02 juillet 2015

7月2日 RDCコンゴ:鉱山採掘権の透明性 Cession minière suspecte en RDC : Gécamines dit avoir touché 10 M USD

Le jeudi 2 juillet 2015
6時、快晴、1850%。

キプシに支店のあった精肉店KTBが昨日行ったら閉鎖していた。このKTBという会社はカタンガ州知事モイーズの兄弟が経営していた会社である。

トマトを買いに行った店にミカンmanarineがあった。1300フラン(30円)。6月からルブンバシでは売っていた。冬期の果物だ。リンゴの季節でもある。家の裏庭にもマンダリンとオレンジの木を植えたが土地が悪いのか3年にもなるのに大きくならない。カタンガは南国の果物、マンゴやパパイアだけでなく、オレンジやレモン、ミカンが育つはずなのだが。

スイスの『ロマンディー』紙電子版の下記記事によると、RDCコンゴの国営鉱山会社ジェカミンは世界トップの鉱山会社スイスのグレンコアの現地子会社から1000万ドルを受け取り、鉱区ナンバー658の採掘権を譲渡した。
このトランザクションが不透明であるとコンゴが非難されている。
採掘権を得たのはムタンダ・マイニング社。今年2月のことである。ムタンダ・マイニングの69%はグレンコアの出資。残りがダン・ジェルトラーDan Gertler氏。
ダンはカビラ大統領の側近というよりは懐刀。いやそれ以上に恩人なのだろう。暗殺されたカビラ大統領の父親、ロラン・デジレ・カビラが反モブツで戦っていたころからの盟友、支援者である。若いカビラに資金応援した見返りが現在の彼の地位である。だからといって、石油業界、鉱山業界等々で不透明な利益を得てもいいというわけではない。ダンのまつわる取引は様々な憶測を呼ぶことが多い。
鉱山省は契約内容をネットで公開しなければならないことになっているが公開できないのではないか。
RDCコンゴは去年20147月から採取産業透明性イニシアティブ(Extractive Industries Transparency InitiativeEITI)のメンバー国になっている。この国際機関には制裁権限がなくその規定もないから実効性がない。従い、メンバーになっているのは一つの透明性の見せかけに過ぎないかもしれない。
RDCコンゴは地下資源が世界最も豊富な国とはいえ、一方で最も国民生活が最も貧しい国でもある。地下資源開発が国民に寄与していない。国民は「外国が地下資源をかっさらっている」と被害者意識をもっている。しかし、外国がRDCコンゴを「食い物にしている」だけだろうか、国民も反省が足りない、自意識(誇り)だけが高く、貧しさを「外国の所為」にしているのではないかと思う。
グレンコアの創始者
毀誉褒貶相半ば
アントワープ生まれだが、米国、スペイン、イスラエルの国籍も持つ
しかし、いかにもユダヤ人
Cession minière suspecte en RDC : Gécamines dit avoir touché 10 M USD
Le 1er juiller 2015. Romandie (Suisse)

Kinshasa - La compagnie publique congolaise Gécamines a reçu 10 millions de dollars sur la vente d'une concession minière en République démocratique du Congo à une filiale du groupe suisse Glencore dont les termes tardent à être rendus publics, a-t-on appris mercredi.

La Générale des carrières et des mines (Gécamines) indique sur son site internet avoir conditionné son autorisation à cette cession au paiement en sa faveur de la somme de 10 millions de dollars, et précise que la transaction a été réalisée en février.

Glencore avait confirmé jeudi dernier que sa filiale Mutanda Mining avait acquis ce permis d'exploitation 658 portant sur environ 170 ha auprès d'une coentreprise dans laquelle Gécamines détient une participation minoritaire, après la révélation de cette vente par l'agence Bloomberg.

Le groupe minier suisse n'a pas révélé le montant déboursé pour cette licence sur l'enclave de Kawama, située à l'intérieur du périmètre d'exploitation de Mutanda Mining, dont il détient 69% des parts, le reste appartenant à Fleurette Group, holding de l'homme d'affaires israélien Dan Gertler.

Mutanda Mining produit du cuivre et du cobalt à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lubumbashi, capitale du Katanga, la grande province minière de la RDC.

Proche du président congolais Joseph Kabila, M. Gertler est soupçonné d'avoir acquis, comme bien d'autres, un certain nombre de concessions minières en RDC dans des conditions opaques.

La législation congolaise impose au gouvernement de rendre publiques les modalités de toute cession des ressources naturelles de l'État sous deux mois.

Mercredi, le ministère des Mines n'avait toujours pas publié sur son site internet le contrat de cession du permis 658 et on ignore la part touchée pour cette vente par le partenaire de la Gécamines, une filiale du groupe congolais Bazano (à l'actionnariat flou) qui possède 70% de la société commune qui détenait la licence sur l'enclave de Kawama.

Vendredi, le Centre Carter, ONG de défense des droits de l'homme fondée par l'ancien président américain Jimmy Carter, a pressé le gouvernement de la République démocratique du Congo de révéler les termes de l'accord de vente du permis 658 sur une concession potentiellement riche en cuivre et en cobalt.

Selon Fleurette Group, Mutanda Mining a produit environ 197.000 tonnes de cuivre et 14.400 tonnes de cobalt en 2014. Cela représente environ 20% de la production nationale de la RDC pour chacun de ces deux minerais.

La RDC est depuis juillet 2014, membre à part entière de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui développe une norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles.

Le secteur minier est le moteur principal de la forte croissance économique que connaît la RDC depuis plusieurs années.

En mars, le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé les autorités congolaises à consolider la gestion des ressources naturelles par l'amélioration de la transparence et de la gouvernance.

Faute d'avoir obtenu suffisamment d'informations sur une cession de parts dans une entreprise minière appartenant au portefeuille de l'État, le FMI avait suspendu en 2012 une ligne de crédit qu'il avait accordée à la RDC en 2009 et qui a périmé depuis lors.


La RDC, premier producteur mondial de cobalt, dispute aujourd'hui à la Zambie voisine la place de premier producteur africain de cuivre. En dépit de ses ressources naturelles immenses, l'ancien Congo belge reste l'un des pays les moins développés au monde.

Aucun commentaire: