11 octobre 2015

10月10日 チュニジアの「国民対話カルテット」にノーベル平和賞 Il y a une femme tunisienne sur la photo du prix Nobel de la paix 2015, et ce n'est pas anodin

Le samedi 10 octobre 2015
7時、快晴、2640

Congo Airwaysは昨日無事就航。カビラ大統領による開通式があって、ゴマにマタタ・ポニョ首相が飛んだ。ルブンバシにも別の飛行機が飛び立ったそうである。

ウガンダから輸出しているコーヒーの一部にRDCコンゴのイトリ州(オリエンタル州の県から州に昇格)のコーヒーが含まれているようだ。隣国ウガンダが生のままの豆を買い付けているというので、コンゴ側がウガンダへの輸出を差し止めた。農家としては高く買ってくれるウガンダに出してしまうのは当然だろう。しかもウガンダ側がコーヒー園のメンテのためにマイクロ・クレジットまでつけてくれるという。単に輸出禁止措置をとるだけでは農家が困るだけ。

ノーベル賞の各部門が発表された。この賞は極めて政治的な判断、思い入れがある。特に平和賞は首をかしげることが多い。日本では佐藤栄作が受賞した。就任して早々の米国オバマ大統領の例もある。
今年はチュニジアの「国民対話カルテット」に決まった。ドイツのメルケル首相に決まるよりはましな決定だったとはいえよう。
カルテットの中に女性指導者がいる。ウィデド・ブシャマウィ氏だ。彼女は商工工芸団体(経営者団体)のトップ。
「チュニジアの春」は女性たちのおかげで軍部やイスラミストたちの手で「反革命」が起きなかったと僕は思う。
それはチュニジアにおける女性の地位と意識が他のアラブ諸国に比べて比較的高かったということだ。独裁者と云われた初代大統領ハビブ・ブルギバは晩年リビアと合併しようなどと不可解な行動をとったが、フランスで大学教育を受け、かつ最初の妻マティルダがフランス人でもあり、社会主義の理想もあって、古いトルコ、アラブ社会のチュニジアを近代国家にした。とくに教育に力をいれ、男女平等教育を国是として実施した。チュニジアはイスラム圏でもヨーロッパ(フランス)に最も近いというのが僕の印象である。
従い、カルテット、とりわけブシャマウィさんの団体の受賞を祝福したい。
ノーベル平和賞受賞チュニジアの「国民対話カルテット」
ブシャマウィ氏(左端)
Il y a une femme tunisienne sur la photo du prix Nobel de la paix 2015, et ce n'est pas anodin
Slate Afrique

Wided Bouchamaoui est la dirigeante de l'une des organisations du Quartet tunisien.

Quatre organisations tunisiennes ont été récompensées ce vendredi 9 octobre par le prix Nobel de la paix. Et à la tête de l'un des membres du Quartet tunisien, on retrouve une femme: Wided Bouchamaoui. Elle dirige la Confédération tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Peu connue avant 2011, «le vent de la révolution a porté cette femme», écrivait l'hebdomadaire Jeune Afrique sur cette cette quinqagénaire. En 2014, elle avait déjà été récompensée pour son action par le prix Business for peace.

Si le comité norvégien du prix Nobel de la paix a précisé qu'il récompensait «le Quartet, et non pas quatre organisations individuelles», Wided Bouchamaoui a joué un rôle de tout premier plan dans le dialogue national tunisien. Elle va, à ce titre, recevoir le prix en compagnie des trois autres dirigeants du Quartet. «Ce que je suis en train de faire est ma contribution à ce pays que j’aime, pour faire réussir cette révolution», confiait-elle à Jeune Afrique.

Pour deux raisons, cette présence de Wided Bouchamaoui parmi les lauréats du Nobel est une bonne nouvelle.

1) Seulement 5% de femmes parmi les «nobelisés»

Sur son site, la chaîne TV5 Monde rappelle que seulement 15% des prix Nobel de la paix sont attribués à des femmes.

«Sur une centaine de nominations au Nobel de la Paix, le comité norvégien en charge de leur attribution  n’a trouvé bon, au fil du temps, que de distinguer quelque 15% de femmes remarquables. La lauréate de la Paix 1997, Jody Williams, militante dans la lutte contre les mines antipersonnel et très investie contre la guerre au Vietnam, s’en était d’ailleurs étonnée dans son discours», note TV5 Monde.

Si l'on regarde les listes des lauréats des prix Nobel, toutes catégories confondues, la part de femmes lauréates est encore plus faible. Selon Le Monde, «les femmes ne représentent que 5,35 % des nobélisés, avec 48 femmes sur 897 lauréats depuis la création du prix en 1901».

Le prix Nobel de la paix 2015 ne permettra pas cependant pas d'augmenter ces ratios puisque le comité norvégien a nommé le Quartet tunisien au titre de mouvement politique.

2) Un symbole pour la Tunisie

En Tunisie, la femme est protégée par un code qui interdit notamment la polygamie et «qui reste encore inégalé dans le monde arabe», écrivait Le Monde dans un article en 2011.

Mais lors de son arrivée au pouvoir en 2011, le parti islamiste Ennahda avait envisagé d'inscrire la Charia, la loi islamique, dans la Constitution. Une annonce qui avait mis dans la rue une large partie de la population tunisienne et entraîné des débats enflammés à travers le pays et dans les rangs de l'Assemblée nationale. Certains Tunisiens craignaient notamment une instauration du voile pour les femmes. Ennahda avait finalement renoncé sous la pression populaire.

La Tunisie n'est pas seulement le pays du Printemps arabe, c'est aussi celui de la femme.


Camille Belsoeur

Aucun commentaire: