04 février 2012

2月4日 プラグマチスト米国か日和見主義者か USA: pragmatiste ou opportuniste

Le samedi 4 février 2012
晴れ。7時、24℃、67.5%。
昨夜もよく雨が降っていた。

ネット不通。アンテナは立っているのに。8時半に回復。一昨日も同じ減少だった。意図的か。しかし、どんな意図があるというのだろう。

昨日書いたアントノフ28の事故。5人が乗っていたが、ロシア人のパイロットとインド人の副操縦士が死亡、残り2人は助かったのだそうだ。

RDCコンゴに対するアメリカの外交政策がわかってきた。米上院で国務省アフリカ局のドナルド・ヤマモトが証言している。要は選挙の不正は確かだが、選挙をしたということだけで一歩前進だ、長期的に見て関係を保持していく、というものだ。ドナルド・ヤマモト氏はその名前から日系人と思われるが、前エチオピア大使。エリトリア、ジブチなどでも大使を務めている。アフリカに詳しそうだ。
この上院での政策展望証言によれば、カビラ大統領は安泰だ。米国の支持をとりつければ、野党のチセケディ党首がなんといおうと政権を揺るがすまでにはいたらない。歴史的にみてRDCコンゴでエジプトやシリアのような大衆運動が勃興するとは思えない。カビラ大統領は米国のお墨付きを得たようなものだ。
アメリカの外交プラグマティスムといえばいえるが、僕には日和見と思われる。万が一、コンゴ国民が立ち上がった場合には、その状況に応じて、カビラがリビアのカダフィと同じ運命を共にするかもしれない。
(画像は米国務省のドナルド・ヤマモト氏)

RDC: des élections "irrégulières" mais une "étape" vers la démocratie
(AFP) – Il y a 1 jour
WASHINGTON — Un diplomate américain a estimé jeudi que les élections législatives de novembre en République démocratique du Congo (RDC) avaient été "entachées d'irrégularités", mais qu'elles avaient néanmoins marqué "une étape dans le processus démocratique" du pays.
"Les élections ont été gravement entachées d'irrégularités et ont manqué de transparence", a affirmé Donald Yamamoto, du bureau africain du département d'Etat américain lors d'une audition devant le Sénat.
Cette audition portait sur le futur de la RDC et l'implication de l'agence fédérale américaine d'aide au développement (USAID).
"On ne sait pas avec certitude si les résultats des élections auraient été différents sans fraude, mais (ce scrutin) a marqué une étape dans le processus démocratique" de la RDC, a estimé le diplomate.
Ces élections, qui se sont tenues le 28 novembre, sont les premières depuis l'indépendance du pays en 1960 à être financées majoritairement par le gouvernement congolais.
Selon les résultats provisoires annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi, le parti du président Joseph Kabila et ses alliés ont obtenu la majorité absolue. Le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 de l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110.
Dans 7 circonscriptions --17 sièges-- la Commission électorale nationale indépendante a demandé l'annulation du scrutin, notamment à la suite de violences lors du vote.
De nombreuses irrégularités ont été constatées par des missions d'observation nationale et internationale.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, citée jeudi par une diplomate américaine devant cette commission, a affirmé que ces élections avaient été "entachées de graves irrégularités, avec un manque de transparence", et qu'elles n'étaient "pas a la hauteur des progrès démocratiques observés lors des dernières élections africaines".
"Sans un engagement fort du gouvernement de la RDC envers la démocratie et les droits de l'homme, peu de choses durables sont possibles", a ajouté Daniel Baer, un autre diplomate présent à l'audition.

Aucun commentaire: