11 octobre 2014

10月11日 武器貿易条約 R. Tshibanda : la RDC signera le Traité sur le commerce des armes du 2 avril 2013 avant la fin de l'année

Le  samedi 11 octobre 2014
5時、快晴、26℃、52.5%。

昨夕の夕立は30分でお仕舞い。停電は1時間後に回復。

ミニバス運転手ジャンノ君の義母が昨日亡くなった。糖尿病が原因だという。入院先のキプシ市ジェカミン病院で他界。この病院も入院したら無事家に帰れないような病院だ。ジェカミンは国営鉱山会社。

国連総会で採決された「武器貿易条約」を日本は今年425日、32番目の国として批准している。
先月批准国が50カ国を超えたので今年1224日に条約が発行する。
通常兵器(核兵器は対象になっていない)の貿易を規制する条約を作るアイデアは1990年から具体的な運動となったが、それから20年以上を要して漸く実現される運びとなった。条約が発効するからといって、その実効性は別の問題である。

国の東部で火種が消えないRDCコンゴは未だに条約を批准していない。外務大臣チバンダ氏は9日(木)初めてRDCコンゴも年末までに批准すると日程を明らかにした。
日程上の理由で批准が遅れていると彼は云うが、不法にRDC国内に入り、日々反政府軍やマイマイ(ギャング)に使用されている武器が東部、オリエンタル州イトリ県、北キヴ州、南キヴ州、カタンガ州タンガニーカ県に溢れている。投降した反政府軍やギャングから回収した武器は僅かである。

武器貿易では多額の金が動く。しかもブローカーが暗躍する貿易だ。汚職の種でもある。
先月南アの税関がナイジェリア人一行が9億ドルをスーツケースに入れて南アに入国しようとして捕まったらしい。9億ドルを現金で運んだこと自体無謀だと思うが、何れ闇取引(賄賂)が疑われる行為に違いない。そんな現金は見たこともないのは当然だが、いろいろ想像する。
それはそれとして、ナイジェリアは国内のボコハラム対策のため南アから57億ドルの武器購入契約をジョナサン大統領とズマ大統領の間で交わしている。ところが、これまで武器納入がないとナイジェリアは怒っているそうだ。どうもこのトランザクションは9億ドルの現金と無関係ではなさそうだ。
ナイジェリアと南アの政府間取引は武器貿易条約に抵触しなそうだけれども、透明性がないのではないか。こうした武器取引も規制できるといいのだが、、、。
RDCコンゴ外務大臣チバンダ氏
R. Tshibanda : la RDC signera le Traité sur le commerce des armes avant la fin de l'année
Kinshasa, 10/10/2014 (ACP / MCN, via mediacongo.net)

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a rassuré jeudi 9 octobre, le Sénat et les populations de l’Est, que la RDC signera, avant la fin de cette année 2014, le Traité sur le commerce des armes, adopté le 02 avril 2013, à New York, par l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Le chef de la diplomatie congolaise a donné ces assurances en réponse à une question d’actualité du sénateur Ernest Hamuli Kitsa sur la non ratification par la RDC de ce traité.

Pour le ministre Tshibanda, le fait que la RDC n’ait pas signé ce traité est une question tout simplement de calendrier. Le pays ne peut pas se soustraire à cette obligation au regard de la grande importance que le gouvernement attache à la lutte contre le commerce illicite des armes, a-t-il dit.

Selon une étude menée par le gouvernement à l’Est, principalement au Tanganyika dans le Katanga,  au Sud-Kivu, au  Nord-Kivu, au  Maniema et en Ituri, en Province Orientale, plus de 300.000 armes sont en circulation dans cette partie du pays. Le gouvernement, a dit le ministre des Affaires étrangères, a invité la population à un désarmement volontaire. Depuis mars 2014, une campagne de désarmement volontaire a été lancée avec  700 armes à feu et 24.000 munitions déjà récupérées.

Cette campagne se poursuivra sur toute l’étendue du territoire national. Le commerce des armes représente 45,5 milliards USD par an sur 1.300 milliards de dépenses dans le monde. A ce jour, 53 pays ont ratifié le traité sur le commerce des armes. 121 Etats ont signé le traité, tandis que le compte à rebours a commencé (90 jours après) pour son entrée en vigueur le 24 décembre 2014.

Le Nigeria fâché contre l’Afrique du Sud
Il y a 1 heure

Des militaires nigerians. Un réel problème d'équipement en armes se pose pour venir à bout de Boko Haram.
Le Nigeria accuse l’Afrique du Sud de bloquer une importante commande d’armes. Abuja envisage des représailles économiques. Silence à Pretoria.
Des officiels nigérians des services de sécurité se montrent agacés au sujet du gel d’une livraison d’armes en Afrique du Sud.
Le coût de la transaction est estimé à 5.7 milliards de dollars. Un haut fonctionnaire du bureau nigérian du conseiller spécial à la sécurité, se confiant à l’AFP sous anonymat, n’a pas hésité à brandir la menace des sanctions économiques.
Pour lui, le différent pourrait impacter les relations bilatérales entre les deux pays. MTN, le géant sud-africain de la téléphonie mobile qui compte des dizaines de millions d’utilisateurs au Nigeria, pourrait être la première cible des représailles du Nigeria. En Afrique du Sud, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur la question.
Mais la presse locale a fortement relayé l’information. Des responsables des services de sécurité nigérians soutiennent que le président Jacob Zuma avait préalablement été prévenu de la transaction, par Goodluck Jonathan, son homologue nigérian. Mais Mac Maharaj, le porte-parole de Jacob Zuma précise que le président Sud-Africain, ne fait pas partie du comité qui valide les contrats de vente d’armes.
9 milliards de dollars dans les bagages
Le mois dernier, la douane sud-africaine avait saisi une somme de plus de 9 milliards de dollars dans les bagages de deux nigérians et d’un israélien, soupçonnés de vouloir se ravitailler en armes. Confronté à beaucoup d’entraves sur le marché occidental de l’armement, le Nigeria préfère se passer des intermédiaires en s’adressant directement aux grands fabricants. Aux prises avec une insurrection islamiste dans le nord est du pays, le parlement a approuvé le mois dernier, un emprunt d’un milliard de dollars sollicité par le président Goodluck Jonathan, pour mieux équiper l'armée afin de neutraliser le groupe islamiste Boko Haram.

Aucun commentaire: