01 juillet 2011

6月30日 le jeudi 30 juin 2011 独立記念日 anniversaire de l'Indépendance

Le jeudi 30 juin 2011
快晴。7時、19℃、47,5%。
RDCコンゴ独立記念日。今年はカビラ大統領がルブンバシに来て記念日の祭典を行う、先週来軍隊が市の中心部を警戒している。不穏な噂がないこともない。
今日はどこにもでかけないで、家にじっとしているに限る。

ゴッフルを作った。矢曜日、シスタ・アスンタさんのところで作っているのをみて粘度がわかったのである。材料(鶏卵、小麦粉、パター、ミルク、砂糖)は同じだったのだから、あとは粘度(材料の配合の問題だった。粘度がゆるいとゴッフルが硬くなる。配合はキジを練りながらでも調節できる。今日は大成功。コツが分かれば応用が利く。大きさを変えたり、バニラ等のエッセンスで香りをつけたり、色付けもできるのである。

ネット不調。ときたましか繋がらない。ブログ更新困難。22時過ぎ、やっとネットが多少安定してきたので急いでブログ更新作業にはいった。

日本のTさんから3月に頂いた蝿叩きで大きめな蝿を殺した。蝿は蚊に続いて第2の敵である。

下記に引用したような記事を掲載すると在キンシャサ北澤寛治日本大使などは喜ぶかもしれない。「ほら、ルブンバシは危険なんですよ。外務省の安全情報ページを変更しなくてよかった」と。こんな事件は首都キンシャサでは日常茶飯事であるし、日本のニューズを読んでいると、日本はもっと殺伐であるにも拘らずである。
日本大使館から僕らカタンガ在住者の安否を気遣う連絡はなかった。それほどに小さな事件なのだが、今年2月にルブンバシ空港で起きた茶番劇も、北澤大使は「空港占拠」といった事実に反して針小棒大に扱っているから、これからが心配である。
AFPなどの報じるところによると、ルブンバシの工業地区にあるVolcano Mining社の倉庫が武装した数人に襲われ、警察が2人を射殺した、というもの。これが今日カビラ大統領が来てパレードを行う独立記念式典と関係があるかどうかは不明。
(画像はルブンバシの市街)

RDC: attaque d'un dépôt de minerais à Lubumbashi, 2 assaillants tués
(AFP) – Il y a 1 jour

LUBUMBASHI — Un dépôt de minerais d'une société privée a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est de la République démocratique du Congo "par un groupe de bandits armés" dont deux ont été tués par la police, a déclaré mercredi le gouvernement.
"Il y a eu tentative de vol à main armée par un groupe de bandits armés sur le dépôt de minerais de la société privée Volcano Mining", dans le quartier industriel de Lubumbashi, chef-lieu de la riche province minière du Katanga, a déclaré à l'AFP Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
"Deux assaillants ont été tués, deux autres arrêtés par la police. Ils sont entrés dans un grand camion et voulaient prendre probablement des minerais", a-t-il précisé.
Plutôt dans la matinée, une source militaire avait déclaré à l'AFP qu'"un dépôt d'armes de l'armée congolaise a été attaqué dans la nuit par un groupe d'hommes lourdement armés".
"C'est vrai qu'un dépôt de munitions se trouve dans le même quartier mais n'a pas été touché", a ajouté le ministre, assurant que le calme règnait dans la ville et que la police recherchait les assaillants.
Des tirs nourris ont été entendus pendant une heure entre les militaires et les assaillants, a-t-on appris mercredi de sources militaires.
Cette attaque est la deuxième en moins de six mois, après celle de février à l'aéroport de la ville où des assaillants avaient vidé un dépôt de munitions.
Lubumbashi abrite jeudi les festivités du cinquantinième anniversaire de l'accession de la RDC à l'indépendance. Le président congolais Joseph Kabila qui y séjourne déjà, doit prononcer un discours avant un défilé militaire et des forces vives de la nation.
Pour ces festivités, plus de 6.000 militaires de la garde républicaine y sont déployés.
Ancienne colonie belge, la RDC a accédé à l'indépendance le 30 juin 1960, avec comme premier président Joseph Kasa-Vubu renversé en 1965 par l'ex-dictateur Mobutu Sese-Seko, qui régna sans partage jusqu'au coup d'Etat de Laurent-Désiré Kabila en 1997.
Joseph Kabila été élu en 2006 à l'issue des premières élections démocratiques du pays, après avoir remplacé son père, assassiné en 2001.
Des élections présidentielle et législatives sont fixées au 28 novembre prochain et le président Kabila devra se représenter.

Aucun commentaire: