Le lundi 15 juin 2015
5時半、快晴、18℃、50%。震える寒さ。
ジブチは19世紀にフランスがトルコから買った紅海に面した港である。その後仏領ソマリアとして植民地化された。1917年にはジブチとエチオピアを結ぶ鉄道が開通した。
この老朽化し機能しなくなった鉄道を中国が今年10月完成予定でリニューアルしている。
エチオピアは内陸国で港がない。1500台のトラックが現在ジブチ港とアジスアベバを往復しているそうだ。鉄道が再開されれば3500トンの輸送能力が期待されている。フランスが作った旧鉄道は500トンだった。エチオピアにとってジブチ港への鉄道は生命線になるとともにジブチにとってはエチオピアが重要な顧客になるわけだ。
しかし、「またしても中国が」という気がする。
Une ligne de chemin de fer symbole des
ambitions de Djibouti et de l'Ethiopie
Près de 90% des importations éthiopiennes
passent par Djibouti et les deux pays se sont lancés dans un processus
d'intégration économique.
Un nouveau chemin de fer va relier Djibouti
et l'Ethiopie, pour faciliter les échanges économiques entre les deux pays en
pleine croissance. Le dernier rail de cette ligne sera posé jeudi par le
président djiboutien et le premier ministre éthiopien, avec l'ambition de la
prolonger à terme jusqu'à l'Afrique de l'Ouest.
La cérémonie en présence d'Ismaël Omar
Guelleh et de Hailemariam Desalegn se déroulera dans une nouvelle gare dans la
périphérie de Djibouti-Ville, point de départ de cette ligne ferroviaire de 752
kilomètres financée et construite par la Chine, dont l'entrée en service est
prévue en octobre prochain.
Les voies qui s'enfoncent dans le désert
depuis cette nouvelle gare en construction en direction d'Addis Abeba, capitale
éthiopienne, doivent permettre de réduire la durée du trajet entre les deux
villes à moins de 10 heures. Les camions de marchandises mettent actuellement
près de deux jours pour effectuer le parcours sur une route montagneuse et
surchargée.
Djibouti est le port de l'Ethiopie
Environ "1.500 camions empruntent
chaque jour la route entre Djibouti et l'Éthiopie. Dans cinq ans, ce chiffre
s'élèvera à 8.000. Ce n'est pas possible! C'est pourquoi nous avons besoin de
ce chemin de fer", explique Aboubaker Hadi, le président de l'Autorité
portuaire de Djibouti qui gère le projet côté djiboutien.
Capable de faire passer des convois de
3.500 tonnes (contre 500 tonnes pour l'ancienne ligne), entièrement
électrifiée, la nouvelle ligne sera très majoritairement dédiée au transport de
marchandises entre le port de Djibouti et l'Éthiopie, en pleine croissance
économique.
Près de 90% des importations éthiopiennes
passent par Djibouti et les deux pays se sont lancés dans un processus
d'intégration économique. L'Éthiopie, pays enclavé, bénéficie d'un accès à la
mer par Djibouti, qui en retour se voit ouvrir l'immense marché émergent que
représentent les 95 millions d'Éthiopiens.
Une autre ligne reliant Djibouti et la
ville éthiopienne de Mekele (nord) doit également voir le jour.
"L'Éthiopie est un pays important pour
nous. C'est le principal client de nos installations logistiques (portuaires)
et cette nouvelle ligne de chemin de fer va permettre de renforcer encore
davantage nos échanges", se réjouit le ministre des Transports de
Djibouti, Moussa Ahmed Hassan.
Une ligne laissée à l'abandon
Ce chemin de fer marque la résurrection de
la liaison ferroviaire entre Djibouti et Addis Abeba après l'abandon de la
ligne historique héritée de la Compagnie du Chemin de Fer franco-éthiopien.
Mise en service en 1917, cette ligne, arrêtée il y a plusieurs années, ne
fonctionnait plus que de manière erratique.
Elle était sujette à de nombreux
déraillements et à une lenteur proverbiale: cinq jours pour relier les deux
villes. Les voies abandonnées sont encore visibles à Addis Abeba et dans le
centre de Djibouti. Le nouveau tracé ne se finira pas à Addis Abeba, promet
Aboubaker Hadi, pour qui cette ligne ferroviaire n'est qu'une étape vers une
ligne transafricaine devant traverser le continent jusqu'au Golfe de Guinée.
"Nous comptons continuer cette ligne
de chemin de fer vers le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le
Cameroun pour relier la mer Rouge à l'océan Atlantique", s'enthousiasme
Aboubaker Hadi.
Djibouti se rêve comme le Dubaï d'Afrique
de l'Est
Djibouti, petit Etat de la Corne de
l'Afrique, s'est lancé dans de vastes projets d'infrastructures avec la
construction de six nouveaux ports et deux aéroports, avec l'ambition de
devenir la plateforme commerciale de l'Afrique de l'Est. "L'Afrique est
très en retard pour les infrastructures. Il est impossible à un camion de
traverser le continent. Pour transporter une marchandise de la côte est à la
côte ouest de l'Afrique, il faut faire le tour du continent par bateau",
ajoute-t-il. Un trajet maritime de plus de trois semaines.
Un chemin de fer transafricain est
réalisable "en sept ou huit ans", assure M. Hadi. Si les conflits en
cours au Soudan du Sud et en Centrafrique le permettent. Liu Xiaoyan, directeur
commercial de la Société chinoise de construction et de génie civil (China
Civil Engineering Construction Corporation), en charge de la ligne
Djibouti-Addis, affirme que la compagnie chinoise est prête à poursuivre les
travaux.
"Nous voulons montrer la technologie
chinoise à tout le monde, en particulier à l'Afrique (...) Ce chemin de fer va
aussi élargir notre marché" pour les produits chinois, prédit-il
fièrement, convaincu que ce nouveau réseau d'infrastructures permettra à la
Chine de renforcer sa présence sur le continent africain
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