03 juin 2015

6月2日 南アがFIFAに1000万ドル、寄付か買収か L'Afrique du Sud justifie les 10 millions de dollars versés à la Fifa

Le lundi 2 juin 2015
6時、快晴、22℃、65%。室内には昨日の暖気が残っていた所為もあって22℃。外気もひところより温(ぬく)い。しかし、来月また8月は寒いだろう。南半球の冬だ。

実権はないようだが、モーリシャスの大統領に1日(日)女性が選ばれた。ファキム氏(56)。政府の指名による大学人。副大統領も女性だ。

Fifaの今回のスキャンダル、フィファゲイトFifagateというらしい。メディアはすぐに造語する。
南アフリカはワールドカップ誘致に1000万ドルを払ったそうだ。それで3票を買収したのだという。1000万ドルで3票ね。
Fifa会長のブラッター氏、辞めるらしい。彼にも逮捕状が出るのでは?
ノーコメント
L'Afrique du Sud justifie les 10 millions de dollars versés à la Fifa
Le président de la Fédération sud-africaine Danny Jordaan a nié avoir versé tout pot-de-vin pour décrocher la Coupe du monde 2010.
L'Afrique du Sud a t-elle achetée l'organisation de la Coupe du monde 2010? Soupçonnée d’avoir versé un pot-de-vin à hauteur de 10 millions de dollars pour l’organisation du Mondial 2010, la fédération sud-africaine est dans le viseur des justices américaine et suisse depuis l’éclatement de l’affaire du Fifagate et la vague d’interpellations de membres de l’instance, avec le congrès qui a vu Sepp Blatter être reconduit pour un 5e mandat.

Il est reproché aux Bafana Bafana, dans l’acte d’accusation de la justice américaine, d’avoir versé 10 millions de dollars à Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour désigner le pays hôte de la compétition.

Ce dont se défend le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, même s’il a confirme que cette somme a été versée à la Fifa... mais 4 ans après le choix de son pays. "Comment aurions-nous pu payer un pot-de-vin pour des voix quatre ans après avoir été choisis ?", s’interroge le dirigeant auprès du Sunday Independent. "Je n’ai jamais payé de pot-de-vin ou accepté de pot-de-vin de qui que ce soit de toute ma vie."


Selon le même média, les 10 millions versés à la Concacaf ont été déduits des 100 millions de dollars versés par l’Afrique du Sud à la Fifa pour l’organisation de la Coupe du monde 2010. Somme qui aurait été utilisée pour des programmes de développement de la confédération nord-américaine.

Aucun commentaire: