快晴。
昨日から毎日来るはずのアンドレさんが来ないと思ったら何時の間に来て仕事を始めていた。僕が食器洗いをしていたときに来たのかな。僕が引っ越す前に、ゴミを焼いたり、ゴミの捨て場所になっていた場所から整備し始めた。例の「きんたまマンゴ」の木のある場所だ。いいだろう。ここもゴミだらけで気になっていた場所だ。ところで、ここのスワヒリ語で「きんたま」を「カンブロ」というらしい。しかしスワヒリ語辞典には載っていない。コンゴのスワヒリかもしれない。
久しぶりにシャワーを利用した。まだ水。でも今日は快晴のおかげで水も冷たくない。風邪の引き始めから身体を濡れタオルで拭くだけにとどめていた。シャワーは気持ちがいい。健康を取り戻した証左でもある。
Le 15 décembre 2010, mercredi
晴。

RDC : Kamerhe candidat en 2011
Il a tout plaqué : la présidence de l'assemblée nationale, le PPRD (le parti qu'il a fondé avec Joseph Kabila) et enfin son poste de député… Vital Kamerhe a démissionné de toutes ses fonctions officielles pour se lancer dans la bataille le présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Il est désormais à la tête de son propre parti politique, l'Union pour la nation congolaise (UNC)… sa nouvelle machine de guerre électorale. Mais avec qui fera-t-il alliance ?
Le voici maintenant candidat déclaré. Vital Kamerhe est officiellement candidat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) pour 2011. Après avoir consulté pendant plus d'un an et fait le tour des capitales occidentales, Vital Kamerhe vient d'annoncer qu'il se lancera dans la course à la présidence de la république en 2011.
Candidat de l'opposition ?
Après avoir annoncé sa démission du PPRD de Joseph Kabila et de son mandat de député, Vital Kamerhe, 51 ans, se présentera donc sous la bannière de son nouveau parti, l'Union pour la nation congolaise (UNC) créé en juin dernier. Kamerhe se définie clairement comme un opposant à Joseph Kabila et a annoncé que son parti conclurait des "alliances avec d'autres forces de changement", sans les citer, pour obtenir "l'alternance en 2011". Il a proposé à l'opposition "un programme préélectoral commun" visant "à lutter pour des élections libres et démocratiques", notamment pour "préserver" la Constitution et le mode de scrutin présidentiel et législatif", et "accélérer" la mise en place de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Un dernier signe qui ne trompe pas, Vital Kamerhe assistait en personne au 1er congrès de l'UDPS où Etienne Tshisekedi se propose d'être le rassembleur de toute l'opposition au prochain scrutin.
Christophe Rigaud

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire