28 février 2013

2月28日 RDCコンゴ、市中銀行の貸出金利は何故高いのか RDC: pourquoi le taux d’intérêt des banques commerciales ne baisse pas


Le jeudi 28 février 2013
6時、晴れ、2375。18時、雷雨。

明日日本から看護士の勉強をしているAさんが空港に着く。シスタ・アスンタ佐野さんのところでトレーニングを受ける。コンゴのまたアフリカの事情を知ってもらって、卒業したらまたアフリカに来ていただきたいものである。

RDCコンゴ東部北キヴ州に陣取る反政府軍M23の政治部責任者ルニガJean-Marie Runiga氏が解任された。M23の前身の将軍で国際刑事裁判所から指名手配されているンタガンダBosco Ntagandaに資金協力したという名目である。ンタガンダ派は同州のヴィルンガ国立公園内に隠れている将軍の下に参じるべくルニガ氏とともにM23を離れたという。どうもこの動きはよく分からない。僕はもともとM23もンタガンダ将軍が実質支配しているものと思っていた。内部抗争なのか、アジスアベバで結ばれた和平協定に対する何かの準備のために反ンタガンダ将軍派を装っているのか。

何故RDCコンゴの市中銀行金利が下がらないのか。
財務大臣キテビ氏は、218日(月)市中銀行の金利が下がらないために経済成長を阻害してると語った。中銀の指標金利(公定歩合)は2009年の70%から現在の4%にまで下げている。しかし、市中銀行の貸出金利はコンゴフランの場合で25%前後、米ドルでも15%である。コンゴ銀行協会(ACB)にいわせれば、需給によって金利は決まるのであって、現在需要が多すぎるから金利が高いのだという。金利を下げるには、預金高を増やし、支店数も増加せしめねばならないとも。さらに、中銀の金利低下の影響は、フランにしか及ばない。しかし、フランによる貸出は全体の10%から15%に過ぎない。
政府と銀行とが22日(金)会談、銀行は経費の見直し、政府は課税率の引下げの検討を約束した。
僕は、市中銀行の経営の怠慢、従業員の経験不足、銀行間競争の不在が市中金利を高止まりさせている真の原因であると思っている。ここの銀行員はまるで何も知らない素人ばかりである。スイスと比べるのは可哀想だが、日本の銀行と比べても質の悪い銀行員しかいない。
それと銀行および保険業界の自由化が必要である。海外の銀行、バークレイズもソシエテ・ジェネラルもこの国には来ていない。アリアンツもアフラックやアリコもコンゴに営業店がない。カタンガ州には外国企業も多い。外資系銀行・保険会社のサーヴィスが必要である。
パトリッス・キテビ財務大臣
(RDCコンゴ)

RDC: pourquoi le taux d’intérêt des banques commerciales ne baisse pas
le 27 février, 201

L’environnement des affaires en RDC comporte beaucoup de risques. Ce fait justifierait le taux d’intérêt élevé que les banques commerciales appliquent à leurs clients lors de l’octroi d’un crédit. Cette position de l’Association congolaise des banques (ACB) répond aux critiques que le gouvernement a récemment formulées à l’endroit des banques commerciales.
« Le taux d’intérêt débiteur doit refléter les évolutions que nous avons enregistré au cours des dernières périodes. Il faut que le taux débiteur des banques devienne un vrai levier pour la croissance économique. Et aujourd’hui, le niveau du taux débiteur gêne beaucoup la croissance économique », a affirmé lundi 18 février le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi.
En effet, la Banque centrale du Congo (BCC) a baissé son taux directeur en faveur des banques commerciales le faisant passer de 70 en 2009  à 4% à ce jour. Une évolution qui n’est pas suivie par les banques commerciales. Actuellement, ces dernières appliquent 24- 25% de taux d’intérêt pour des crédits octroyés en franc congolais et 15% pour les crédits libellés en dollars américains. Des taux que le ministre délégué aux Finances juge trop élevés.
Les responsables de l’association des banques congolaises (ACB) affirment, pour leur part, que la fixation du taux d’intérêt dépend de la loi de l’offre et de la demande. Selon eux, les demandes actuelles de crédit sont élevées alors que les ressources sont insuffisantes. Une situation du marché qui maintient, toujours selon eux, les taux d’intérêt à un niveau encore trop élevé.
Pour baisser ce taux, le président de l’ACB, Michel Losembe pense qu’il faut «augmenter la capacité des banques à capter l’épargne publique, c’est-à-dire à se déployer, à ouvrir des agences. Il faut aussi réduire le niveau des risques de l’environnement».
L’ACB estime que les efforts déployés par le gouvernement portent uniquement sur la monnaie locale qui ne représente que 10 à 15% de l’ensemble du mouvement des crédits. Ce qui fait que la baisse de taux de la Banque centrale ne peut pas avoir un impact significatif sur l’activité de crédit.
Et Michel Losembe d’ajouter :
«Le gouvernement n’aide pas beaucoup les banques. Elles ne sont pas éligibles au code d’investissements. Les banques paient des impôts parfois supérieurs à ceux des autres secteurs de l’économie (...) Ce sont autant des facteurs qui pèsent sur les charges d’exploitation des banques.»
Malgré ces divergences, les négociations se poursuivent entre les banques et le gouvernement. Vendredi dernier, les banques ont accepté de compresser certains frais. Le gouvernement a pour sa part accepté d’étudier les possibilité d’allègement fiscal en faveur des banques. Les deux parties espèrent que cette initiative pourrait conduire à terme à la baisse du taux d’intérêt des crédits octroyés en franc.

Aucun commentaire: