21 juin 2011

6月19日 le dimanche 19 juin 2011 ムヤンボ対モイーズ Muyambo conrte Moise

Le dimanche 19 juin 2011
快晴。7時半、19℃、50%。

11時、停電と同時に断水。21時、電気が回復。水は23時になってやっと出た。

元人権保護大臣ムヤンボがカタンガ州知事モイーズ・カトンビを、フランスのテレビ局TV5のジャーナリストのインタビュに答えて、痛烈な批判を加えたことから暴力沙汰が双方の陣営で発生した。6月14日のことである。これに憤慨したモイーズ知事の周辺の若者たちがムヤンボがオーナーであるルブンバシのTV局を襲った。これに端を発して、ムヤンボ派の若者たちも、モイーズのTV局に反撃をかけた。
モイーズは若者たちを早速抑えて、エスカレートすることを防いだが、この双方の暴力が問題化しているようだ。
要はムヤンボ元大臣によるモイーズ知事にたいする嫉妬に違いない。行き過ぎた若者たちの行動がモイーズの足を引っ張った形になっている。しかし、キンシャサの人権団体ASADHOなどは、言論の自由を暴力で反応したとしてカタンガを批判している。しかし、それはその通りだが、言葉の暴力、中傷については批判をふせている。不公平さである。
これでモイーズは益々2期目の立候補がしたくなくなるだろう。親モイーズ派の若者たちは自分たちの無責任な行動がモイーズを窮地に陥れていることを知るべきである。
(画像はムヤンボ元大臣。彼はルブンバシ空港近くの広大な土地に動物公園を作っているが、その資金がどこから出たのか不透明である、世間では、一度大臣をやれば金持ちになるといっているが真相は明らかでない)。

La Prospérité: Jean-Claude Muyambo accuse Moïse Katumbi
La Prospérité consacre sa manchette aux échauffourées survenues, mercredi 15 juin à Lubumbashi, entre les partisans du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi et l’ancien ministre des Affaires sociales, Jean-Claude Muyambo.
Le spectre de l’intolérance politique gagne du terrain au Katanga, commente La Prospérité. Déjà, hier, la première victime, Jean-Claude Muyambo, a échappé belle au lynchage. Le quotidien indique que le président de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie, SCODE accuse Moïse Katumbi d’être à la base de son lynchage manqué à cause d’une interview réalisée avec le réalisateur et journaliste belge Thierry Michel. La consœur avertit que si l’on ne prend garde, un embrasement généralisé peut arriver à tout moment, en cette phase préélectorale.
Le Potentiel fait une lecture différente de ces incidents. Le quotidien indique que les Lushois étaient en colère parce que Jean-Claude Muyambo s’en était pris au gouverneur élu du Katanga avec une violence verbale assortie de diffamations en règle sur TV5 monde le mardi dernier.
La diffamation en question, constate le confrère, est passée mardi dans une émission retransmise sur TV5 monde et captée à Lubumbashi. L’invité de Thierry Michel s’est offert en spectacle en débitant des propos diffamatoires, mensongers et à la limite injurieux à l’endroit du chef de l’exécutif provincial et représentant du chef de l’Etat au Katanga. Encore une fois, note le journal, le pire a été évité grâce à l’appel au calme lancé par Moïse Katumbi Chapwe aux manifestants échaudés.
Et dans son analyse, Le Phare constate que le bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO était loin de s’imaginer qu’il venait de déclencher la guerre des » milices » à Lubumbashi. Il s’agit là des effets du règne de l’impunité, car même si le calme est revenu hier après-midi dans la capitale du cuivre, il ne demeure pas moins vrai que les rancœurs et le désir de vengeance n’ont pas été totalement évacués. Triste dans sa plume, Le Phare fait observer qu’il suffit d’un petit rien pour que le pire survienne dès lors que l’on s’achemine vers une période très chaude.

Aucun commentaire: