Le mercredi 12 juin
2013
6時、快晴、18℃、52.5%。寒風。体感温度は10度以下か。
9時半、ネット不通。11時、回復。
昨日フォステム小中学校の施工を担当しているのがフレデリックさんをマリ・ジャンヌさんの実兄と書いたが、今日彼に会って実弟と判明した。フレデリックさんに学校の窓とドアの見積もりを訊いた。彼は既にL字型鋼が何本、鉄板が何枚と計算済みであった。ドアが6枚、窓が大3、小10、これら全ての材料費が1500ドル。工事費は彼の個人負担にしてくれるそうだ。窓やドアの工事が完成すればあとはトイレの工事だけになる。7月から夏休みだ。新学期は今年9月。それまでに工事ができるといいなぁ。
RDCコンゴは2011年児童裁判所を創設した。児童の犯罪を裁くというより児童保護精神の具体化である。しかし、制度は出来たものの裁判官が決まっていなかった。このほど6月1日の大統領令により全国で54人が児童裁判所専任裁判官として任命されることになった。児童裁判所の考え方は国連のユニセフがもたらしたもののようでユニセフは満足の意を表明した。
子供たち、未成年が大人の刑務所に収容されていることが多々ある。成年の人権も疎かにされているところで、せめて児童の人権を守って欲しいものである。ユネスコだけでなく一般の監視が重要だ。カトリック教会がルブンバシでもキプシでも刑務所を定期的に訪問し受刑者たちのケアをしている。
アフリカ大陸の空港の旅客数によるランキング(2012年統計)を『JA Jeune Afrique』誌が掲載した。トップはヨハネスブルグで1880万人、続いてカイロが1480万人となっている。
ムバラク大統領を「アラブの春」で追い出したエジプトが堅調なのが意外だった。「ジャスミン革命」のチュニジアはチュニスのカルタゴ空港も回復基調だ。
RDCコンゴはキンシャサのンジリ空港もルブンバシのルアノ空港もランク入りしなかった。やはり全国的平和が達成されないと観光もビジネスも盛んにならない。
しかし、アフリカトップのヨハネスブルグでさえ、羽田空港(世界4位)の1/3以下の旅客
数だ、アフリカはこれからまだまだ伸びるだろう。
大陸10大空港 (単位:100万人)
1. , ヨハネスブルグ、南ア ; OR Tambo, 18,8 サッカー・ワールド・カップ開催で近代化
2. カイロ、エジプト; Cairo International, 14,8
3. ケープ・タウン、南ア ; Cape Town International, 8,5
4. ラゴス、ナイジェリア; Murtala Muhammed, 7,2 こことキンシャサは「たかり」の悪評が高かったが、、、。
5. カサブランカ、モロッコ; Mohammed V, 7,2 2008年はなお工事中だったが、新装なった筈、
6. フルガダ、エジプト ; Hurghada International, 7,1 一大観光地
7. シャルム・エル・・シェイク、エジプト ; Sharm El Sheikh International,
6,6
8. ナイロビ、ケニア ; Jomo Kenyatta, 6,3 一部改装したが、施設は古い。
9. アルジェ、アルジェリア ; Houari Boumédiène, 5,4 全く新しくなったが、ショッピング街などは貧弱
10. チュニス、チュニジア ; Tunis Carthage, 5,2
ヨハネスブルグ空港 2006年に初めて着いたときは古い空港で、 ルブンバシ乗り換えは特に冷遇されていた気がする 2011年にはすっかり様変わりしていた |
Quels sont les 10
premiers aéroports d'Afrique ?
Vendredi, 07 Juin 2013
11:41 PAR CHRISTOPHE LE BEC
Mis à jour le
10/06/2013. L'IAC précise que ni les aéroports du Cameroun, ni ceux de
l'Ethiopie ne figurent dans le classement, car ils n'ont pas fait parvenir
leurs statistiques à l'organisation. Pour mémoire, en 2009, Addis-Abeba avait
reçu 3,5 millions de passagers et Douala près de 705 000.
Le conseil
international des aéroports (Airport Council International - ACI) a transmis le
6 juin à Jeune Afrique son dernier classement des aéroports du continent.
Johannesburg continue de dominer la liste, avec 18,8 millions de passagers en
2012, malgré un petit tassement de 1,1% pendant l’année. Les aéroports
d’Afrique du Nord redécollent progressivement, en particulier celui du Caire,
dont le trafic a progressé de 14% cette année. Une performance qui lui permet
de dépasser les 14 millions de passagers, son niveau d’avant la révolution. En
Tunisie, le tarmac d’Enfidha-Hammamet, a franchi cette année la barre des 2
millions de passagers, après une hausse record de 62,9% de son trafic passager.
Mais au nord du
continent, les villes qui dépendent davantage du tourisme sont plus fragiles :
Marrakech a accueilli 1% de touristes en moins qu’en 2011. Quant à Sharm El
Sheik ou Hurghada, qui ont bien progressé, leurs performances restent en deçà
de ce qu’ils réalisaient avant la crise politique égyptienne. Ailleurs, les
aéroports de la côte est continuent de progresser : Nairobi, le hub de Kenya
Airways, reste stable, avec 6,3 millions de passagers en 2012, mais c’est tout
de même 1,3 millions de passagers en plus qu’en 2009. Et Dar es Salam s’offre
le luxe d’une progression de 14,2%.
Enfin, à l’Ouest du
continent, Abidjan opère un spectaculaire redécollage, avec une progression de
48,6%, frôlant le million de passagers. L'aéroport n'occupe cependant que la
29e place du classement sur 50 aéroports recensés.
Top 10 trafic
passager, en millions
1. Johannesburg,
Afrique du Sud ; OR Tambo, 18,8
2. Le Caire, Égypte ;
Cairo International, 14,8
3. Le Cap, Afrique du
Sud ; Cape Town International, 8,5
4.
Lagos, Nigeria ; Murtala Muhammed, 7,2
5.
Casablanca, Maroc ; Mohammed V, 7,2
6.
Hurghada, Égypte ; Hurghada International, 7,1
7. Sharm El
Sheikh Égypte ; Sharm El Sheikh International, 6,6
8. Nairobi,
Kenya ; Jomo Kenyatta, 6,3
9. Alger,
Algérie ; Houari Boumédiène, 5,4
10. Tunis, Tunisie ;
Tunis Carthage, 5,2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire