19 octobre 2014

10月16日 ナイジェリアのラゴスでクラクションを鳴らさない日 Journée sans klaxon à Lagos

Le jeudi 16 octobre 2014
5時、快晴、27℃、42.5%。
15時、31℃、42.5%。暑い。東や南の空に入道雲。夕立があるかもしれない。

飲み水(ミネラル)が切れた。買ってきたが冷えていない。熱いルイボス茶を飲む。気持ちいいが、汗がでる。こういう汗が好きだと云ったことを35年以上も覚えてくれていたNちゃんは去年3月逝ってしまった。長生きするなんていやだなぁ。

ベルギー総領事館も呆れ返る官僚振りである。申請したビザの進展状況をネットでチェックできるようになっている。ところが、そのページをみても進展がない。旅券や書類がベルギーに送られたのかどうかもわからない。そこで状況を知るために総領事館に行った。それも11時から11時半の間に来いと云われたので、112分前に総領事館の門の前で待っていた。ところが、5分遅れて開門。窓口で状況を聞くと審査中とのみ。あとはネットで見てくれという。ネットでみて状況が分からない、ページが更新されていないから出向いたのだと切り返しても駄目。外交貨物は週に何回ブラッセルに発送するのだ、申請から既に10日立っているぞと云うと、担当が違うから外交貨物の送付頻度は知らない、関係部署できいてくれ、だとさ。

ナイジェリアの大都市(旧首都)ラゴスで「クラクションを鳴らさない日」を実施した。なにしろ2000万都市であり、車の数も半端ではない。しかも、運転者は我先にとクラクションを鳴らしながら強引に車を運転する。これはラゴスに限ったわけでもなく、ダルエスサラム(タンザニア)でもルブンバシでも同じことだ。喧騒の街々である。
クラクションをこの日鳴らすと2万ナイラ(120ドル)の罰金をとるとお触れを出した。さすが、この罰金額が功を奏したのだろう、15日(水)のビジネス街、繁華街でクラクションを鳴らすひとがいなかった。
車がクラクションをならさなくても、ただでさえ騒音がするラゴスだ。各種宗教の教会が説教をスピーカーで一日中流している、音楽が店の前の大きなスピーカーから通常ではないボリュームで流れる、モスクの祈りもミナレ(尖塔)のスピーカーから荘厳とは程遠い無神経さで聞こえてくる、かてて加えて商品や店の宣伝の声である。
フランスやスイスで運転しているとクラクションを鳴らすことが全くない。イタリアでは信号が赤から青になったらすぐにクラクション。特にナポリ。クラクションには国民性が現れる。アフリカでは挨拶にも等しい。
僕はこの静寂運動を評価するが、さてどれだけ持続できるものやら、その効果は疑わしいと思う。静謐は田舎のもの、都会は喧騒がダイナミクスを象っている。
ラゴス(ナイジェリア)の交通渋滞
Journée sans klaxon à Lagos
15 octobre 2014

L'opération a été un succès: Lagos, mégalopole de 20 millions d'habitants, aux artères embouteillées nuit et jour par des dizaines de milliers de véhicules, était étonnement silencieuse mercredi, à l'occasion de la première "journée sans klaxon" imposée par les autorités.
Sur Ozumba Mbadiwe street, un des grands axes de Victoria Island, le quartier des affaires de Lagos, le long de la lagune, la gigantesque file de véhicules à l'arrêt dans les deux sens, à l'heure de pointe, semblait jouer le jeu.
Les agents de la circulation, plus nombreux que d'habitude, arboraient un écriteau "journée sans klaxon" sur leur uniforme, et couraient vers les conducteurs récalcitrants, avec pour ordre de faire respecter une loi déjà en vigueur mais jamais appliquée sur l'usage excessif du klaxon.
Tous les automobilistes klaxonnant à proximité d'écoles, d'hôpitaux et de zones de sécurité, notamment, s'exposent à une amende de 20.000 nairas (environ 95 euros), une somme énorme pour la grande majorité des Nigérians.
Le but de cette mesure "est de réduire la pollution sonore" en faisant comprendre à la population "qu'un mauvais usage ou l'abus de klaxon peuvent nuire à la santé et à l'environnement" explique Kayode Opeifa, le Commissaire aux transports de l'Etat de Lagos.
Des initiatives similaires ont été expérimentées notamment à Bombay en Inde.
Le klaxon bande son quotidienne
Les conducteurs de motos, de bus, de camions et de voitures s'en servent en continu, pour indiquer une manœuvre, s'énerver contre un autre conducteur, ou simplement pour exprimer leur frustration quant aux fameux "go-slows", les bouchons géants qui paralysent la ville du matin au soir.
Selon M. Opeifa, 60% des véhicules en circulation au Nigeria sont concentrés dans la capitale économique.
S'y ajoutent les musiques qui s'échappent des voitures, le ronron continu des générateurs électriques, dans une ville de 20 millions d'habitants privée d'électricité plusieurs heures par jour, et les mégaphones et autres enceintes qui diffusent des messages religieux dans les églises, les mosquées, ou des publicités sonores dans les parcs.
Yekini Anifowose, vendeur à Oshodi, un quartier très animé de Lagos connu pour ses bouchons incessants, en sait quelque chose.
"Il y a sept ans, j'ai commencé à perdre l'ouïe petit à petit, à cause du bruit assourdissant de ce quartier auquel je suis exposé", a-t-il confié à l'AFP.
Pour Emmanuel Abayomi Oyewole, consultant en chirurgie auditive, "l'exposition au bruit ne devrait pas dépasser 90 décibels, huit heures par jour, cinq jours par semaine".
Au-delà de cette limite, l'audition est endommagée de façon irréversible.
Des études médicales ont prouvé les dangers de l'exposition prolongée à des bruits de grande intensité, comme en boîte de nuit, notamment des risques d'épilepsie ou de maladies cardio-vasculaires.
Pour le gouverneur de l'Etat de Lagos, Babatunde Fashola, réduire la pollution sonore contribuera aussi à augmenter la qualité de vie des habitants et leur espérance de vie.
Les utilisateurs des transports publics et les passants se réjouissaient, mercredi, du calme relatif, même si l'on pouvait entendre quelques coups de klaxons ici et là.

Beaucoup se demandaient cependant si le "bip-bip" si caractéristique de Lagos ne reprendrait pas de plus belle dès jeudi.