08 novembre 2012

11月8日 ルワンダが安保理非常任理事国に Rwanda : Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU


Le jeudi 8 novembre 2012
快晴。7時、22℃、60%。今月初めと違って、先月の昼間の暑さが戻ってきた。14時半、30℃、35%。太陽は南回帰線の南側に来たいる。

先月19日、安保理の非常任理事国が選ばれた。来年1月から2年間理事国となる。アルゼンチン、オーストラリア、韓国、ルクセンブルグそしてアフリカを代表する形で入ったのがルワンダである。ルワンダが理事国になるについてRDCコンゴは不適格であると抗議しているが受け入られなかった。6月の国連レポートでルワンダがRDCコンゴの反政府軍に軍事援助をしていると書かれたというのに。これはRDCコンゴの外交の失敗でもある。アフリカ連合(AU)や南ア等を巻き込んで大キャンペーンをしなければいけなかった。ルワンダは国連総会の第一回投票で148票も獲得して当選した。RDCコンゴがアフリカだけでなく世界の他の地域から殆ど無視されている証拠ではないか。
常任ではないのでルワンダに拒否権はないが、ルワンダ制裁などの決議を安保理で通すのが難しくなったのではないか。RDCコンゴとしては、今後もひきつづきルワンダの不適格性を訴え続けて任期途中でもルワンダを安保理の理事国から外すようにしなければならないのではないかと僕は思う。
なお、年末まで非常任理事国としてアフリカはトーゴ国が代表する。

ポール・カガメ(ルワンダ大統領)と
側近中の側近ローズ・カブエ、
二人とも1994年のハビャリマナ大統領飛行機事故
(暗殺)の首謀者ではないかといわれている。
Rwanda : Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU
le 19 octobre 2012.

L’Assemblée générale des Nations Unies se réunit jeudi afin d’élire cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, qui débutera à compter du 1er janvier 2013

L’élection se déroule en ce moment même à bulletin secrets au Siège des Nations Unies, à New York. Pour être élus, les candidats en lice doivent réunir la majorité des deux-tiers des États membres présents et votants. Le scrutin se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat atteigne cette majorité, y compris au sein des groupes régionaux où le nombre de candidats correspond au nombre de sièges à pourvoir.

Ainsi, le Rwanda, qui était le seul pays à se porter candidat au siège à pourvoir au sein du groupe africain, a été élu dès le premier tour avec 148 voix, de même que l’Argentine à l’unique siège disponible dans le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes avec 182 voix.

Au premier tour de scrutin également, l’Australie, avec 140 voix, a remporté l’un des deux sièges pour lequel la Finlande et le Luxembourg étaient également en lice au sein du groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

Un second tour de scrutin est actuellement en cours pour départager ces deux pays pour le second siège à pourvoir. En revanche, ni le Bhoutan, ni le Cambodge, ni la République de Corée n’ont obtenu la majorité des deux tiers requise dès le premier tour. Un second tour de scrutin se déroule actuellement pour les départager.

Les membres élus remplaceront la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, le Portugal et l’Afrique du Sud, dont le mandat expirera le 31 décembre 2012.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui disposent du droit de veto, sont la Chine, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis. Les membres non- permanents qui continueront de siéger jusqu’à la fin 2012 sont l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo.

Aucun commentaire: