12 juin 2013

6月12日 アフリカ10大空港 Quels sont les 10 premiers aéroports d'Afrique ?

Le mercredi 12 juin 2013
6時、快晴、1852.5。寒風。体感温度は10度以下か。

9時半、ネット不通。11時、回復。

昨日フォステム小中学校の施工を担当しているのがフレデリックさんをマリ・ジャンヌさんの実兄と書いたが、今日彼に会って実弟と判明した。フレデリックさんに学校の窓とドアの見積もりを訊いた。彼は既にL字型鋼が何本、鉄板が何枚と計算済みであった。ドアが6枚、窓が大3、小10、これら全ての材料費が1500ドル。工事費は彼の個人負担にしてくれるそうだ。窓やドアの工事が完成すればあとはトイレの工事だけになる。7月から夏休みだ。新学期は今年9月。それまでに工事ができるといいなぁ。

RDCコンゴは2011年児童裁判所を創設した。児童の犯罪を裁くというより児童保護精神の具体化である。しかし、制度は出来たものの裁判官が決まっていなかった。このほど61日の大統領令により全国で54人が児童裁判所専任裁判官として任命されることになった。児童裁判所の考え方は国連のユニセフがもたらしたもののようでユニセフは満足の意を表明した。
子供たち、未成年が大人の刑務所に収容されていることが多々ある。成年の人権も疎かにされているところで、せめて児童の人権を守って欲しいものである。ユネスコだけでなく一般の監視が重要だ。カトリック教会がルブンバシでもキプシでも刑務所を定期的に訪問し受刑者たちのケアをしている。

アフリカ大陸の空港の旅客数によるランキング(2012年統計)を『JA Jeune Afrique』誌が掲載した。トップはヨハネスブルグで1880万人、続いてカイロが1480万人となっている。
ムバラク大統領を「アラブの春」で追い出したエジプトが堅調なのが意外だった。「ジャスミン革命」のチュニジアはチュニスのカルタゴ空港も回復基調だ。
RDCコンゴはキンシャサのンジリ空港もルブンバシのルアノ空港もランク入りしなかった。やはり全国的平和が達成されないと観光もビジネスも盛んにならない。
しかし、アフリカトップのヨハネスブルグでさえ、羽田空港(世界4位)の1/3以下の旅客
数だ、アフリカはこれからまだまだ伸びるだろう。

大陸10大空港 単位100万人
1. , ヨハネスブルグ、南ア ; OR Tambo, 18,8 サッカー・ワールド・カップ開催で近代化
2. カイロ、エジプト; Cairo International, 14,8
3. ケープ・タウン、南ア ; Cape Town International, 8,5
4. ラゴス、ナイジェリア; Murtala Muhammed, 7,2 こことキンシャサは「たかり」の悪評が高かったが、、、。
5. カサブランカ、モロッコ; Mohammed V,  7,2 2008年はなお工事中だったが、新装なった筈、
6. フルガダ、エジプト ; Hurghada International, 7,1 一大観光地
7. シャルム・エル・・シェイク、エジプト ; Sharm El Sheikh International, 6,6
8. ナイロビ、ケニア ; Jomo Kenyatta, 6,3 一部改装したが、施設は古い。
9. アルジェ、アルジェリア ; Houari Boumédiène, 5,4 全く新しくなったが、ショッピング街などは貧弱
10. チュニス、チュニジア ; Tunis Carthage, 5,2
ヨハネスブルグ空港
2006年に初めて着いたときは古い空港で、
ルブンバシ乗り換えは特に冷遇されていた気がする
2011年にはすっかり様変わりしていた
Quels sont les 10 premiers aéroports d'Afrique ?
Vendredi, 07 Juin 2013 11:41           PAR    CHRISTOPHE LE BEC

Mis à jour le 10/06/2013. L'IAC précise que ni les aéroports du Cameroun, ni ceux de l'Ethiopie ne figurent dans le classement, car ils n'ont pas fait parvenir leurs statistiques à l'organisation. Pour mémoire, en 2009, Addis-Abeba avait reçu 3,5 millions de passagers et Douala près de 705 000.

Le conseil international des aéroports (Airport Council International - ACI) a transmis le 6 juin à Jeune Afrique son dernier classement des aéroports du continent. Johannesburg continue de dominer la liste, avec 18,8 millions de passagers en 2012, malgré un petit tassement de 1,1% pendant l’année. Les aéroports d’Afrique du Nord redécollent progressivement, en particulier celui du Caire, dont le trafic a progressé de 14% cette année. Une performance qui lui permet de dépasser les 14 millions de passagers, son niveau d’avant la révolution. En Tunisie, le tarmac d’Enfidha-Hammamet, a franchi cette année la barre des 2 millions de passagers, après une hausse record de 62,9% de son trafic passager.

Mais au nord du continent, les villes qui dépendent davantage du tourisme sont plus fragiles : Marrakech a accueilli 1% de touristes en moins qu’en 2011. Quant à Sharm El Sheik ou Hurghada, qui ont bien progressé, leurs performances restent en deçà de ce qu’ils réalisaient avant la crise politique égyptienne. Ailleurs, les aéroports de la côte est continuent de progresser : Nairobi, le hub de Kenya Airways, reste stable, avec 6,3 millions de passagers en 2012, mais c’est tout de même 1,3 millions de passagers en plus qu’en 2009. Et Dar es Salam s’offre le luxe d’une progression de 14,2%.

Enfin, à l’Ouest du continent, Abidjan opère un spectaculaire redécollage, avec une progression de 48,6%, frôlant le million de passagers. L'aéroport n'occupe cependant que la 29e place du classement sur 50 aéroports recensés.

Top 10 trafic passager, en millions

1. Johannesburg, Afrique du Sud ; OR Tambo, 18,8
2. Le Caire, Égypte ; Cairo International, 14,8
3. Le Cap, Afrique du Sud ; Cape Town International, 8,5
4. Lagos, Nigeria ; Murtala Muhammed, 7,2
5. Casablanca, Maroc ; Mohammed V,  7,2
6. Hurghada, Égypte ; Hurghada International, 7,1
7. Sharm El Sheikh Égypte ; Sharm El Sheikh International, 6,6
8. Nairobi, Kenya ; Jomo Kenyatta, 6,3
9. Alger, Algérie ; Houari Boumédiène, 5,4

10. Tunis, Tunisie ; Tunis Carthage, 5,2

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