasoil, le navire en avait déchargé une
partie sur un autre bateau avant d'être détourné samedi "à 139 kilomètres
du port d'Abidjan", selon le colonel Tano.
Le navire "serait
au large du Nigeria", à l'est, a-t-il poursuivi, détaillant les
nationalités au sein de l'équipage: sept Togolais, quatre Béninois, deux
Sénégalais, deux Ivoiriens, un Chinois et un Sud-Coréen.
Frédéric Cuvillier, le
ministre français des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait auparavant
affirmé que l'équipage était constitué de "19" membres, "tous
des Togolais".
Cet incident "est
très préoccupant", a-t-il jugé, soulignant que le ministère français de la
Défense était "mobilisé".
Le Bureau maritime
international (BMI) avait donné l'alerte, annonçant que le navire-citerne
n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche. "On soupçonne que le
pétrolier porté disparu a été enlevé par des pirates", avait expliqué à
l'AFP Noel Choong, responsable du département de piraterie du BMI, basé à Kuala
Lumpur.
Côte d'Ivoire touchée
après Nigeria et Bénin
La compagnie Sea
Tankers, a exprimé sa crainte pour l'équipage et dit espérer que les pirates
"vont décharger le bateau quelque part et foutre le camp".
Pour les autorités
ivoiriennes, qui de leur propre aveu n'ont "pas de navires destinés à la
surveillance des eaux maritimes", c'est le troisième acte de piraterie en
moins de cinq mois.
En janvier, un
pétrolier nigérian battant pavillon panaméen avait été victime d'une attaque de
pirates à son ancrage d'Abidjan. Début octobre 2012, un tanker grec avait subi
une attaque semblable au même endroit.
Jusque-là, la Côte
d'Ivoire avait été préservée de la piraterie en mer qui se développe dans le
Golfe de Guinée. Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique,
la piraterie a gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires avaient
explosé en 2011.
"Il semble que
les pirates se déplacent vers la Côte d'Ivoire car le Nigeria et le Bénin ont
augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée", a
estimé le responsable du BMI, Noel Choong.
Les "groupes
armés" qui piratent les navires "sont parfaitement informés sur le
potentiel de chaque pays et savent que de ce côté du Golfe de Guinée, il n'y a
pas beaucoup de surveillance", a renchéri le colonel Mamadou Mariko,
directeur technique à l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du
Centre (OMAOC), basée à Abidjan.
Pour la Côte d'Ivoire
"il y a urgence", a-t-il alerté: Abidjan doit prendre "le
problème à bras-le-corps"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire