20 août 2012

8月20日 ジンバブウェ新憲法草案 Zimbabwe: la nouvelle Constitution nécessite encore du travail, selon Mugabe


Le lundi 20 août 2012
曇り。7時、21℃、50%。寒い。8時、日が差してきた。

ジンバブウェといえば独裁者ムガベRobdert Mugabeを思い浮かべる。88歳。高齢だから大統領にふさわしくないというのではない。1987年以来24年間権力を握り、2008年の選挙では、考えられない不正、暴力をもって6期目の当選を宣言した。しかし、国際的圧力、就中、アフリカ連合やSADCの圧力で首相に反対派のツバンギライMorgan Tsvangiraiを任命せざるをえなかった。
そのジンバブウェが民主憲法を用意しつつある。これも西欧の圧力に違いないが、しかし、ムガベも無視できない。その草案の最終検討をムガベの政党がこれから実施し、10月ごろには国民投票にかけ、その後新憲法に則って大統領選挙等の選挙をするプログラムになっている。ムガベのところで、憲法草案を弄繰り回して反故にしてしまわないことを期待する。
RDCコンゴとムガベは大変仲がいい。ムガベが現大統領の父がモブツを倒したときに加勢したからである。しかし、それはコンゴのダイヤモンドの利権をムガベに与えることで、ムガベは莫大な利益を得たはずである。もうムガベに借りはないのではないか。ジンバブウェが民主化されることによって、RDCコンゴが受ける政治的環境が向上すると思われる。

ロバート・ムガベ
ジンバブウェ大統領
Zimbabwe: la nouvelle Constitution nécessite encore du travail, selon Mugabe
Slate Afrique avec l'AFP

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a déclaré samedi que la rédaction de la nouvelle Constitution du pays, qui doit ouvrir la voie à des élections libres et démocratiques, nécessitait encore du travail.

"Dès que nous serons de retour chez nous, nous travaillerons avec le médiateur et nous espérons pouvoir améliorer bientôt ce travail sur la nouvelle Constitution, et il y aura un référendum avant de nouvelles élections", a dit M. Mugabe à l'issue du sommet annuel de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) à Maputo.

La situation au Zimbabwe figurait au menu du sommet.

"Nous sommes très heureux", a déclaré M. Mugabe avant de quitter Maputo après la fin des discussions.

Les principaux partis du Zimbabwe se sont mis d'accord en juillet sur un projet de Constitution --préalable à l'organisation d'élections--, mais le texte est désormais remis en cause par la Zanu-PF, le parti du président Mugabe, ce qui fait craindre un nouveau blocage.

Dans ses conclusions, le sommet de Maputo s'est contenté d'inciter les parties prenantes à adopter un calendrier en vue de la tenue du scrutin.

En cas de "difficultés", les dirigeants des quinze pays de la SADC ont évoqué une intervention du "facilitateur" de l'organisation régionale, le président sud-africain Jacob Zuma, pour qu'il "les assiste à résoudre ces problèmes, gardant à l'esprit le calendrier et la nécessité de tenir des élections libres et démocratiques".

Depuis 2009, le président Mugabe cohabite difficilement avec son Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui est aussi son principal adversaire politique.

Le projet de Constitution doit être soumis à référendum prochainement, probablement en octobre. L'adoption de ce texte ouvrirait la voie à des élections.

Les dirigeants zimbabwéens doivent s'asseoir autour d'une table pour parler du projet, a ajouté M. Mugabe. "Les principaux (acteurs politiques) ne se sont pas encore rencontrés au sujet du projet de Constitution", a-t-il souligné.

Aucun commentaire: