25 décembre 2012

12月25日 ナイジェリアの海賊 pirates du Nigeria

Le mardi 25 décembre 2012
晴れ。7時、23℃、75%
クリスマスJoyeux NoëlFeliz NavidadAuguri di buon Natale。イエス・キリスト生誕祭。勿論RDCコンゴでは祭日である。

1320分、家の近くに落雷。停電。14時、意外と早く回復。この落雷は多分家から200メートル以内だった。

韓国の歌手サイPsyの『ガンナム・スタイルGangnam Style』がRDCコンゴでも流行っている。ネットで見ると世界的な流行らしい。まさにグローバリスムだなぁ。

ナイジェリアの海岸、ニジェール河河口のデルタ地帯は海賊が出没することではソマリアに続いて危険地域であるようだ。23日(日)にはイタリアの補給船が襲撃され、イタリア人船員3人を含む4人が誘拐された。ナイジェリアの海賊は誘拐して身代金を強請るのが目的だ。この誘拐で海賊事件は今年51件になる。今月17日には韓国人が4人誘拐されているが、身代金を払うことで21日(金)に釈放されている。同17日、別の船ではインド人が5人誘拐された。毎週1件か2件、海賊による誘拐事件が発生していることになる。
ソマリアは政府がないようなものだから、海賊が横行するのはわかるが、ナイジェリアは、北部でイスラミストによるテロや自爆事件がかなり頻繁にあるものの、海軍も存在するのだからしっかり沿岸警備をしてもらいたいものだ。
海賊が化粧をするのは「まじない」か覆面の代わりか
スワジーランド王国でミニスカートが禁止になった。婦女暴行を助長するというのが理由。ただ法的根拠としては植民地時代である1889年の法律「淫らな服装の禁止」としている。しかしこの国では毎年国王の前で「処女」たちが胸を肌蹴てダンスをする。そのときの伝統的服装ではさらに「前隠して尻隠さず」だが、これは許されるのだそうだ。

リビアのカダフィは19881221日パンナム103便がスコットランドのロッカビー上空で爆破された事件について1999年になってリビアの関与を認めたが、同様の事件の可能性のある爆破事件が実は19921222日に起こっていた。リビア航空LN1103便である。乗客157名の犠牲者をトリポリ近くで出している。こちらの事件は軍用機Mig23との衝突ということになっているが真相はまだ不明である。
カダフィが殺されてから1年余、そろそろ事実が暴かれてもいいのではないか。
ソ連製のMig23

Libye: les familles veulent résoudre le mystère de leur "Lockerbie"
Slate Afrique avec l'AFP

Le 22 décembre 1992, un Boeing 727 de la Libyan Airlines, s'écrasait avec 157 passagers à bord près de Tripoli: 20 ans après les familles des victimes se battent toujours pour lever le mystère.

De nombreux Libyens estiment que le vol de la Libyan Airlines LN1103 a été abattu sur ordre du régime de Mouammar Kadhafi.

L'objectif: détourner l'attention à l'approche de l'anniversaire de l'attentat ayant visé en 1988 un Boeing au-dessus de Lockerbie en Ecosse et susciter la compassion de la communauté internationale qui avait imposé des sanctions à Tripoli, accusé d'être derrière cette explosion ayant fait près de 270 morts.

Mais si l'attentat de Lockerbie a été médiatisé, peu de gens savent qu'une tragédie similaire a touché la Libye quatre ans plus tard.

"Chacun de nous était convaincu depuis le début qu'il ne s'agissait pas d'un accident. Peut-être aurions-nous cru à (cette thèse) si nous avions eu un autre chef d'Etat", affirme Sharif Noha, 39 ans, qui a perdu son père dans la catastrophe.

"On a dit qu'il s'agissait d'une collision (...), mais tout était orchestré. L'avion de chasse n'est jamais entré en collision" avec le Boeing, estime l'Australienne Felicity Prazak, qui veut faire la lumière sur la mort de son mari anglais.

Certains soupçonnent la présence d'explosifs à bord du Boeing 727. D'autres affirment qu'il a été abattu par un avion militaire au moment où il s'apprêtait à atterrir à Tripoli.

Le soulèvement populaire de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi a permis aux familles de se lancer dans la recherche de preuves. Les nouvelles autorités affirment être déterminées à faire toute la lumière sur cette affaire, punir les responsables et indemniser les proches des victimes.

"Beaucoup de rumeurs"

"Nous avons maintenant la possibilité de connaître toute la vérité concernant le responsable de ce crime", a déclaré samedi le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed Megaryef, lors d'une cérémonie commémorant le drame.

Le pilote de l'avion de chasse Abdel Majid Tiyyari a affirmé, dans un entretien à l'AFP, avoir passé 42 mois derrière les barreaux pour "une collision qui n'a jamais eu lieu".

"Je suis accusé d'avoir dépassé l'altitude (autorisée) et de m'être élevé à la hauteur du Boeing 727, provoquant la collision et la mort de 157 passagers. Mais, en fait, je volais en suivant la procédure", affirme M. Tiyyari.

Il dit avoir vu "l'empennage détaché" du Boeing un instant, avant qu'une secousse ne touche l'arrière de son avion qui a alors chuté en vrille, lui et son collègue n'ayant survécu qu'en s'éjectant de la cabine de pilotage.

M. Tiyyari est convaincu qu'une analyse professionnelle des données du vol pourrait démontrer que les preuves ont été falsifiées et révéler des différences dans les altitudes rapportées des deux avions.

Il récuse les accusations selon lesquelles il aurait abattu le Boeing, affirmant que le Mig qu'il pilotait n'était pas équipé d'un porte-missile ou d'un viseur.

"Il y a beaucoup de rumeurs, mais j'ai beaucoup de réponses", assure-t-il, tout en se disant sceptique quant à l'idée que la vérité puisse être révélée de son vivant.

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