13 février 2012

2月13日 またも飛行機事故 encore un accident d'avion

Le lundi 13 février 2012
曇り。7時、24℃、67.5%。

朝6時30分、停電。同40分断水。昨日の断水は夜も回復しなかったが、早朝は水が出ていた。ルブンバシは昨日一日停電だったそうだ。インタネットは正常。
10時45分、電気回復。昼には間に合ったが、マドンナ朝食が大幅に遅れた。
11時半、水がちょろちょろと流れだした。
天気はどんよりと寒いし、停電+断水で午前中はなにもする気がおこらなかった。10時過ぎに日がさし、やがて電気がきて水も出始めて、多少元気がでてきた。

昨日ブカヴでプライベート・ジェットが事故を起こした。ブカヴは南キヴ州の州都。ルブンバシの北北東1020km。いわゆる紛争地帯にちかい。犠牲者は3人。しかし、その内の一人がカタンガ州だけでなく、全国的に有名な人物だった。カビラ大統領の側近中の側近。大統領と歳が近いこともあるのだろう。30歳前半でカタンガ州の知事を務めたこともある。もと銀行家。カビラ大統領に会うためには彼を通さなければならないといわれていた。国連のレポート(2002年)では、50億ドルを下らないレア・メタルの密輸出をしたといわれる黒幕中の黒幕である。その名はムワンケAugustin Katumba Mwanke氏(48歳)。
好天で視
界がよかったというから、アメリカ人操縦士のミスになる。オーヴァー・ラン。
死亡した犠牲者のほかに、財務大臣、南キヴ州知事など5人がのっていた。財務大臣は重傷。知事は足の骨折。明暗を分けたのはなんだったのだろうか。
(画像は亡くなった大統領府特別顧問ムワンケ氏。また事故機と同型の Gulfstream 200 )。

Crash d'un avion en RDC: mort d'un conseiller de Kabila et de 2 Américains
KINSHASA - Trois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l'éminence grise du président de la RD Congo et deux membres
d'équipage américains, sont mortes dimanche dans l'accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.

Il y a trois morts: deux membres d'équipage américains et un passager, M. Katumba Mwanke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.

Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu (est) Marcelin Tshisambo et Antoine Ghonda, ancien ambassadeur itinérant du président Kabila, qui se trouvaient dans l'avion, ont été blessés, certains grièvement, a indiqué à l'AFP une source à la présidence.

Le conseiller du président Kabila et le pilote ont été tués sur le coup, avait indiqué auparavant la présidence.

L'appareil - un bi-réacteur Gulfstream 200 - venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l'atterrissage, il s'est posé au milieu de la piste et est allé terminer sa course dans un ravin après la piste. L'avion est endommagé, selon le responsable de l'aéroport.

La météo était bonne, je pense que c'était une mauvaise appréciation (de la piste) parce que c'est la première fois que ces pilotes arrivent ici à Bukavu, a-t-il ajouté. L'accident s'est produit vers 14H00 locales (12H00 GMT).

Les blessés ont été hospitalisés. Le ministre des Finances se trouvait dans un état grave, selon une source à la présidence. Le gouverneur du Sud-Kivu a les jambes fracturées, selon le responsable de l'aéroport.

Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 48 ans (BIEN 48 ANS), avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l'un des membres cofondateurs.

Dans un rapport d'experts de l'ONU sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesses en RDC, publié en 2002, M. Katumba Mwanke était décrit comme membre d'un réseau délite congolais et zimbabwéen ayant des intérêts politiques, militaires et commerciaux (qui) cherche à garder la mainmise sur les principales ressources naturelles (...) dans la zone (de la RDC) tenue par le gouvernement.

Le rapport précisait alors que ce réseau a transféré des actifs représentant au moins 5 milliards de dollars du secteur minier public à des entreprises privées quil contrôle, sans verser aucune indemnité ni prestation au Trésor public.

Les experts avaient placé M. Katumbe Mwanke sur une liste de personnes contre lesquelles ils avaient recommandé une interdiction de déplacement hors du Congo, le gel de leurs avoirs personnels et une interdiction d'accéder au système bancaire.

A l'époque ministre délégué à la présidence, en charge du portefeuille de l'Etat, il avait été suspendu de ses fonctions fin 2002 par M. Kabila qui l'avait nommé en 2004 ambassadeur itinérant à la présidence.

M. Tshisambo, battu à la députation fin 2011, était conseiller politique du président Kabila jusqu'à son élection en 2010 à la tête de la province du Sud-Kivu.

M. Matata Ponyo est ministre des Finances depuis début 2010.

Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiées - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.

(©AFP / 12 février 2012 19h34)

Aucun commentaire: