13 février 2017

2月11日 金のかかる国連 RDC : des besoins humanitaires estimés à 2,3 milliards de dollars pour les trois prochaines années

Le samedi 11 février 2017
6時半、曇り、24℃、70%。

キンシャサの国連事務所によると2017年から3年間でRDCコンゴの人道支援対策プラン(HRP)に23億ドルが必要だという。
このプラン、国内難民対策、貧困対策が主らしいのだが、国連の各機関は様々な数字をはじいて簡単に何億ドルとアドバルーンを上げる。予算獲得のためなのだろうか。国連だけではない。巨大な国際NGOなども同様で、厖大な資金を集めるためにいくらいくら必要だとアナウンスをする。
その資金がどう使われているかの監査は、制度としてあるに違いないが、どうもよく見えない。
RDCコンゴの特に東部では、湯水のようにお金が使われている。だが20年も紛争が続いている。
ルブンバシのゴルフ場でゴルフをしているのは国際職員だ。一流のレストランでグルメを楽しんでいるのも国際職員。彼らが住んでいるのは高級住宅地ゴルフ地区。機関内で出世競争に明け暮れている。必要悪なのだろうなぁ。

RDC : des besoins humanitaires estimés à 2,3 milliards de dollars pour les trois prochaines années
10 février 2017 à 14h48
Par Jeune Afrique avec AFP

Selon le Plan de réponse humanitaire (PRH) publié ce vendredi par les Nations unies à Kinshasa, les besoins des populations vulnérables de RDC sur la période de 2017 à 2019 s'élèvent à 2,3 milliards de dollars.

« Pour mettre en oeuvre ce PRH, quelque 2,3 milliards de dollars américains seront nécessaires durant les trois prochaines années », poursuit-il.

Selon l’Ocha, « la plupart des besoins sont concentrés dans les zones de conflits à l’est du pays, mais des poches de vulnérabilités existent ailleurs » dans ce pays « frappé depuis plusieurs décennies par une crise aigüe et prolongée ».

Outre les conflits armés, le bureau onusien cite les violences inter-communautaires, ainsi que l’absence de développement parmi les facteurs à la base de la vulnérabilité chronique qui touche la majeure partie des 77 millions des Congolais.

2,1 millions de déplacés internes

Selon le plan de l’Ocha, la problématique des mouvements de population représente plus de la moitié des besoins humanitaires. Il touche plus de 2,1 millions de déplacés internes et près d’un demi million de réfugiés à la fin 2016.


« Le contexte humanitaire est aggravé par les tensions politiques pré-électorales, le ralentissement économique et la propagation des violences inter-communautaires », ajoute-t-on au bureau des affaires humanitaires de l’ONU en RDC.

Aucun commentaire: