18 décembre 2010

12月17日 le vendredi 17 décembre 2010 キンシャサ Kinshasa

Le 17 décembre 2010, vendredi
晴。

一番奥の部屋を掃除している。床が凹んできている。虫の死骸や綿埃でいっぱいだった。チーコちゃんの部屋にしようという魂胆である。電気系統は既に修理済み。今、チーコが入っている部屋、真ん中の部屋にシングル・ベッドを移動して、部屋の壁をぬりかえれば、客用の寝室ができる。僕は安いダブル・ベッドを在庫一掃していた店でみつけたので、それに寝る。小さなベッドだと落ちそうになることがある。

国連の調査によれば、10年後のキンシャサはアフリカで一番人口の多い都市になるそうである。1200万人。2010年現在、RDCコンゴの全人口の13%、850万の人口を抱える。増え続ける人口にインフラ(電気、上下水道)が追いつかないのはルブンバシと同じこと。貧困層がただ厚くなる人口増加は社会・政治問題を深刻化するのではないか。犯罪も心配される。経済成長の中で人口が集中するのとは異なっている。ひとつの警告と受け止めなければならない。 (画像は肥大化するキンシャサの郊外、ネットから)。

RDC : Kinshasa, plus grande ville d'Afrique en 2020
Les Nations-Unies estiment que la capitale de République démocratique du Congo (RDC) accueillera 4 millions de nouveaux habitants dans les 10 prochaines années. En 2020, Kinshasa pourrait donc , avec plus de 12 millions d'habitants devenir la ville la plus peuplée d'Afrique. Pour l'ONU, ces chiffres sont une source d'inquiétude pour les les conditions de vie des futurs habitants de la mégapole congolaise.

Selon ce rapport de l'ONU Habitat, la croissance démographique la plus forte dans la décennie sera celle de Kinshasa qui regroupe déjà 13 % de la population du pays . Une ville qui a déjà du mal a gérer l'afflux de nombreux migrants en 2010.
Kinshasa abrite désormais de nombreux "quartiers informels", bidonvilles, taudis, toujours plus loin du centre-ville et des services minimums (routes, eau, école, électricité, santé… ). "L'urbanisation de la pauvreté est un développement dramatique sur le continent africain, car elle est génératrice de contrastes alarmants entre la richesse des quartiers d'affaires ou des zones résidentielles pour les couches sociales à revenus élevés, d'une part, et la masse des misérables croupissant dans de vastes taudis", rapporte le document.

"Totalement laissés pour compte, les Kinois vivent ainsi à 95 % de la débrouille et la majorité en dessous du seuil de pauvreté", selon l'ONU. L'afflux de nouvelles populations pauvres et rurales ne devrait malheureusement pas améliorer la vie quotidienne des Kinois dans les années à venir.

Aucun commentaire: