Le dimanche 1er avril 2012
日本、17日目。晴れ。
エイプリル・フール(poisson d’avril)
日本カタンガ協会はBiac銀行に口座を開設している。タクシ事業開始に伴って子口座を作った。その口座の残高が入金額と合わないことは2月末に分かっていた。銀行は修正しますといいながら未だに直していない。これは横領事件ですぞ。
NY君に合いたいので蒲田まで出かけることにした。ところが彼は不都合で結局日を改めて9日(月)に会うことになった。かわりにN君、K,君と軽く飲んだ。金曜日に池袋で会ったU君、T君もジョイン。
コンゴに駐在する国連平和維持軍Monuscoがコンゴから引揚げることになった。去年国連安全保障委員会で1年間の延長が承認されたが、その期限が来たのである。今年の安保理は中国が拒否権を発動、Monuscoの延長が認められなかった。
(これはエイプリル・フールの記事である。従って「事実ではない」。中国もPKOでキヴ州に兵隊を送っているのだからこの記事のトリックがばれるのである。)
エイプリール・フールの嘘が一種の希望表明だとしたら、近い将来コンゴは自前の軍隊、しかもモラルの高い軍隊を持つことができるのだろうか。そうすれば、初めてコンゴの独立が達成できる。しかし、国連が身をひけば、アメリカが直接やってくることになるにちがいないと僕は思う。
Exclusif – Fin de la Mission Onusienne en RDC!
le 1 avril 2012 •
(Direct.cd)
Coup de tonnerre. Personne ne s’y attendait. Et pourtant, après plusieurs heures des négociations au siège des Nations Unies à New York la nuit dernière, le conseil de sécurité n’a pas trouvé de solution commune pour prolonger le mandat de la MONUSCO en RDC. Conséquence, la Mission Onusienne la plus couteuse au monde doit plier bagage.
C’est depuis le vendredi 30 mars 2012 que le conseil de sécurité est en négociation pour prolonger le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies n’ont pu s’entendre. La chine et la Russie ont mis leurs vétos contre la prolongation de la mission pour une année supplémentaire. Des sources évoquent une divergence d’opinion notamment sur le sujet Syrien.
Ban Ki Moon, est apparu « désemparé » devant la presse pour annoncer la mauvaise nouvelle. Selon le Secrétaire Général des Nations Unies : « la difficile situation postélectorale en RDC et surtout le coût très faramineux d’une mission qui n’a pas vraiment eu de succès convainquant, ont influencé la décision des bailleurs de fonds de l’ONU ».
Difficile cependant d’avoir une réaction du gouvernement congolais vue l’heure tardive à laquelle la décision est tombée, mais au QG de la Monusco, l’ambiance était au deuil.
Le porte-parole de la Monusco, Manodge Monubai, était à peine audible lors de son intervention à Direct.cd. Il affirme néanmoins que cette décision aura « des conséquences désastreuses tant du point de vu sécuritaire qu’économique en RDC ».
A la Radio Okapi, radio majoritairement financée par la Mission Onusienne, les journalistes et dirigeants avaient l’air de « rêver ». Amadou Ba, Chef d’Antenne Général, parlait déjà de sa « reconversion » ou d’un probable «retour en Mauritanie ».
Les agents et cadres de la mission étaient dans le même « émoi ». Quand au Représentant Spécial du Secrétaire Général du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Roger Meece, il se « refusait » tout commentaire, affirmant toutefois qu’il « espère que le conseil de sécurité va revoir sa position ».
Pour Direct.cd, les prochaines heures vont donc être riches en émotions et pourquoi pas rebondissements. Puis qu’en regardant le calendrier, le lecteur de cet article se rendra compte que nous sommes le 01 avril 2012. Et en tout beauté, Direct.cd vient de le mener en bateau pour un poisson d’avril aussi gigantesque qu’une baleine.
Rassurez-vous, ni Ban Ki Moon, ni Roger Meece, ni Manodge Monubai, et encore moins Amadou Ba n’ont fait de déclarations à Direct.cd. Il s’agit dont d’un gros mensonge pour célébrer le Poison d’Avril.
Note : La MONUSCO, Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, continue bel et bien. Et même si son mandat fera objet des discussions prochainement au conseil de sécurité de l’ONU, toute information allant dans le sens de confirmer ou d’affirmer la fin de cette mission en ce moment est fausse.
Salutations à nos confrères de Radio Okapi et à tous les employés de la Monusco, qui, nous l’espérons, riront de tout ceci.
La Rédaction Direct.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire