31 octobre 2012

10月30日 ムクウェゲ氏が危ない! RDC: émotion à Bukavu après l'agression et le départ du Dr Mukwege


Le mardi 30 octobre 2012
快晴。6時、26℃、40%。

待てど暮らせど車の電気技師は一日やってこなかった。おかげでオールタネイタの交換は翌日にのびてしまった。明日取付けられるという保証もない。

マドンナの王子様は昨夜やってきたようだ。間接的にそうきいた。ドゥドゥさんから直接の連絡はない。いつ迎えにいったらいいのかまだわからない。食料は十分においてきたが、明日がいいのか、木曜日か。それまでに車を動かせるようにしておかないといけない。

ジョージ・クルーニー氏
ヤルムクYarmouk(スーダン)の武器製造工場をイスラエルが24日夜半に爆破した。衛星が空爆であることを確認している。スーダンはこの工場とイラン政府とは無関係だと述べ、イスラエルの攻撃を非難、報復するとしている。だが、どちらが正しいのか不明である。イスラエルは空爆の事実を肯定も否定もしていないが、スーダンがパレスチナのハマスに武器を供給していると信じている。
イランとスーダンの関係という問題以外に、この空爆をとらえた衛星の情報を提供したのがどこかという問題も面白い。米俳優ジョージ・クルーニーGeorge Clooney52歳)が創設し資金を出しているl’association Satellite Sentinel Project (SSP)というところからでた情報なのだ。この協会は人権侵害が起こる可能性のあるスーダンを見張っているというのだが、どうもこれじゃCIAの手先のようなものではないか。クルーニーは2008年以来「国連ピース・メッセンジャー」なのだそうだ。

先週25日木曜日、南キヴ州の州都ブカブの病院パンジの院長ムクウェゲDr Denis Mukwege氏の家が暴漢に襲われた。ムクウェゲ氏は戦闘で性的虐待を受けた女性たちのケアで有名。そのためのNPOも創設している。また数回におよびノーベル平和賞にノーミネイトされている。国連から人権のために貢献したとして表彰を受けている。そうしたムクウェゲ氏だから単なる暴漢が夜襲したとも思えない。同氏の暗殺を意図した襲撃らしい。ムケウェゲ氏の使用人の一人が殺されている。
ドクタ・ムクウェゲは27日土曜日家族を伴って南キヴ州と国境を接する隣国ブルンジ(首都ブジュンブラ)に密かに避難した。そのごベルギーにむかったらしい。
このドクタの出発を多くの人々が惜しんでいる。NPORDCコンゴ政府にムクウェゲ氏の保護を要請。一刻も早い帰国を望んでいる。
しかし、RDCコンゴの軍隊や警察が同氏を守れるかというとかなり疑問である。25日のようなことがあれば、彼らが真っ先に逃げるのではないか、と僕は憂慮するのである。
ともかくムクウェゲ氏は暫く海外から情勢をうかがう必要があるだろう。

ムクウェゲMukwege医学博士
RDC: émotion à Bukavu après l'agression et le départ du Dr Mukwege
Slate Afrique avec l'AFP

Les patients et l'encadrement de l'hôpital Panzi à Bukavu (est de la RD Congo) expriment leur émotion devant la tentative d'assassinat et le départ du Dr Denis Mukwege, pionnier du traitement des femmes victimes de violences sexuelles, mais l'établissement affirme que le service gynécologique va pouvoir fonctionner.

Dans la soirée de jeudi, plusieurs hommes armés se sont introduits chez lui et ont tué un domestique avant de s'enfuir. Le Dr Mukwege, nominé plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix et qui a reçu notamment le prix de l'ONU pour les droits de l'homme, a quitté samedi la RDC pour le Burundi. Marqué par l'épreuve, il pourrait aller se reposer en Belgique, a indiqué dimanche l'agence Belga.

Selon Ephrem Bisimwa, chargé de communication de l'hôpital Panzi, situé à l'extérieur de la ville, "il n'y a pas de problème parce que l'administration est bonne" et "nous avons beaucoup des gynécologues ici qui assurent la continuité". Mais, dit-il, "tout le personnel souhaite que la sécurité de sa famille soit garantie afin qu'il rentre à son lieu de travail".

"Nous sommes très affectés par son départ brusque et nous avons espoir que les autorités vont s`impliquer pour son retour rapide en lui garantissant la sécurité, c'est ça notre prière", souligne une cadre de l'hôpital.

Dans la salle d'attente, une petite paillote, plusieurs femmes se pressent et parlent des violences dues notamment à une nouvelle rébellion dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, frontalières du Rwanda.

Njabuka Mathy, une patiente, explique : "Mukwege était devenu plus qu'un parent, grâce à lui plusieurs vies humaines ont été sauvées (...) il faut que le gouvernement sécurise la population".

"C'est vraiment très regrettable", déclare une autre malade, Yvette Nsimire. "Mukwege vient de partir brusquement alors que l'insécurité règne de nouveau dans les territoires". Chaque année, le service de lutte contre les violences sexuelles, le plus important de l'hôpital Panzi, reçoit 3.000 femmes.

Denis Mukwege soignait Chouchou Namegabe, qui déplore "une grande perte, parce que là où il va, il ne va pas servir, c'est nous ici qui avons besoin de lui. Nous demandons au gouvernement de le sécuriser et de sécuriser sa famille pour qu'il rentre vite car c'est la communauté congolaise qu'il doit servir. Surtout, il y a des vulnérables qu'il soignait gratuitement et qui ont besoin de lui".

Une autre de ses patientes, Ridelphine Katabesha, "regrette d'abord qu'il soit parti brusquement". "Certes il y a d'autres gynécologue à Panzi mais je ne pense pas qu'ils seront aussi efficaces que Mukwege".

La société civile du Sud-Kivu prépare une journée "ville morte", mercredi, pour protester contre cette agression et l'insécurité à Bukavu où au moins quatre assassinats se sont produits ces derniers jours. Aucun chiffre des viols commis ces dernier mois ou des patientes hospitalisées n'a pu être obtenu mais à Goma, la capitale du Nord Kivu, un autre gynécologue a estimé qu'environ 5.000 femmes avaient été violées depuis le début de l'année 2012 avec la recrudescence de l'instabilité dans la région.

Le Dr Mukwege est membre fondateur de la "Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit" qui, depuis son lancement en mai 2012, a réuni des centaines d'organisations à travers le monde.

Les membres de ce collectif ont, dans un communiqué, émis la crainte que cette "tentative d'assassinat puisse avoir un lien avec les activités du Dr Mukwege qui, en septembre, avait soutenu le plaidoyer pour la Campagne à l'ONU où il a mis en lumière la montée des viols et de la violence fondée sur le genre dans l'est" de la RDC.

Aucun commentaire: