21 septembre 2015

9月21日 ブルキナのクーデタ処理は上手くいくか Burkina Faso: l'accord de la CEDEAO décrié

Le lundi 21 septembre 2015
6時、快晴、24℃、40%。

久しぶりで家の庭でカメレオンをみた。十センチほどの小さなカメレオンで動きがとても緩慢だった。敵に襲われたら忽ち食べられてしまう。塀を上って木に隠れて、ハエや蚊などの昆虫を食べたいのだろうが、見た時は地上にいた。木から落ちたのか。20分後に見つけた場所に行ってみると、もうマンゴーの木の中に紛れ込んだようだ。
細い枝を登るカメレオン
カメレオンちゃん
ブルキナ・ファソのクーデタ後の処理について、セネガルのマッキ―・サル大統領およびベナンのボニ・ヤニ大統領がCEDEAO(西アフリカ諸国経済共同体)がウアガドグに派遣されてまとめた協定案内容は下記である。明日22日(火)ナイジェリアの首都アブジャで共同体諸国の合意をとりつける。
・クーデタで追われたカファンド大統領の復権
・クーデタ首謀者たちへの恩赦
・海外亡命した元大統領コンパオレ派の被選挙権回復(大統領選挙に立候補できる)
17日(木)以降逮捕された者たちの釈放
1011日に予定されていた大統領選挙を1122日までに実施
上記をクーデタを起こしたディエンデレ将軍が本当に受け入れたどうかは分からない。まるでクーデタがなかったかのような内容である。CEDEAOが由としても実効性があるのだろうか。クーデタを起こした側からも、転覆させられたカファンド側からも批判の声がある。しかし、両者が我慢しなければ、内戦になる。ブジュンブラ(ブルンディ)のように尾をひくか注目である。
ブルキナがCEDEAOまた欧米から経済制裁を受けるようではクーデタの意味もない。早急に収拾されることを期待する。
ブルキナ入りしたセネガルの大統領
マッキ―・サル氏
Burkina Faso: l'accord de la CEDEAO décrié
BBC Afrique

Le président Macky Sall présentera le projet d'accord à ses pairs ce mardii
Des personnalités, pas des moindres, de la société civile, des partis politiques et des intellectuels ont fustigé la méthode utilisée par les médiateurs pour parvenir au projet d'accord.
Il sera soumis ce mardi aux chefs d'états des pays membre de la CEDEAO, à Abuja la capitale du Nigeria lors d'un sommet extraordinaire .
Le texte propose notamment de restaurer le président Kafando, renversé jeudi par un coup d'Etat militaire, et d'amnistier les putschistes. Les médiateurs de la CEDEAO souhaitent aussi que « les personnes dont les candidatures ont été invalidées soient autorisées à participer aux prochaines élections ».
Il s'agit principalement, des candidats proches de l'ex président Compaoré, qui ont été exclus, suite à une loi votée par l'Assemblée intérimaire. Le document prévoit en outre la « libération sans condition de toutes les personnes détenues suite aux événements » du 17 septembre. En outre, le texte propose la "poursuite du processus électoral" au plus tard le 22 novembre, alors que les élections étaient fixées au 11 octobre.
Le sort du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l'origine du coup d'Etat de jeudi est quant à lui "laissé à l'appréciation du président qui sera issu des prochaines élections".Les médiateurs proposent aussi le retrait de tous les militaires du gouvernement. Le porte-parole des organisations de la société civile, Me Guy-Hervé Kam, a jugé "honteux" ce projet d'accord.
Pour Luc Marius Ibriga, professeur de droit public a l'université de Ouagadougou le texte, est une prime au coup d'état qui va contre les principes de la Communauté Economiques de Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Selon le professeur Ibriga, la communauté doit se montrer ferme et appliquer le protocole ASP1 sur la bonne gouvernance, qui condamne les coups d'états et qui prévoit des sanctions contre les auteurs de ces genres d'actes.

Aucun commentaire: