15 septembre 2014

9月13日 セネガル人はアフリカでも一番オプティミスト Sénégalais: les plus optimistes au monde

Le samedi 13 septembre 2014
5時、快晴、23℃、40%。

旧HDDの修復のためルブンバシへ。アラン君の高校時代の友達エマ君が昨日から修復作業をしてくれている。

世界的に楽観主義というよりは悲観主義が支配しているようだ。将来が見通せない。
しかし、アフリカでは楽観主義が支配している。なかでもセネガルは最も楽観的な国だと米国のシンクタンクPew Researchセンターがリサーチ結果を披露した。
セネガルでは調査アンケートに答えた73%の人々が数年後の経済はもっとよくなっていると楽観的だった。
その原因はなんだろう。シンクタンクは分析していない。ベースが低いこともある。しかし、僕はセネガル人が自国の民主主義体制に自信を持っているからではないかと思う。漁業、農業、観光が中心の経済で原油はない。鉱業もこれからだ。独立以来50年、内戦がない。強いてあげれば南部のカザマンス州独立運動があるが、それとてもダカール(首都)を崩壊させるような動きではない。イスラム国だが、少数派キリスト教徒とも上手く共存している。イスラミストのテロもない。パレスチナな急進化する前のレバノンのようだ。
これからもイスラミストの攻撃がなければセネガルは確かに平和で民主的な国のモデルとなれるのではないか。
エボラ予防のためみんなで手を洗う
(セネガル)

Sénégalais: les plus optimistes au monde
13 septembre 2014 Dernière mise à jour à 21:53 GMT  BBC Afrique

L'Afrique est la région du monde la plus optimiste quant à son avenir économique: c'est le résultat du classement du groupe américain Pew Research Center.
Alors que le moral des opinions publiques mondiales est bas et que les populations perçoivent négativement les performances économiques de leur pays, l'Afrique, le Sénégal en tête, détonne par son optimisme et sa confiance dans le futur.
Six ans après le choc de la crise financière et tandis qu'un début de reprise économique s'amorce inégalement à travers le monde, les opinions publiques mondiales sont globalement moroses et elles s'inquiètent pour l'avenir des économies de leur pays. C'est la principale leçon de l'enquête, réalisée dans 44 pays, auprès 48 643 répondants au printemps 2014, que vient de publier le think thank américain Pew Research Center.
En ce qui concerne l'Afrique, l'enquête a été menée dans 9 pays et elle révèle que c'est la région du monde la plus optimiste : 59 % des Africains interrogés estiment que la situation de leur pays va évoluer positivement. Un taux largement supérieur à celui des Européens et des Moyen-Orientaux qui sont dans leur grande majorité insatisfaits.
Au Sénégal, pays en tête, 73 % des personnes interrogées estiment que la situation économique va s'améliorer au cours des prochaines années. Le Nigéria et le Ghana sont également intéressants: là-bas la grande majorité de la population pense que le pays et l'économie en général se portent mal certes mais ils envisagent l'avenir économique très sereinement.

Aucun commentaire: