快晴。7時、気温24℃、湿度60%。
PCをオープンするとネットが回復していた。しかし、快適な接続は30分も続かなかった。また、いつものように、切れたり繋がったり。
Le jeudi 28 avril 2011
快晴。7時、気温24℃、湿度55%。
11時、断水。13時、回復。
PCをオープンするとネットが回復していた。しかし、快適な接続は30分も続かなかった。また、いつものように、切れたり繋がったり。
Le jeudi 28 avril 2011
快晴。7時、気温24℃、湿度55%。
11時、断水。13時、回復。
コバルトの需要が伸びているそうである。1995年の年間消費量は2万4000トンだったが、現在は6万トンである。この消費はさらに増大傾向にある。とりわけ、自動車がハイブリッド化、また日産のように直接バッテリー化するので、バッテリーに不可欠なコバルトの需要はいやがうえにも増える。
コバルトは銅の副産物として抽出される。高温で銅から黒い粉末状のコバルトを分離するのである。
RDCコンゴはコバルト産出において世界のトップである。オーストラリアや中国の4倍、隣国ザンビアの10倍である。問題は、RDCコンゴからの輸出手段である。トラックでタンザニアのダル・エス・サラム港からアジアに出すか、南アのダーバン港から出すかであるが、コストと時間がかかりすぎている。鉄道が使えないからだ。それもコンゴ国内だけの問題である(国鉄SNCCが40年間リニューされていない)。
こういった状況の中で、日本企業はRDCコンゴに進出せず、ただ手をこまねいているのか。資源確保の基本政策が見えない。中国に出し抜かれた、先を越されたとしても、このままでいいのか。コンゴ側は日本を拒んでいるわけではない。キンシャサに政府ミッションを組んでいるときではない。3月下旬のミッションは延期になったようだが、カタンガ州に直接乗込んでくる企業こそが未来を制するのである。
Développement du cobalt
Le cobalt est en plein essor. Il sert surtout à produire des batteries. Le développement de la voiture électrique représente un marché assuré pour ce minerai essentiellement extrait en République Démocratique du Congo. Mais le problème reste l'acheminement extrêmement difficile depuis les mines du Katanga vers les ports d'exportation.
La consommation mondiale de cobalt a considérablement augmenté depuis 15 ans. En 1995 elle était de 24 000 tonnes, aujourd'hui elle dépasse les 60 000 tonnes. La RDC est de loin le principal producteur, quatre fois plus que l'Australie ou la Chine, dix fois plus que la Zambie. Le cobalt est un sous produit des mines de cuivre. Après passage du minerai à haute température, il est séparé du cuivre et se présente sous la forme d’une poudre noire. Elle est emballée dans des sacs qui prennent la route à bord de camions semi-remorque en direction de la Tanzanie. Depuis Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, le port de Dar es Salaam peut être ainsi atteint en une semaine en théorie, en réalité la durée du trajet varie énormément en fonction des saisons, de l’état des routes et de la durée de passage aux frontières.
Une autre partie de la production part vers l’Afrique du Sud, le port de Durban, via la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe. L'acheminement est le principal problème; pour les professionnels du secteur qui se réuniront à Hong Kong le mois prochain, pour eux il faudrait surtout transporter le minerai par train; plus rapide, plus sûr, et surtout beaucoup moins cher. Les quantités transportées pourraient être largement supérieures à ce que peuvent faire les camions. L’essentiel du cobalt est exporté vers l’Asie. Le Cobalt sert à beaucoup de choses : des alliages spéciaux – notamment pour les réacteurs d’avion, les prothèses dentaires, mais aussi l’élevage : des productions alimentaires pour les bovins contiennent du cobalt riche en vitamine B12. Mais le plus gros de la production, environ 25%, sert à fabriquer des batteries, aussi bien de voitures, que d’ordinateurs, appareils photo ou téléphones portables.
L’effet conjugué du développement de la Chine et de l’Inde, ainsi que la tendance occidentale à produire des véhicules hybrides ou tout électriques a considérablement fait croître la demande. La voiture électrique à elle seule assure un bel avenir à ce minerai. Actuellement en RDC, il n’existe aucune transformation ni utilisation du cobalt. Comme c’est le cas pour toutes les matières premières de ce pays.
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