11 juillet 2015

7月9日 ルワンダにライオンが帰ってきた Au Rwanda, le retour des lions est aussi une victoire contre le génocide

Le jeudi 9 juillet 2015
6時、快晴、1950%

RDCコンゴの今年の経済成長は10.3%予想だそうだ。去年実績は9.5%だった。ベースが低いから二桁成長と云っても実感がない。6日(月)の定例閣議後首相のマタタ・ポニョ氏が記者会見で発表した数字だ。

ルワンダでは1990年代に絶滅したとみられたライオンが帰ってきた。ライオンだけでなく水牛、インパラ、サイ等々が国立公園で多く見られるようになった。ルワンダ政府の観光客誘致政策が功を奏しているらしい。
この傾向を政府はジェノサイド以降の一般的政策の成功として政治的に利用しているという。カガメ大統領としては米国を初めとした逆風から立ち上がりたいのだと思う。
「独裁だっていいじゃない。国民生活が向上すれば」という向きには歓迎されるニュースに違いない。民主主義を捨て、言論の自由を国民から奪っても表面的には、識字率の向上、乳児死亡率の低下等々の数字がよくなればいいのだという人もいる。哲人王政治というわけか。カガメが哲人ねぇ。僕はまっぴらだが。

Au Rwanda, le retour des lions est aussi une victoire contre le génocide
9 juillet 2015  Slate Afrique

Les félins avaient disparu à la fin des années 1990 suite à une vaste campagne d'empoisonnement.
Paul Kagamé, le président qui dirige le pays d'une main de fer depuis la fin du génocide en 1994, ne sera peut-être plus le seul roi du Rwanda. Le pays a reçu, mardi 7 juillet, sept nouveaux lions, donnés par deux réserves de la province du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud. Ils seront réintroduits dans le parc national d'Akagera, dans l'est du pays.

Les félins avaient disparu du Rwanda à la suite du génocide à la fin des années 1990. Ils avaient été victimes d'une campagne d'empoisonnement à grande échelle de la part des nombreux rwandais qui avaient fui dans les régions sauvages du pays - qui étaient les derniers territoires des lions - pour fuir les atrocités des massacres et surtout exploiter la terre pour se nourrir, comme le rapporte CNN.

Mais depuis quelques années, les autorités rwandaises cherchent de nouveau à développer les parcs nationaux pour faire revenir les touristes. Des sanctuaires interdits aux installations humaines ont été érigés et des animaux menacés d'extinction au début du siècle se multiplient aujourd'hui. "Nous avions 300 buffles dans le parc en l'an 2000, contre près de 1.000 aujourd'hui", explique à CNN Penninah Kamagaju, un guide. Le nombre d'antilopes impala a lui grimpé de 500 à 5.000.

Les habitants des villages situés en bordure du parc sont aussi éduqués au bienfait de la préservation des animaux sauvages pour le développement du tourisme sur le plan local, et beaucoup de villageois sont embauchés comme rangers ou guides.

Les gérants du parc national d'Akagera rêvent maintenant de faire revenir les rhinocéros, exterminés eux aussi au Rwanda. Un projet de réintroduction est en cours d'étude. Avec le lion, le buffle, l'éléphant et le léopard, le rhinocéros est l'un des cinq animaux du mythique "Big five" de la faune africaine, que les plus grands parcs nationaux du continent mettent en avant pour attirer les touristes.


Le Rwanda n'en est pas encore là mais la réintroduction du lion, "est une étape importante dans notre politique de conservation des espèces dans le parc et dans le pays", a confié Peter Fearnhead, le PDG de la compagnie African Parks, dans un discours.

Aucun commentaire: