曇り。7時、22℃、75%。
19時、翻訳作業中に停電。これをフランス語で「Merde!」という。でも1分で回復。
Le dimanche 11 mars 2012
曇り。7時、22℃、72.5%。
さっきまで霧雨が降っていた。ルブンバシから帰宅した12時半頃から晴れだした。
22時、停電。こんな夜遅くに停電とは珍しい。寝てしまったので回復した時間がいつかわからない。
モブツ時

(画像はモブツ大統領の親衛隊隊長だったバラモト将軍)
RDC : retour au pays du général mobutiste Kpama Baramoto après quinze ans d’exil
(RFI)
Le général Kpama Baramoto, un des piliers du régime Mobutu, est rentré à Kinshasa après quinze ans d'exil, le 10 mars 2012.
Le général Kpama Baramoto est rentré en République démocratique du Congo après quinze ans d'exil en Belgique, ce samedi 3 mars 2012. Il était, sous le régime du président Mobutu Sese Seko, le commandant de la Garde civile, auxiliaire de la division spéciale présidentielle. Il a déclaré revenir dans la capitale congolaise Kinshasa pour assister aux obsèques de sa mère. Mais il s’agit, selon toute vraisemblance, d’un retour définitif.
Aujourd’hui âgé de 65 ans, le général Kpama Baramoto était l’un des piliers du régime de feu le maréchal Mobutu. Il dirigeait la Garde civile, une force auxiliaire de l’ex-DSP, la division spéciale présidentielle. Il avait même exercé les fonctions de chef d’état-major, général des ex-forces armées zaïroises.
Avec d’autres chefs militaires de l’époque, le général Kpama Baramoto avait quitté le pays, la veille de l’entrée des troupes de Laurent Désiré Kabila dans la ville de Kinshasa. Depuis, il vivait en exil en Belgique.
Selon une source proche de la famille, c’est pour assister aux funérailles de sa mère qu’il est rentré à Kinshasa. A leur arrivé ce matin à l’aéroport de N'Djili, le général Baramoto et sa famille ont eu droit à certains égards. Des agents de la direction générale de l’immigration se sont montrés courtois et bienveillants, affirme un proche du général.
Son épouse, qui a la nationalité belge, a également obtenu un visa aéroportuaire. Ensuite, la famille est allée s’installer dans sa propriété du quartier GB qui lui a déjà été restitué.
Avec le retour sans problème de ce chef militaire mobutiste à Kinshasa, les autorités de la RDC veulent sans doute rassurer tous ceux des mobutistes qui hésitent encore à revenir au pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire