29 décembre 2012

12月28日 «Back to the future» «Retour vers le future»


Le vendredi 28 décembre 2012
晴れ。7時、24℃、70%

アサガオの種を採集した。雨季の最中だが今より温度が上昇する来年2月ごろに蒔いてみよう。種が落ちてしまった株もある。株も剪定する。枯れないで暑くなったらまた花をつけるかもしれない。

フランスのTVTF1で『バック・トゥ・ザ・フューチャーRetour vers le future3部作を26日から一作づつ放映していた。この映画は何回見ても面白い。しかもドクと呼ばれる博士が、同年代の友人Iさんによく似ていて、毎回彼のことを思い出す。タイム・マシンというのはジュール・ベルヌならずとも、人間の永遠の夢なのだろう。
ドク(Doc)、人間味があって面白い。

国連が運営するオカピ放送によると、中央アフリカ共和国RCAに派遣されているRDCコンゴの部隊300名は、最近のことではなく既に3年前から駐留しているもので、Fomac(中部アフリカ多国籍軍)の一部であるとキンシャサが声明を出した。中立であり政府にも反政府連合にも加担しないそうだ。それはあくまでRDCコンゴ政府の言葉だから、反政府軍のバンギ入城に際して実際にどうRDCコンゴ軍が反応するか注意する必要がある。

La présence des troupes de la RDC en Centrafrique n'a pas de lien avec le conflit, dit Kinshasa
( Xinhua )
28.12.2012 à 13h21
La présence des troupes de la RDC en République centrafricaine n'a pas de lien avec le conflit dans ce pays, a indiqué jeudi le ministre congolais des Médias et le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Le ministre congolais a fait cette déclaration en réaction aux accusations de la rébellion centrafricaine selon laquelle la RDC aurait envoyé des troupes en République centrafricaine pour soutenir le régime du président François Bozize.

"Les troupes congolaises sont à Bangui depuis près de trois ans dans le cadre de la force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) ", a rappelé le ministre Mende.

Le ministre Mende a ajouté que la RDC subit déjà les conséquences de la crise centrafricaine en accueillant près de 4. 000 réfugiés centrafricains, à Zongo, dans le district du Sud- Ubangi, province de l'Equateur.

"Nous sommes déjà très préoccupés pour apporter assistance à ces populations qui fuient les hostilités dans leur pays", a-t-il affirmé.

La rébellion centrafricaine Séléka, qui menace de renverser le régime de Bozize, a accusé Kinshasa d'avoir envoyé des soldats à Bangui, via Zongo, dans le cadre de la FOMAC, pour soutenir le président Bozize.

Selon la rébellion centrafricaine, des soldats congolais auraient été installés au camp Beya, le quartier général de l'armée centrafricaine, et pourraient être rejoints par les militaires d'autres pays.

Aucun commentaire: