12 juin 2015

6月6日  ルワンダ;カガメ3選に米国務省が反対 Washington opposé au 3e mandat de Kagame

Le samedi 6 juin 2015
6時、晴れ、22℃、55%。今朝は快晴ではなく晴れ、雲がある。

ガソリン・スタンドがストでバスが殆ど運航していない。バス停は無秩序に輪をかけた混乱状態。今朝の「日本カタンガ協会」のミーティングはキャンセルにせざるをえない。
このスト、いつまで続くのか。ネットでみる報道は極めて少ないが、全く先が見えない。今日で3日目なので、そう長く続くとは思えないが、、、。
情報が入れなかったのだが、ストはルブンバシでは10時ころに終わったようだ。

ルワンダの大統領カガメといえば米国の優等生だった。それがRDC東部に入り込んだルワンダ傀儡と言われるM23以来、また米国オバマ大統領以来関係がおかしくなった。
ワシントンはカガメの3選に反対だそうだ。カガメは1994年からいままで国家元首。2017年に大統領選挙がある。2003年のルワンダ憲法では、ドゴールの第五共和制憲法当初と同じく大統領の任期は7年と長い。おかげでカガメは2017年まで大統領にとどまっていられる。
丁度ルワンダの南の隣国ブルンディでは3選を巡って国内が混乱している。米国は3選反対である。RDCコンゴのカビラ大統領の3選にも反対している。
「カガメちゃんはいいよ」とは言えないだろう。
カガメ大統領(ルワンダ)
Washington opposé au 3e mandat de Kagame
5 juin 2015

Paul Kagame, le chef de l'Etat rwandais est au pouvoir depuis 1994, d'abord comme vice-président puis comme président.
Un diplomate américain a affirmé vendredi que les autorités américaines sont opposées à un éventuel troisième mandat du président rwandais Paul Kagame à l'issue de l'élection présidentielle de 2017.
Cette position très ferme de la diplomatie américaine à l'égard de son allié rwandais survient dans un contexte régional de polémiques très vives sur la durée du pouvoir de chefs d'Etat africains.
Un responsable du département d'Etat a indiqué à l'AFP qu'ils étaient "engagés à soutenir une transition pacifique et démocratique en 2017 vers l'élection d'un nouveau dirigeant par le peuple rwandais".
La Constitution rwandaise, adoptée en 2003, limite à deux le nombre de mandats présidentiels d'une durée de sept ans. Il est donc interdit au président Paul Kagame, élu en 2003 et 2010, de se représenter une troisième fois.
Mais il est prévu que le Parlement débatte entre le 5 juin et le 4 août d'une éventuelle réforme de la constitution pour lui permettre de se représenter en 2017, face à la "demande populaire", selon des responsables rwandais.
Un responsable du département d'Etat, spécialiste de la région a argumenté qu'ils ne sont "pas favorables à ce que des constitutions soient amendées au bénéfice d'intérêts personnels ou politiques d'individus ou de partis".
Les responsables rwandais nient que le président Kagame soit derrière cette proposition de réformer la Constitution et expliquent qu'il s'agit de répondre à une demande de ses partisans.
Des décisions similaires dans d'autres pays africains ont entraîné des violences.

Aucun commentaire: