日本。4日目。曇り。
佐倉市役所の出張所がユーカリが丘の駅と同じ建物にある。保険証をもらうために、一時帰国とはいえ、海外からの転入を届け出た。住基ネットのお陰か、待つほどもなく住民登録を終了、保険証が発行された。日本の国民健康保険を利用できるのである。
フランスの

他の改革同様、コンゴの大学改革、改善は急務を要する。
RDC : Un professeur sanctionné après une émission de RFI
Alphonse Maindo devrait se souvenir de son intervention sur RFI, le 23 février 2012. Ce professeur en Sciences politiques de l'université de Kisangani participait à l'émission "7 milliards de voisins" d'Emmanuelle Bastide. Le thème : "universités en RDC : pourquoi tant de faillite ?". Visiblement les propos d'Alphonse Maindo ont fortement déplu au ministère de l'Enseignement supérieur. Conséquence : le professeur s'est vu limoger de la cellule d'appui et d'accompagnement de la réforme de l'enseignement supérieur à laquelle il était associé. Alphonse Maindo dénonce une "sanction politique".
Le 23 février dernier, Alphonse Maindo témoignait sur RFI dans l'émission d'Emmanuelle Bastide, "7 milliards de voisins" sur les problèmes que traversent l'université en République démocratique du Congo (RDC). Dans cette émission, ce professeur de l'université de Kisangani faisait un constat amer de l'état de l'enseignement supérieur en RDC : problèmes d'infrastructures, qualité de l'enseignement, insuffisance des profs dont la moyenne d'âge est de 65 ans, universités sans personnels, surpeuplement des classes…
Quelques jours après la diffusion de l'émission, Alphonse Maindo apprend "par des amis", "de source informelle" qu'il est "limogé de la cellule d'appui et d'accompagnement de la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire" à laquelle il participait. On lui reproche "de ne pas avoir défendu le bilan positif du gouvernement dans le secteur de l’enseignement supérieur et d'avoir ainsi trahi (son) pays et (son) université". Contacté par Afrikarabia, Alphonse Maindo ne regrette pas du tout sa participation à l'émission. "Si je devais la refaire, ce serait sans hésiter. Il faut sensibiliser l’opinion sur les maux de l’université pour que chacun prenne conscience et se mobilise pour y remédier" nous a-t-il précisé.
Ce professeur en Sciences politiques renommé estime que cette sanction "a tout l'air d'être politique, mais je ne me laisserai pas intimider". Pour l'instant, Alphonse Maindo a envoyé un courrier de mise au point à son ministre de tutelle… sans réponse. A noter que Léonard Machako Mamba, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo participait également à l'émission de RFI...
Christophe RIGAUD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire