02 août 2015

8月1日 チャド:死刑復活 Le Tchad rétablit la peine de mort

Le samedi le 1er août 2015
4時半、快晴、20℃、45%。 コンゴでは「先祖の日」で皆が墓参りに行く。休日。

死刑を復活させる国が相次いでいる。
テロリストには死を、というわけだる。死刑を復活させることでテロを予防することができるとは僕は思わない。
チャドでは数か月前に死刑を廃止したというのに昨日31日(金)国会で死刑を復活させてしまった。ボコ・ハラムが標的だ。
死刑廃止に関しての哲学がなかったのだ。国連などの圧力で死刑を廃止してみたものの、それでは抑止力にならないと判断したのか、僕は、むしろ重罪とはテロにかぎらない、反政府運動(国家転覆、反体制)などへの威嚇とみる。人権無視の反動的死刑復活だと思う。
自爆テロにあった首都ンジャメナの市場
(チャド)
Le Tchad rétablit la peine de mort
31 juillet 2015 BBC Afrique

Le parlement tchadien a rétabli la peine de mort quelques mois seulement après son abolition.

Les députés tchadiens ont adopté un projet de loi antiterroriste soumis par le gouvernement en le durcissant considérablement.
Les députés ont en effet remplacé les "peines à perpétuité" prévues dans le texte initial pour les cas les plus graves par des "peines de mort".
Ils ont en effet remplacé les "peines à perpétuité" prévues dans le texte initial pour les cas les plus graves par des "peines de mort".
La loi a été votée dans la soirée par 146 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Une quarantaine de députés étaient absents, dans une assemblée largement dominée par les partis de la majorité présidentielle.
Les députés ont aussi durci les conditions de la garde-à-vue.
Alors que l'exécutif prévoyait déjà de faire passer à 15 jours, renouvelables deux fois, la durée maximale d'une garde à vue, jusque-là de 48 heures, les députés se sont accordés sur une durée de "30 jours", renouvelable jusqu'à deux fois.
Le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990, a affirmé mi-juillet qu'il ne "reculerait jamais" devant les djihadistes qui, après avoir subi de lourdes défaites, ont intensifié leurs raids ces dernières semaines.
Le Tchad est membre de la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), à laquelle doivent participer le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Bénin.

Cette force doit compter 8.700 hommes au total et aura son siège à N'Djamena, la capitale du Tchad.

Aucun commentaire: