20 septembre 2012

9月14日 パラリンピック機会に政治亡命  les paralympiques congolais demandent l'asile politique


Le vendredi 14 septembre 2012
快晴。6時、24℃、47.5%

ネット不通3日目。

パラリンピック参加2選手と役員
政治亡命ねぇ。
ロンドン・オリンピックで行方不明者(逃亡者)を出したRDCコンゴであるが、今度はパラリンピックに参加したRDCコンゴの選手と役員たち5名が英国政府に政治亡命を申し込んだ。帰国すると命に危険があるような活動家たちとは思えないが、コンゴにおける身障者の不自由さと人権の現状を会見で発表した。オリンピックを機会にコンゴ脱出を企図したのだろうか。これまでの状況からすれば、経済亡命に思えるのだが、、、。

JO 2012 : les paralympiques congolais demandent l'asile politique
Par Les Dépêches de Brazzaville

Lévy Kitambala et Dedeline Mbimba s'ajoutent aux trois des quatre autres membres de la délégation congolaise aux Jeux olympiques (JO) qui ont demandé asile politique en Grande Bretagne. La RDC a été représentée aux Jeux paralympiques de Londres par deux athlètes, notamment, Lévy Kitambala Kizito et Dedeline Mbimba Kimbata. Après leur participation aux Jeux, indique le siteweb congo365.com, ils ont demandé l'asile politique au gouvernement britannique après avoir dénoncé la traque des opposants politiques et les atteintes aux droits humains en RDC.

Selon ces deux athlètes demandeurs d'asile, la situation s'est fortement détériorée depuis les élections de novembre 2011 ayant permis à Joseph Kabila de conserver la présidence du pays devant l'opposant politique Etienne Tshisekedi. Les athlètes se sont aussi plaints de conditions déplorables pour la pratique de leur discipline. « Je suis un athlète en fauteuil roulant, mais je n'ai pas un fauteuil de course au Congo, seulement une chaise orthopédique qui est censé être poussé par quelqu'un d'autre. On m'a dit de garder le silence à ce sujet et de ne pas me plaindre du manque de matériel durant mon entraînement », a déclaré Dedeline Mbimba Kimbata qui a couru sur un fauteuil roulant lui offert par un athlète paralympique britannique de souche kenyane.

Les deux athlètes paralympiques congolais s'ajoutent aux trois autres membres de la délégation de la RDC restés à Londres après les Jeux olympiques, et également demandeurs d'asile politique en Grande Bretagne. Le directeur technique national de la Fédération d'athlétisme du Congo, Guy Nkita Kinkela, l'entraîneur de boxe Adélard Ibula Masengo et celui de judo Blaise Bekwa s'étaient éclipsés du village olympique à la fin des Jeux, avant de demander asile politique.

Le Comité olympique congolais avait signalé l'absence de ces quatre membres de la délégation congolaise et demander aux autorités britanniques de lancer un avis de recherche. Quatrième membre de la délégation à disparaître du village olympique, le judoka Cédric Mandembo n'a pas demandé l'asile politique. Mais il a eu à réagir dans les médias de Kinshasa à partir de Londres pour démentir sa défection. Mais depuis, l'on n'a plus de ses nouvelles.

Et par rapport aux demandes d'asiles des deux athlètes paralympiques, le secrétaire général du Comité olympique congolais, Alain Badiashile, devrait s'adresser à la presse mercredi.

Aucun commentaire: