21 novembre 2016

11月19日 モロッコがエチオピアに肥料工場建設  Agriculture : un accord entre l’Ethiopie et le Maroc

Le samedi 19 novembre 2016
6時、快晴、25℃、55%。

モロッコのOCPOffice Ch/rifien des Phospates)グループはリン鉱石公社を中心とした国営企業だ。アルジェリアでいうと原油を握っているソナトラックSanatrachのような存在だろう。RDCコンゴなら国営鉱山会社ジェカミンGecaminesがそうだった。
そのOCPがエチオピアに肥料工場を建設する。仲介というより、売り込みを直接したのがモロッコ国王モハメド6世。昔、日本の池田首相がトランジスタのセールスマンといわれたらしいが、今や各国の元首や首相はこぞってセールスマンである。フランスのオランド大統領は社会党だが、戦闘機や潜水艦を世界中で売りまくっている。フランスの武器商人よりもモハメッド6世の方がましだろう。エチオピアの農業支援になるのだ。アフリカ大陸内で援助をするのも意味がある。
モロッコ国王モハメド6世
西サハラ問題で離脱したアフリカ連合復帰に
かけてエチオピアに肥料工場を売り込んだ
Agriculture : un accord entre l’Ethiopie et le Maroc
19 novembre 2016  BBC Afrique

A l'occasion de sa visite en Ethiopie, le roi du Maroc Mohammed VI a signé, ce samedi, un accord de production d'engrais avec le pays.
L'Éthiopie et le Maroc ont signé samedi un accord de construction d'un important complexe de production d'engrais agricoles, un investissement de plus de 2 milliards d'euros sur cinq ans qui devrait permettre à l'Éthiopie de devenir autosuffisante dès 2025, selon une source officielle.
La visite du Roi du Maroc en Ethiopie signe nouvelle étape d'une offensive économique et politique.
D'une part, le royaume travaille au développement des échanges Sud-Sud et d'autres part, il s'agit de regagner un siège au sein de l'Union Africaine dont le siège se trouve justement à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
D'après l'accord signé, l'entreprise marocaine OCP SA aura pour mission d'investir 2,4 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros) entre 2017 et 2022 pour la construction du complexe dans la ville de Dire Dawa, en Ethiopie.
Les deux parties n'ont pas souhaité donner plus de précisions sur les modalités du projet, qui rappelle celui signé en 2014 entre le Maroc et le Gabon, d'un investissement de 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).

Au-delà de ce projet, le Maroc et l'Éthiopie ont également signé une dizaine de protocoles d'accord dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la fiscalité, de l'agriculture, de l'eau et de l'irrigation.

Aucun commentaire: